Le député Youssef Tarchoun est revenu, mercredi 14 février 2024, sur l’avancement des propositions d’amendement du décret 54.
Dans une intervention dans l’émission Houna Tounes sur Diwan FM, il a affirmé que les députés du bloc parlementaire de la Ligne nationale souveraine s’étaient entretenus avec le Syndicat des journalistes à ce sujet et que les propositions tournaient autour de la suppression de l’article 24.
Il a souligné dans ce sens que l’élaboration devrait obéir à plusieurs règles notamment la prévention de l’abus de droit en plus de la prévention et de la sanction des crimes.
Il a rappelé que le décret 54 avait enchaîné les médias de par la censure qu’il implique notant que ce décret ne respecte pas le principe de proportionnalité entre la peine prononcée et la gravité de l'infraction.
Youssef Tarchoun a réitéré les répercussions du décret 54 sur la profession assurant que les journalistes et les médias travaillent dans une crainte perpétuelle d’être poursuivis en justice en vertu dudit décret.
N.J