alexametrics
mercredi 01 mai 2024
Heure de Tunis : 22:42
Dernières news
7 Tunisiens lauréats de Polytechnique Paris
17/06/2018 | 14:04
1 min
7 Tunisiens lauréats de Polytechnique Paris

 

Sept étudiants tunisiens ont décroché leur diplôme de fin d’études avec brio de l’X, la prestigieuse Ecole Polytechnique Paris.

La cérémonie de remises des diplômes s’est tenue début juin, couronnant les efforts de ces jeunes voués à un avenir brillant.

 

Pourtant, cet événement semble avoir été boudé par les représentants de l’Etat tunisien, contrairement à d’autres pays, dont les ambassadeurs et hauts cadres de l’Enseignement supérieur étaient présents.

 

Une situation qui a indigné plus d’un sur les réseaux sociaux, certains internautes condamnant l’indifférence de l’Etat tunisien qui ne fait rien pour valoriser ses jeunes compétences alors que celles-ci se retrouvent courtisées par les grandes firmes étrangères.

 

I.L.

17/06/2018 | 14:04
1 min
Suivez-nous

Commentaires (63)

Commenter

jobijoba
| 10-07-2018 07:29
malheureusement vous avez raisons sur 90% de vos propos. l extreme majorite des tunisiens ne sont pas lucides sur leur situation, y compris la pseudo elite. Ceci etant les francais sont à peine plus lucides et sont aussi un peuple à la fierté déplacée (le monde entier le sait il suffit de voyager un peu). Par contre dire que le niveau des grandes écoles augmentent ou baissent du fait des étudiants étrangers est ridicule. Le niveau des étudiants chinois et indiens dans les universités britanniques ou US ne les a jamais plombés dans les classements ni ailleurs.

Maxula
| 20-06-2018 18:25
"mes compétences étaient requises car absente localement."

En tout cas...si vous avez des compétences, elles ne se situent certainement pas dans la langue française'?'
Je ne sais s'il vous arrive de vous relire avant de poster vos commentaires...mais dénigrer le pays (la Tunisie) qui vous emploie (à quoi ? je me le demande'?') et vous offre, ce faisant, le gîte et le couvert, dénote de votre part, une certaine ingratitude...sinon une ingratitude certaine, celle du crève-la-faim qui mord la main de celui qui lui donne à manger'?'
Et le plus désolant...c'est que vous le faites dans un "français" lamentable...équivalent à celui qui se tchatche certainement là d'où vous venez, en banlieue déshéritée'?'
Maxula.

hourcq
| 19-06-2018 15:27
Vous vous posez en donneur de leçons méprisant pour les français comme pour les tunisiens.J'aimerais bien savoir alors quels sont les pays qui sont des modeles selon vous.Commencez par vous regarder dans une glace avant de critiquer les autres. Et si la France est au fond du trou, comme vous dites, le trou doit être bien attirant car c'est le pays le plus visité du monde.Quant à la Tunisie, les jeunes dont on parle dans cet article montrent qu'il y a un réel potentiel dans ce pays que je connais bien. Les maux dont souffre la Tunisie sont bien analysés par la plupart des journalistes et des commentateurs de Business news et tiennent en deux mots: mauvaise gouvernance et corruption généralisée sans compter une fausse religiosité omniprésente qui anesthésie la réflexion. Le peuple tunisien qui se débat en ce moment dans les pires difficultés mérite mieux que de la condescendance. Les bons conseilleurs ne sont pas les payeurs.

68art
| 19-06-2018 12:01
ils seront happés par les multinationales et les grandes entreprises européennes

versus
| 18-06-2018 22:35
Tunisien simple d'esprit serait plus adapté. Allez, courage, la saison de la cueillette des tomates à commencé, ça te fait un job occasionnel selon tes qualifications.

versus
| 18-06-2018 22:32
Pourquoi d'extrême droite? 80% des français seraient d'ED? Et puis quoi l'ED? S'il faut les trouver les extrêmes faudrait commencer par cherchez ailleurs pour savoir ce qu'est l'extrémisme. La solution pour la Tunisie réside en ceux qui restent au bled, pourquoi seraient à ce qui sont à l'extérieur de relever le pays? pourquoi ne le faites vous pas? Et cessez de parler de compétences sinon comparativement à la Tunisie.

versus
| 18-06-2018 22:24
Vous avez parfaitement raison concernant les grattes papiers. Le tunisien, sans chercher à dénigrer, pense que le diplôme représente tout et qu'il est en droit de tout attendre. Mon père me disait "avoir un bac ne sert qu'à laver la vaisselle mais avec 2 on la rince également", tout ça pour me dire que les diplômes ne sont rien si on reste à ça. Si ces lauréats étaient lucides, ils sauraient qu'ils ont peu de chance d'évoluer comme il le souhaiterai, devenir millionnaire, ce que rêve chaque tunisien devant son capucin à 15 heures. Leur avenir est en Tunisie, ils représentent à coup sûr une élite dans l'élite et s'ils sont si confiant en leur diplôme ils n'auront aucuns mal à se lancer dans les affaires, mais surement qu'il n'y croient pas eux même. Donc, finalement, leur diplôme se résume à ce que disait mon père, c'est du flan. De plus, ils démontre que la nation ne représente rien.

versus
| 18-06-2018 22:10
Je suis français et je dénigre la France, c'est pas bien? Si j'étais tunisien je dirais que nul pays n'est mieux que la Tunisie. La différence est là, la France se meurt elle renaîtra parce que le constat et la critique sont présent, la Tunisie est couchée dans son trou depuis longtemps et pourtant vous estimez que le trou n'est assez profond. Et ne vous fatiguez pas avec vos micro, nano classement du village de 3 habitants, la France fut, elle n'est plus, pour l'instant ou alors elle rejoindra la Tunisie dans son trou, vous lui ferez bien une place, n'est ce pas?

ali
| 18-06-2018 21:17
L'ENS forme plus de médaillés fields que toutes les universités américaines réunies .En ce moment dans le labo de physique de la rue d'ulm il y a quatre prix Nobel de Physique et d'autres probable Nobel pour les prochains prix Nobel.

ali
| 18-06-2018 19:59
Il faut faire la part des choses.La France avait fait sa révolution industrielle au début du dix neuvième siècle et aucun tunisien n'y avait participé.En 1914 la France disposait de dix milles avions et aucun tunisien ou autre maghrébin n'y était.Entre les deux guerres l'aviation française s'etait distingué avec Roland Garros,Louis Blériot,Nungesser et Coli,Saint Exupery et même Lindberg avait choisi la France pour y attérir en hommage à Nungesser et Coli.Je ne pense pas non plus que les tunisiens aient participé dans la réalisation des Mirage,des Rafale ou du Concorde.Les polytechniciens et les cerveaux tunisiens sont des gratte-papier par rapport aux scientifiques français