
Le secrétaire général du mouvement Echaâb, Zouhair Maghzaoui, a déclaré, samedi 8 février 2025, que le pouvoir en place a « lamentablement échoué » et que son mouvement « s’oppose à la situation actuelle dans le pays et cherche à définir les moyens, stratégies et plans de lutte à adopter à l’avenir ».
Lors de l’ouverture du colloque national annuel du mouvement, il a souligné que la Tunisie traverse une période de grandes difficultés, évoquant notamment le manque persistant de produits de première nécessité ainsi que les défis liés à l’infrastructure. Il a également rappelé que l’alourdissement de la dette publique et affirmé, par ailleurs, le soutien de son mouvement aux revendications des chômeurs.
Zouhair Maghzaoui a rejeté, dans un autre contexte, les déclarations faites par des parlementaires américains et a exhorté les autorités tunisiennes à y répondre fermement en refusant toute ingérence dans les affaires internes du pays.
Il a également appelé le gouvernement à assumer ses responsabilités en garantissant la dignité et l’emploi des citoyens. L’homme politique a souligné que le président de la République, Kaïs Saïed, avait récemment évoqué l’unité nationale à la lumière des événements en Syrie, insistant sur le fait que cette unité devait reposer sur des conditions claires, notamment un programme à caractère social et une base solide de libertés. Il a, dans ce sens, insisté sur la nécessité d’abroger le décret 54.
Zouhair Maghzaoui a affirmé que son mouvement soutenait des poursuites et des procès impartiaux, non soumis à des directives politiques, afin que tout véritable coupable ait à rendre des comptes et à assumer ses responsabilités. Il a critiqué le récit officiel imposé par le pouvoir depuis le 25 juillet 2021 et a exigé plus de transparence concernant les accords conclus avec l’Italie.
M. Maghzaoui a enfin annoncé que le mouvement se prépare à tenir son congrès en 2026 et que sa présence au Parlement, ainsi que l’engagement de ses militants, visera à défendre ses choix en faveur du peuple. Il a conclu en précisant que cette rencontre aboutirait à une série de recommandations et de décisions importantes.
Après la proclamation des résultats définitifs de l’élection présidentielle de 2024 par l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), l’absence de Zouhair Maghzaoui avait suscité beaucoup d’interrogations. Il semblait s’être effacé de la scène politique tunisienne, mais il a été révélé par la suite qu’il ne faisait que « méditer ».
Sa première prise de parole depuis les élections date de janvier 2025, lors d’une conférence du parti.
M.B.Z
Les problèmes des crédits à payer et l'héritage de la colonisation du pays par les criminels islamistes personne ne veut en parler même les médias font abstraction à ces sujets .
Ou est la réaction de Kays ou du MAE? Qui est le ministre de cette officine déjà ?
Façon tala3 albadrou alayna
Allah yoster Allah yoster tounes
Mares de ces conneries