alexametrics
dimanche 16 mars 2025
Heure de Tunis : 13:39
Dernières news
Zied Ghanney : la constitution de 2014 est un texte démocratique victime d'une minorité non-démocratique
30/01/2024 | 17:24
3 min
Zied Ghanney : la constitution de 2014 est un texte démocratique victime d'une minorité non-démocratique


Le dirigeant et ancien député Zied Ghanney a indiqué que les résultats de la consultation nationale n’avaient pas évoqué l’adoption d’une nouvelle constitution. Néanmoins, ceci a eu lieu. « La constitution est le plus important des contrats sociaux… Il faut résoudre le problème en revenant à la racine. Or, la racine est la constitution », a-t-il déclaré.

S’exprimant le 30 janvier 2024 durant l'émission « Midi Show » d’Elyes Gharbi sur Mosaïque Fm, Zied Ghanney a considéré que la constitution de 2014 était le fruit d’un militantisme et qu’elle comportait certaines singularités. Il a estimé que la constitution de 2014 n’a pas été respectée. « La constitution de 2014 a été abandonnée par ceux l’ayant adoptée… 2014 était une constitution démocratique victime d’une minorité non-démocratique… On ne sait plus qui est en prison et qui est en liberté », a-t-il dit.


Zied Ghanney a estimé que le système en place ne pouvait pas parler au nom du peuple et qu’il ne représentait qu’un citoyen sur dix. Il est revenu sur le résultat des élections et a conclu que le pouvoir actuel ne pouvait pas se prononcer au nom de tous les Tunisiens. Il a, aussi, évoqué un état de désintérêt et de boycott de la part des Tunisiens. Il a appelé à l’entame d’un dialogue au sein de l’élite politique afin de débloquer la situation. Néanmoins, ce dialogue ne doit pas, selon lui, s’empresser d’aborder la question d’une élection présidentielle. 

Il a considéré que le climat et la situation générale du pays n’étaient pas propices à cela. Il a assuré que toute solution doit faire l’objet d’une entente. « Le dialogue a pour objectif de sortir de l’impasse… Un jour, l’un des Tunisiens s’est écrié qu’ils partent tous : gouvernement et opposition. Il est, aujourd’hui, président de la République… Je considère que l’opposition est indispensable… Ceux n’ayant pas opéré une remise en question ne doivent pas être réélus », a-t-il ajouté.


Zied Ghanney a insisté sur l’adoption d’une approche participative. Il a indiqué que les partis s’identifiant comme étant démocrates et sociaux pouvaient organiser des primaires ou encore annoncer ne pas être concernés par la présidence de la République. Le leader d’Attayar a, aussi, évoqué un rapprochement entre quelques partis et des composantes de la société civile. Il a considéré qu’une nouvelle génération de politiciens a vu le jour depuis le 25 juillet 2021. Il s’agit d’individus partageant les mêmes valeurs et qui sont le fruit d’un supplice. D’un autre côté, certaines personnalités ont opté pour le silence. L’ancien député a, sur un ton ironique, indiqué qu’ils étaient en congé maladie.


 

S.G

30/01/2024 | 17:24
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Hammadi
Democratique
a posté le 31-01-2024 à 14:16
Le texte reste un texte, oui il est democratique,mais ceux qui ont redige et gouverné avec ce texte n ont rien avoir avec la democratie. Donc il est victime de son redacteur.
Jean Neymar
El jèhl mssiba
a posté le 31-01-2024 à 09:02
Il y a la bonne et la mauvaise foi et puis il y a ceux qui font de la politique dans un but personnel et rares sont ceux qui font de la politique pour les autres, pour le bien général, et puis il y a ceux qui habitués à l'obscurité du cachot et soudain aveuglés par la lumière du jour une fois libres, supplient leurs dirigeants pour les ramener au confort de l'obscurité et puis il y a ceux qui n'ont jamais lu le destour et qui élus sont pourtant là en ne sachant même pas de quoi il s'agit et puis il y a ceux qui se prétendent journalistes et sont incapables de montrer la faille, d'ouvrir un débat là-dessus et puis il y a ceux qui sont très forts pour défendre, cela ne mange pas de pain, des causes qui ne nous concernent pas, Bref quelle que soit la Constitution, un minimum de bonne foi et de culture sont demandées mais lorsque ces deux choses sont absentes chez la majorité, cela ouvre la voie à tous les abus'?'
Forza
La constitution de 2014 est presque parfaite
a posté le 31-01-2024 à 08:54
Le problème c'est que les Tunisiens ne sont pas allés jusqu'au bout. Il fallait instaurer une démocratie purement parlementaire. C'est l'ego de Marzouki qui a imposé le système hybride qui a conduit en fin de compte à l'échec de la révolution. Il faut dire aussi que la meilleure constitution démocratique du monde ne peut pas réussir sans démocrates. Tout le monde a bloqué l'instauration de la cour constitutionnelle. Personne de la classe politique n'accepte réellement la supériorité de la constitution et de la loi, on bloque donc la cour constitutionnelle.
Houcine
Un point de vue situé.
a posté le 30-01-2024 à 20:38
Monsieur Ghanney nous conte un récit où il reprend l'antienne de la constitution la meilleure, celle que les islamistes ont configuré selon leur volonté et besoin.
Notables est la contribution de leurs conseils atlantiques dont il est aisé de deviner les intérêts et cette sollicitude singulière.
Nous faire croire en ses vertus, tout en déclarant qu'elle ne fut pas respectée par une minorité, paraît une manoeuvre de réhabilitation à peu de frais.
Il suffit de se remettre en mémoire les débats houleux autour de certains articles et les pressions afin d'en peaufiner le contenu à la sauce de qui l'on sait.
Enfin, et ce n'est pas rien, ne pas donner les noms de ceux qui l'ont vidée de sa substance pour en faire un instrument de leurs projets, est aussi un procédé de peu qualité.
Car, comme chacun sait, ce sont les islamistes qui dirigeaient tout ou presque et de fait sont les premiers responsables de cette
dérive.
Ce n'est pas la constitution qui est en cause, mais le mésusage et son appropriation au service de certaine mouvance qui méritent d'être mis en avant quels qu'aient été ses défauts.
Cette page est tournée.
Sin histoire reste à écrire pour édifier le citoyen.
EL OUAFI
Une constitution faite sur mesure
a posté le 30-01-2024 à 19:16
N'est-ce pas cher monsieur ?
Cette constitution que tu prétends est démocratique, celle qui a mis l'édifice construit avec abnégation par les tunisiens patriotes à leur tête Bourguiba, le RAÏS visionnaire.
Quand à vous les supplétifs du Gourou, vous n'avez pratiqué, que destruction et désolation,ce boulet qui annihile tous efforts du gouvernement.
Que ça te déplaise, le président Kais Saïed et ses collaborateurs, les vrais patriotes, qui ne cessent de réparer les dégâts que vous avez commis.
Kais Saïed, élu avec 74% tu ose dire une minorité ?
Dans qu'elle école tu as étudié ?
Avec un bourricot, jamais on ferait un cheval de course !
Achète toi une botte de foin, et mets toi dans lit (écurie avec tes semblables).