alexametrics
dimanche 04 mai 2025
Heure de Tunis : 12:20
Dernières news
Zenaidi appelle les organisations nationales à défendre les valeurs sur lesquelles elles ont été fondées
10/09/2024 | 12:05
2 min
Zenaidi appelle les organisations nationales à défendre les valeurs sur lesquelles elles ont été fondées

 

Mondher Zenaidi, candidat à la présidentielle réhabilité par le Tribunal administratif, mais rejeté par l’Instance électorale, a adressé, mardi 10 septembre 2024, un message aux organisations nationales, les appelant à assumer leur rôle pour défendre l’intérêt du pays « contre les mensonges et la médiocrité du système populiste ».

« Le système populiste a toujours voulu soumettre les corps intermédiaires et les institutions de contrôle. L'affaiblissement de la société civile dans son ensemble est un affaiblissement du système républicain, une perpétuation du règne de la médiocrité et de la propagation des illusions et des théories du complot. Comment des organisations et des organismes historiques, dont certains ont reçu le prix Nobel de la paix, peuvent-ils abandonner la sphère publique et laisser le système du mensonge et de la médiocrité nuire au pays, à ses ressources et à l'avenir de générations ? Comment des organisations et des organismes qui ont contribué aux combats de libération et à la construction de l'État moderne peuvent-ils abandonner l’un de leurs principaux rôles ? Défendre l'intérêt général et faire face aux dangers internes et externes », a-t-il déclaré.

« Les Tunisiens pouvaient trouver des justifications à l'absence de leurs associations, organisations et instances lorsque le populisme était au sommet de sa puissance et de son autorité, mais maintenant qu'il est affaibli, atténué, effondré, qu'il a révélé sa tromperie et confirmé son isolement, rien ne justifie que la société civile se tienne loin surtout que les honorables juges du tribunal administratif ont ouvert la voie pour oser dire la vérité et faire respecter la loi et que les vents de la liberté ont commencé à souffler dans notre pays et qu'une dynamique de mouvement citoyen animé d'un grand espoir de changement s'est confirmée (…) Nous ne vous demandons pas de soutenir une personne, un groupe, un parti ou une idéologie, mais nous vous appelons à défendre la vérité et les valeurs de ce pays et à défendre les valeurs sur lesquelles l'existence même de vos institutions a été fondée », a ajouté Mondher Zenaidi.

 

 

 

M.B.Z

 

10/09/2024 | 12:05
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Rdh
Hypocrisie...
a posté le 11-09-2024 à 17:52
Donner des leçons aux autres c'est bien , mais être un exemple avant tout c'est mieux ...
Zeineb
Témoignage d'une citoyenne lambda
a posté le 10-09-2024 à 13:40
Mondher Zenaidi a toujours été un brillant commis de l '?tat tunisien quand son diplôme des plus prestigieux lui ouvrait les portes du monde entier. Il a laisse un souvenir ému à tous les simples citoyens qui l ont approché et qui peuvent témoigner de l'immense disponibilité, l'humilité et le sens de l écoute - suivie d effets- qu'il leur témoignait en tant que ministre.

momo
Pardon j'ai oublié que les arabes préfèrent ceux qui échouent à ceux qui réussissent.
a posté le à 09:43
De l'avis des initiés de la chose politique, c'est un homme humble et brillant, une expérience sans égale avec une ambition de développement, de prospérité, pardon j'ai oublié que les arabes préfèrent ceux qui échouent à ceux qui réussissent.
Forza
Oui mais il ne connaît pas la signification du mot zakafouna
a posté le à 19:28
Pour convaincre les Tunisiens, il faut venir avec des mots morts du patrimoine alors là le peuple dira Asil, c'est l'homme qu'il faut pour le pays.
Negi
Modeste
a posté le à 16:52
Oui je confirme. Un homme à l'écoute des citoyens. Tres humble et modeste.
BOUSS KHOUK
IKLIB MANDHRIK wou FAITS DE LA PLACE
a posté le 10-09-2024 à 13:25
t'es cuit et emballé , Terminer pour toi , TROUVES D'AUTRES PIGEONS , en TUNISIE ettarbik ALIK el mindef .
Ter4
La racaille du rcd
a posté le 10-09-2024 à 13:10
Ose parler des valeurs....c'est vraiment un monde tarés.
Pardéfinition
Que je suis bête
a posté le 10-09-2024 à 12:48
Je me demande si à votre époque vous vous êtes préoccupés du poids que ces organisations devaient avoir dans le système tunisien ? Pourquoi voulez-vous que ses organisations jouent leurs rôle à ce moment précis ? Oui je sais je suis bête.
Djodjo
@pardefinition
a posté le à 10:30
C'est bien d'être lucide sur soi-même, du coup si tu sais que tu es bete pourquoi le revendiquer ? Ah mais c'est bien sûr, tu es bête et fière de l'être.
hammadi
dangereux
a posté le 10-09-2024 à 12:44
cet homme est dangereux il peut tendre la main aux islamistes comme el beji et bye bye la tunisie .
Chelbi
Lol
a posté le à 13:40
Pourquoi? La Tunisie n'est pas « byebye » déjà? Lol
Jilani
C'est la dernière
a posté le 10-09-2024 à 12:40
Un ancien rcdiste sollicité les organisations nationales. Comment benali traitait ces organisations, e offrant aux syndicalistes des terrains aux jardins de Carthage et en inscrivant leurs enfants en médecine avec 10 de moyenne. Et gare à celui qui hausse le ton où il exprime un mécontentement, benali lui envoie un bandit pour le tabasser. C'est arrivé avec Hedi jilani forcé de marier sa fille à un voyou trabelsi, allani ...
Léonidas
Où étiez-vous? Mr Zenaidi
a posté le 10-09-2024 à 12:34
Mr M.Z avec tout le respect que je vous dois, je me permets du haut de cette Tribune de vous poser une question:
Où étiez -vous après votre candidature de 2014? ne faîtes surtout pas de faux sens à ma question:
Ce n'est pas "Où étiez -vous physiquement"?
Au contraire on ne peut reprocher à un ingénieur centralien fils de centralien, ancien de l'ENA, fier de sa nationalité tunisienne, n'ayant jamais demandé la française de vivre dans la Terre d'accueil de sa formation supérieure mais vous auriez pu faire preuve durant la dernière décennie 2014-2024 d'un minimum de militantisme médiatique, d'un minimum d'apparitions afin de pointer du doigt justement ce que n'a pu voir la société civile locale, surtout pour un ancien candidat à la présidence, la première raflée par BCE et qui se porte candidat de nouveau à celle-ci, celle de 2024?
Inutile de revenir sur les failles existantes et en premier l'absence de Cour Constitutionnelle, là n'est pas mon propos, c'est votre façon de procéder que je conteste;
Capitaliser sur les erreurs du quinquennat précédent ne me parait pas être un programme digne et surtout à la hauteur de la personne qui le défend, car ce qui n'allait pas était visible à vos yeux ,c'est le laissez-faire que je vous reproche et le fait d'être indépendant politiquement ne nous dispense pas de porter haut notre parole citoyenne pour le bien de notre patrie, sans nécessairement attendre quelque chose en retour, là est le véritable engagement.
*******
Têtu
a posté le 10-09-2024 à 12:22
C'est qu'il est récalcitrant ce cheval de troie.
veritas
il est entrain de passer des nuits blanches .
a posté le 10-09-2024 à 12:11
Malhonnête comme il est il cherche à entraîner les autres dans ses intérêts personnels de traître '?'va faire un petit tour à Pigalle ça te calmera '?'