alexametrics
Dernières news

Béji Caïd Essebsi s'explique sur la présidentielle et sur Néjib Chebbi

Béji Caïd Essebsi s'explique sur la présidentielle et sur Néjib Chebbi



Béji Caïd Essebsi, chef du parti Nidaa Tounès a confirmé, officiellement, lors de l’interview accordée, ce soir de dimanche 28 avril 2013 sur Nessma TV, sa décision de se porter candidat à la prochaine élection présidentielle en Tunisie.

Prié de se prononcer sur les entraves que pourraient constituer le projet de loi sur l’immunisation de la révolution, qui le viserait spécialement, et la limitation de l’âge à 75 ans pour les candidats à la présidentielle tel que le préconise le projet de la constitution, M. Caïd Essebsi a tenu à dire qu’il maintient sa décision, prise d’ailleurs presqu’à l’instant, et que ces entraves ne le découragent pas à maintenir sa décision.
A une question de projection sur l’avenir, Béji Caïd Essebsi a indiqué que Ahmed Néjib Chebbi est un véritable homme d’Etat et qu’il mérite bien d’occuper le poste de chef du gouvernement, ajoutant, toutefois, qu’il est prêt à composer avec tous les courants politiques qui seront issus des urnes.

Concernant son âge avancé, BCE a tenu à rappeler que plusieurs hommes politiques de son âge et même plus âgés que lui ont été élus à la magistrature suprême en Allemagne, en Italie et ailleurs sans oublier que la limitation d’âge pour les candidats à la présidentielle, qui n’existe d’ailleurs dans aucun pays démocratique, est une trouvaille sous le régime de Ben Ali.

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires

Commenter

BOURGUIBISTE
| 30-04-2013 11:42
Le régime régionaliste n'existe pas.
C'est vous qui êtes régionaliste et ce sont les gens comme vous qui conduiront la Tunisie à sa ruine. D'ailleurs, le projet de constitution de vos amis risque de relancer le régionalisme qui est une catastrophe pour un petit pays comme le nôtre.

observator
| 30-04-2013 11:07
1-Laissez Sissi s'exprimer, elle est assez grande et elle le fait tés bien d'ailleurs..
Dure dure la démocratie dans les m'urs d'un bourguibiste plutôt paternaliste.

2- Je ne suis pas youssefiste mais ce dernier est un tunisien qui a milité pour son pays. Je ne partage pas totalement ses idées mais je dénonce son assassinat par l'usurpateur bourguiba.
3- Je suis musulman comme la majorité des tunisiens et je respecte les croyances des autres.

4-bourguiba est un petit dictateur, usurpateur . Il a institué un régime régionaliste corrompu qui a été à l'origine de grands malheurs de nos régions sur le plan économique social, éducatif...démographique... Il est mort abandonné par les siens, ceux qui ont en profité de son régime. Ils l'ont livré à un ben ali et sa fin a été triste vraiment humiliante pour quelqu'un supposé être un grand homme d'État..
Après cela certains peuvent toujours se dire bourguibistes c'est leur droit mais je ne sais si le mot honte a encore un sens chez eux.
5- je soutiens la troïka parce que c'est ce qui se fait de mieux aujourd'hui sur le plan politique pour l'intérêt du pays.

Bourguibiste
| 30-04-2013 11:02
Observator SC

observator
| 30-04-2013 09:56
Pour être sympathique avec vous disons que bourguiba est mort et le bourguibisme a fait son temps si jamais on peut lui attribuer quelques réalisations.
Si on fait le constat aujourd'hui :
Durant 55 ans nous avons été gouvernés par des "LAÏCS" à l'attaturk c'est à dire un penchant anti-islam assez fort.
Le résultat :
-sous-développement, corruption dans tous les domaines, répression, dictature, régionalisme...............
Ce n'étaient pas les islamistes qui étaient au pouvoir mais ceux que vous défendez.
Moi en politique je ne crois qu'à ce que je vois.
Le modèle éducatif made "in bourguiba" : une usine à produire des chômeurs des oisifs. Pratiquement seuls les enfants de "l'élite" corrompue ou la pseudo élite arrivent à étudier convenablement car ils ont en les moyens. La masse des laisser pour compte fréquente l'école de la médiocrité et de la corruption. Aujourd'hui souvent des parents payent (en nature ou espèces) des enseignements pour q'ils gonflent les notes de leurs progéniture au mépris de la formation.
C'est cela le bourguibisme.
Nous vivons en 2013 et on nous présente sebsi. Rahi mahzla. Je ne souscris pas à cela.
Le systeme bourguiba nous a légué une élite corrompue qui aujourd'hui faute d'imagination pour l'avenir, s"accroche à un vieillard de 90 ans parce que tout simplement elle est complétement à la dérive.
Beaucoup de commentaires ici montrent à quel point leurs auteurs sont complétement perdus parce que la dictature s'est écroulée. Ils ne savent plus quoi dire alors ils versent dans des insultes improductives. Chameliers bergers....sont pour eux des attributs négatifs alors que ce sont des fonctions honorables difficiles à exercer.
Cela démontre à quel point la dictature a corrompue les esprits d'arrivistes dont la plupart ont une descendance rurale puisque avant 1956 la Tunisie était à 80% paysanne.. Ils me font de la peine à les lire les pauvres. Car au fond de moi j'aurai souhaité, dans leur intérêt, qu'ils aient la possibilité de produire un discours argumenté pas complice mais positif. Ce sont des pures produits de cette dictature basée sur la paresse donc la médiocrité. Mais l'espoir est permis.
La révolte les a pris de court et c'est vrai qu'après 55 ans d'une dictature qui les protégeait et laquelle ils participaient
au détriment de la majorité de la population ils ont du mal à se retrouver avec la nouvelle donne.
Ils peuvent mettre les battons dans les roues mais désormais de plus en plus il n y aura de moins en moins de place pour ces oisifs. Et c'est tant mieux pour le pays.
Quand à l'histoire de prédicateurs d'excision....de seins nus...polygamie...ce sont des futilités rabâchées par ces même esprits et je ne veux pas m'attarder là dessus..
Donc cela ne sert à rien de ronronner bourguiba......ceci bourguiba cela. C'est le passé et les tunisiens veulent regarder vers l'avenir. Ils aspirent à la prospérité mais par le travail, veulent des écoles modernes et de qualité pour leurs enfants. ils veulent être bien soignés. Ils veulent maitriser la technologie. Bref ils veulent vivre leur temps et participer à l'avenir. Voilà le projet enfouie dans l'inconscient de chaque tunisien est non pas le projet "sebsi". Et pour ce projet la troïka, étant entendu le paysage politique actuel, apparait le plus en mesure de l'accompagner. C'est pour cela que la défends. En attendant mieux.
sebsi est le symbole encore vivant de 55 ans de mensonge de dictature, de sous-développement de magouilles....une évolution castrée en somme.

BOURGUIBISTE
| 30-04-2013 09:36
Je suis totalement en accord avec vous.
Je crois cependant que vous perdriez votre temps si vous vouliez convaincre observator qui est un yousséfiste et un islamiste, une catégorie contre laquelle Bourguiba a lutté toute sa vie.

Ergo sum
| 30-04-2013 09:18
Bjèh Rabbii lemmmou b3athkom lkolll et faites de votre mieux, ceux qui nous parlent d'aletrnatives et de sanctions...
Ne faites pas comme le 9 avril dernier 25 mille partis n'ont pas réussi à rassembler 10 mille personnes...
Pauvres sont ces personnes aux prochaines élections elles découvriront que la jeuesse n'est pas déçue, que la sanction est plutôt de leur côté...

Antiripoux
| 29-04-2013 21:34
comment peut-on gouverner ou présider un pays quand on a 90ans ?ce vieux chnok a perdu la boule depuis tres longtemps .

Nella
| 29-04-2013 19:24
Tous derriere BCE pour que les objectifs de notre Révolution ne soient pas à jamais baffoués!!
l'age de BCE ne pose problème qu'à ceux qui ont échoué et mené le pays dans le gouffre. n'oubliez pas, la Vérité dit:" on peut etre vieux, et jeune d'ésprit " et c'est ce qui nous importe le plus, car nous voterons BCE pour son expérience, sa compétence et son age avancé aussi!!.

Sissi Impératrice
| 29-04-2013 18:23
@Obervator : Bourguiba n'aurait jamais voté pour des islamistes qui instrumentalisent la religion dans le but de se servir et de servir leurs desseins hégémoniques et d'asseoir les bases de leur projet obscurantiste ! Bourguiba est un moderniste convaincu de la nécessité de rejoindre le concert des nations modernes ! Il s'inscrit dans une lignée de réformateurs arabes, à l'instar de Mohamed Abdou, Jamel Eddine Al Afghani, Tahar El Hadded..., qui savaient que les Arabes doivent impérativement se débarrasser des entraves spirituelles et traditionnelles, de se libérer du carcan imposé par les fouqaha qui avaient la mainmise sur la religion et sur tous ses rouages! S'il avait été là Bourguiba n'aurait jamais permis aux prédicateurs venus des pays du Golfe de fouler le sol tunisien, parce qu'il connait la teneur de leurs discours obscurantistes qui relèguent la femme au rang de l'animal, qui prônent l'excision des filles, et consacrent la violence contre elle!

bintounes
| 29-04-2013 17:46
Barack obama président à 47 ans
tony blair premier ministre à 43 ans
david cameron premier ministre à 43 ans
sebsi veut être président à 86 ans !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
pauvre Tunisie ou la veille garde corrompue de rcd veut revenir au pouvoir à tout prix.

A lire aussi

Les ministères de l’Education et de l’Enseignement supérieur et la Recherche scientifique ont

21/11/2018 16:49
0

Le ministère du Transport a démenti, ce mercredi 21 novembre 2018, ce qui a été diffusé sur les