alexametrics
vendredi 01 novembre 2024
Heure de Tunis : 00:18
Dernières news
Arrêté gouvernemental pour réquisitionner des fonctionnaires
16/01/2019 | 23:24
1 min
Arrêté gouvernemental pour réquisitionner des fonctionnaires

 

Un arrêté gouvernemental a été publié au Jort, ce mercredi 16 janvier 2019, concernant la réquisition de certains fonctionnaires et employés des institutions et établissements publics.

 

L’arrêté indique que les agents réquisitionnés doivent se mettre immédiatement à la disposition de leurs services et de rejoindre leurs postes de travail. Quiconque ne se conformera pas aux mesures de réquisition sera sanctionné selon les lois en vigueur.

 

 

S.H

16/01/2019 | 23:24
1 min
Suivez-nous

Commentaires (9)

Commenter

HAtemC
| 17-01-2019 21:27
Elle est simple, couper l'herbe sous le pieds de ce syndicat aux pratiques douteuses '?' supprimer par une LOI le prélèvement à la source '?'
L'UGTT navigue dans un boulevard avec un pactole mensuel '?'
Qui paie les salaires de ces fossoyeurs ? si ce n'est ces prélèvements à la source '?' sans prélèvement ce syndicat de merde s'éteindra '?' Il faut un syndicalisme moderne avec force de propositions ... HC

Maxula
| 17-01-2019 17:18
"les tunisiens regrettent le gouvernement de l'ancien régime de Ben Ali"

Je crois qu'il faudrait d'abord être le porte-parole officiel des "tunisiens" pour parler en leur nom !
Or, je n'ai pas souvenance, quant à moi, vous avoir octroyé le droit de parler en mon nom !
Et si je vous disais que, moi je ne regretterai JAMAIS l'ancien putschiste ingrat, celui qui a mordu la main qui le nourrissait ?!
Croyez-moi, qu'il reste là où il est, cela vaudra mieux pour tout le monde, et SURTOUT pour lui !
Maxula.

Maxula
| 17-01-2019 17:08
Permettez-moi, pour une fois, de ne pas être d'accord avec vous.
Je précise d'abord que je ne suis et ne serai jamais contre le principe de faire grève, qu'elle soit générale, sectorielle, partielle ou qui se prolonge dans le temps !
Mais je suis, par principe également, contre la grève dans le secteur public "vital", comme la distribution de l'eau, du gaz et de l'électricité. Ainsi que dans celui, non moins essentiel, des transports (publics), de la sécurité intérieure comme extérieure. De même que les services de l'Etat, de manière générale.
Je suis donc, et par principe, contre la grève dans le secteur public, ne serait-ce que parce que les "fonctionnaires", quoi qu'ils fassent (à part commettre une grosse bêtise !) , sont assurés de garder leur gagne-pain, tout comme une retraite qui va avec, contrairement aux travailleurs du secteur privé, lesquels ne peuvent pas (jusqu'à un certain point) tout se permettre !
C'est là, je crois, assez honnête comme principe, que tout un chacun devrait comprendre, ou du moins, en tenir compte.
On ne peut pas, on n'a pas le droit, d'émarger sur les comptes de l'Etat, donc de la collectivité, et prétendre priver d'un service dû, le ("pauvre con" de) contribuable qui est celui-là même qui paye le salaire du fonctionnaire !
C'est ainsi, quand on a la sécurité de l'emploi, on se doit (ce n'est pas un choix !) d'assurer un service minimum, et seul l'Etat (payeur) est habilité à fixer le degré de ce service minimum !
"Nul n'est censé ignorer la loi" dit-on !
Tout comme nul n'a le droit de transgresser la loi commune qui est "la constitution" (ou texte conventionnel), qui régit et régule les rapports humains (les citoyens) dans une sphère donnée (notre République).
La constitution a grandement besoin d'être amendée, soit, mais c'est une autre histoire !
Quant à "la célérité" dans la publication de la réquisition, qui semble vous faire question, elle pourrait s'expliquer par la simple prévoyance des gouvernants (Chahed) qui étaient au courant et pouvaient s'attendre au pire, comme l'oukase (fatwa) émis par un syndicat hégémonique, véritable Etat dans l'Etat, qui se croit tout permis !
Maxula.

Imed
| 17-01-2019 09:07
Un peu de culture générale ne fait pas de mal. Lorsque le pays risque d'être paralysé le gouvernement doit prendre ses responsabilités et assurer un service minimum. Autrement, pour vous faire plaisir, on va décider que tous les fonctionnaires font une grève anarchique, et demander aux surveillants des prisons de relâcher tous les prisonniers!

Voilà ce que dit le Code du Travail tunisien:

Article. 389 (nouveau) :

La réquisition de l'entreprise ou de son personnel peut-être décidée par décret lorsqu'une grève ou un lock-out décidé ou déclenché est de nature à porter atteinte au fonctionnement normal d'un service essentiel.

La réquisition est notifiée individuellement aux intéressés par les officiers de police judiciaire au dernier domicile enregistré auprès de l'entreprise.

Lorsque la réquisition concerne une entreprise ou l'ensemble du personnel d'une entreprise, la notification peut avoir lieu par voie d'affichage dans l'entreprise concernée ou par les moyens d'information.

Article. 390 (nouveau) :

Quiconque n'aura pas déféré aux mesures de réquisition sera passible d'un emprisonnement d'un mois à un an et d'une amende de cent à cinq cent dinars ou de l'une de ces deux peines seulement.

En cas de récidive, ces peines sont portées au double.

retraité
| 17-01-2019 08:30
il faut appliquer la loi et la réquisition selon ce décret et les récalcitrants seront traduits en justice pour atteinte aux intérêts vitaux des citoyens et aux intérêts économiques du pays.
il faut que l'?tat à l'instar du secteur privé ne ^paye les jours de grève c'est à leur syndicat de leur accorder des primes ou salaires de remplacement il n'a aucun pays dans le monde sauf en tunisie ou les jours de grève du secteur publique sont paysés par l'?tat patron..
les tunisiens regrettent le gouvernement de l'ancien régime de Ben Ali ou les grèves sont très rares ou presque inexistants avec des contrats de 3 ans signés entre les partenaires sociaux et le gouvernement.

Imed
| 17-01-2019 08:09
Bouali Mbarki hier sur ettasi3a: on fera une 3e grève générale. C'est devenu un jouet pour eux. '?a y est, Attila et ses Huns sont lâchés et ils ne se calmeront que lorsqu'il auront définitivement brûlé le pays. "Là où Attila passe, l'herbe trépasse." Heureusement, mais heureusement que ces monstres sanguinaires n'ont pas d'armes ou la capacité d'appuyer sur le bouton de l'arme nucléaire, sinon, il y a longtemps qu'ils auraient nettoyé tout le pays pour n'y laisser que leurs semblables.

'? partir de maintenant, le gouvernement doit être ferme et faire appliquer les dispositions de l'état d'urgence.

Maryem
| 17-01-2019 06:24
Que des fonctionnaires patriotes aillent occuper leurs postes pour servir le peuple et la Tunisie.....Notre Patrie est au dessus de nous tous....Travailler et demander une amelioration de leur situation precaire est un acte civil qui fera honneur aux fonctionnaires...Assurer un service minimum pour servir la Tunisie malgre la tempete qui souffle et qui risque de nous emporter tous...

Maxula
| 17-01-2019 02:08
Reste à savoir si cet arrêté de réquisition (générale) sera d'une quelconque efficacité, ou s'il aura l'effet d'un froncement de sourcils de Mère-Grand, qui gronde la mioche dissipée de la famille ?
Maxula.

ourwa
| 17-01-2019 01:11
C'est le fait du prince ! Cette "réquisition" de fonctionnaires, si ce n'est pas une mesure digne d'un régime dictatorial, totalitaire, pour casser une grève légitime...ça y ressemble fort. Et on est en droit de se poser cette question :" Cette mesure de réquisition, sitôt décidée, sitôt publiée dans le jort- quelle célérité! aucune loi votée par le parlement n'a bénéficié d'un tel traitement...- est-elle le fruit des cogitations expresses du Gouvernement, ou bien elle provient d'une suggestion insistante du FMI et autre Banque mondiale ?...
La non conformation par les grévistes à cette réquisition sera sanctionnée par les lois en vigueur. Mais quelles lois en vigueur? On n'en sait rien. Peut-être que BN, très versé en matière de lois et décrets pourra nous donner des précisions sur ce sujet. Et quid du droit de grève consacré par la Constitution? Le Gouvernement s'assoit dessus? Qu'est-ce qui justifie cette réquisition forcée, selon le loi civile ou constitutionnelle? Nous sommes en état de guerre? en état de siège?...