alexametrics
mardi 25 juin 2024
Heure de Tunis : 16:41
Dernières news
Zakraoui : Kaïs Saïed pourrait annuler la consultation nationale au profit d’un dialogue participatif
16/12/2021 | 11:24
1 min
Zakraoui : Kaïs Saïed pourrait annuler la consultation nationale au profit d’un dialogue participatif

 

Le professeur et chef du département du droit public à la Faculté de Droit et des Sciences politiques de Tunis, Sghaier Zakraoui, a laissé entendre, jeudi 16 décembre 2021, que le président de la République pourrait se rétracter et annuler la consultation nationale qu’il avait annoncée au profit d’un dialogue national.

 

Dans une déclaration à Mosaïque FM, il s’est interrogé sur la portée juridique de cette consultation et la complexité de l’opération qui devrait se faire à la fois sur une plateforme électronique et en vote direct avant de signaler :  « Je pense que le président de la République réviserait cette démarche pour ensuite annoncer un processus participatif avec les organisations nationales, des partis politiques et des figures nationales ».  

 

Le président de la République a, rappelons-le, décidé, lundi, de maintenir le gel des prérogatives du Parlement jusqu’à l’organisation d’élections anticipées. Mais avant ce suffrage, une consultation populaire devrait être organisée entre janvier et mars 2022. A l’issue de cette consultation, une commission devrait être constituée pour rassembler l’ensemble des résultats pour, ensuite, les transformer en un projet de constitution qui sera soumis à un référendum le 25 juillet 2022.

 

N.J. 

A lire également
16/12/2021 | 11:24
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Mansour Lahyani
Mais d'où sort ce zombie ?
a posté le 17-12-2021 à 10:46
Si la situation actuelle décrétée par le Kayssar se fait quotidiennement remarquer par le mutisme et l'arrogance de celui-ci, elle aura permis l'éclosion inopinée de "signatures" inattendues, qui se sont rapidement installées, ou qu'une presse partisane et dirigée a précipitamment installées, à l'instar du sieur Rabah Khraïfi et du désormais incontournable Zakraoui qui meublent en permanence les talk shows... On ne se doutait pas que l'université tunisienne fût si riche de "compétences" aussi aguerries en droit, et plus particulièrement en droit constit'.! Il faut dire que cette pléthore a commencé à poindre dès un certain novembre 2019, et le coming out de Qui-vous-savez... On n'en a décidément pas fini avec l'amateurisme, si dangereux dans ce domaine !
CHEKIR NAJAH
A propos de la Plate-forme de consultation du peuple
a posté le 17-12-2021 à 09:39
Je pense que la consultation du peuple sur la plate-forme à mettre en place est une nécessité et une première qui permet au peuple de s'exprimer et faire des propositions qui peuvent être de grande qualité . Cette consultation peut se dérouler du 1er janvier au 15 février, pour ensuite laisser la place à un grand forum regroupant toutes les organisations nationales et les partis politiques qui peuvent mandater chacun un représentant, pour faire la synthèse et le peaufinement des propositions et idées exprimées par le peuple sur la plate-forme. Ce forum tiendra ses travaux du 16 février au 15 mars. Le reste du calendrier proposé par le Président de la République sera respecté. Se faisant on respectera la volonté de tous et d'aucun ne pourra se plaindre d'avoir été exclu. Bonne chance pour la Tunisie.
BOUSS KHOUK
TOUTS LES MEMBRES DE PARTIS OU AUTRES SONT TUNISIENS
a posté le 16-12-2021 à 11:59
tout tunisien peut donner son avis et ses attentes ( consultation national ) touts ces partis etc on en a vu rien d'autres à part le profit la misère et la destruction de ce pays ((( OUI SAUF LE PDL et ABIR MOUSSI ))) aucune faute vis à vis des tunisiens toujours franche et connait ses dossiers .