alexametrics
samedi 18 septembre 2021
Heure de Tunis : 15:06
Dernières news
Zarzis – Accostage du Carthage en présence de Youssef Chahed
06/07/2017 | 00:22
1 min
Zarzis – Accostage du Carthage en présence de Youssef Chahed

Après Sfax, le chef du gouvernement, Youssef Chahed s’est déplacé à Zarzis, dans la soirée de ce mercredi 5 juillet 2017, pour assister à l’accostage du premier navire en provenance de Marseille, au port commercial de la région.

Le lancement de cette nouvelle ligne maritime vise à redynamiser les activités de ce port et à accueillir de grands navires. Plusieurs centaines de personnes attendaient l’accostage dans une ambiance festive et ont chaleureusement accueilli le chef du gouvernement et la délégation l’accompagnant.

 

 

Le ministre du Transport, Anis Ghedira était présent, ainsi que la ministre de la Santé, Samira Merai, le secrétaire d’Etat aux Domaines de l’Etat, Mabrouk Korchid, outre les députés d’Ennahdha, Ameur Laârayedh et Houcine Jaziri.

 

 

Youssef Chahed a prononcé un bref discours, à cette occasion, qualifiant cet événement d’important et historique. Il a déclaré : « On l’avait promis il y a de cela 4 mois à Medenine, aujourd’hui nous concrétisons cette promesse ! ».

Le chef du gouvernement a par ailleurs souligné qu’il s’agit d’une première expérience et qu’il y en aura d’autres : « A partir de l’année prochaine, il faudra avoir des bateaux toutes les 3 semaines. Nous tiendrons nos promesses ! Cette région mérite l’attention du gouvernement. Nous voyons que les gens sont venus de tout le Sud pour célébrer cet événement. Je le redis, la volonté est sincère et nous tiendrons nos promesses ! ».

 

 

C’est à bord du Carthage, dans son premier voyage vers Zarzis, que plusieurs passagers ont choisi de regagner la Tunisie.

 

Marouen Achouri (Envoyé spécial à Zarzis)

06/07/2017 | 00:22
1 min
Suivez-nous

Commentaires (9)

Commenter

Port du Sud
| 07-07-2017 09:08
Au delà d'un programme de traversée programmée sur un seul aller/retour, il faut que la CTN se penche vers un programme d'accès vers le port de Zarzis depuis l'Europe du Sud, en commercialisant la destination pour un développement de traversées permettant en partie l'amortissement des infrastructures, une dynamique d'emplois pour la région au delà de l'activité marchandises. Une diversification de la création d'emplois, de l'activité économique, l'amélioration de la vie sociale, un nouvel accès de transport pour cette region. On le sait tous,les gouvernorats de Medenine et Tataouine au delà des hôtels touristiques,sont riches de sites archéologiques, historiques, des architectures, des cultures propres à ces régions,d'une agriculture spécifique, que personne ne connaît. Dans le cadre de la diversification de l'offre il faut y aller. La logistique PPP sera là une réussite incontestée et incontestable.

Elissa
| 07-07-2017 08:30
Mr chaded vs etes admirable ,le peuple tunisien a besoin'de paix et d hommes au grand coeur comme vous . e .indigo

khaled Ghéni
| 06-07-2017 23:43
Bonne nouvelle confirmée: Élargissement du port de TABARKA au commerce et aux croisières Hôpital universitaire à JENDOUBA
une centrale laitière pour l'assèchement du lait et les fromages de haute qualité à Ben Béchir
Une double ligne ferroviaire pour le TGV Maghrébin reliant Ghardimaou à Tunis via Jendouba, Bousalem et Béja
Combien elle est belle la Tunisie qui unit !!!*
je souhaite voir monsieur Chahed étaler sa vision au bien de tous, pas seulement faire pour faire plaisir aux nahdhaouis. Regardez le bien de la Tunisie en totalité et programmez au profit de la Tunisie

takilas
| 06-07-2017 23:16
Quand à l'argent il se gagne à Tunis avec les doubles fonctions, les autorisations de taxis, de cafés et de commerces parallèles.
Larayadh à tout réservé pour avoir des salaires, des avantages, des véhicules et des appartements et passer la journée en été dans la plage, et dans les cafés et restos du Lac 1 et 2 en hiver ; la planque. Et puis quelques visites de temps en temps au Sud par avion ou en quatre-quatre.
Que veut le peuple ?

takilas
| 06-07-2017 23:08
Bateau d'aucune utilité puisque tous les sudistes sont à Tunis.
Sauf peut-être importés des automobiles et amplifier le commerce parallèle.

dodo
| 06-07-2017 15:48
Rabbi y3inek Si Youssef!! merci bp!!!

TMT
| 06-07-2017 12:53
Je suis heureux de voir une bonne partie de mes concitoyens aussi heureux '

Enfin
| 06-07-2017 12:11
Mieux vaut tard que jamais, on s'occupe du Sud, zone délaissée pendant des décennies. Les députés intrus pourquoi? Le mérite revient aux habitants de ces régions et à Youssef Chahed qui ont su forcer la demande. Maintenant attaquons la finalisation de l'autoroute, le problème du prix cher de l'aérien sur TUN/DJE et accés open sky, le dossier du bac El Jorf/Ajim, les hôpitaux...

zohra
| 06-07-2017 09:17
Tant mieux pour les gens du sud, ça leur fait moins de km à faire.