alexametrics
mardi 21 mai 2024
Heure de Tunis : 01:15
Dernières news
Youssef Chahed : Une loi criminalisant le racisme sera bientôt adoptée
26/12/2016 | 12:34
2 min
Youssef Chahed : Une loi criminalisant le racisme sera bientôt adoptée

Le chef du gouvernement, Youssef Chahed a annoncé, lundi 26 décembre 2016, qu’une loi criminalisant le racisme et les discriminations en tout genre sera bientôt adoptée. Il a demandé que cette loi soit appliquée de manière stricte et a annoncé l’organisation d’une Journée nationale pour combattre le phénomène.

 

« Il est de notre devoir aujourd’hui, d’ouvrir le débat sur un ensemble de sujets tabous et ce malgré le fait qu’ils constituent une atteinte aux droits de l’Homme et ce pour une simple différence de couleur de peau. Nous évoquons aussi aujourd’hui la souffrance de ces personnes ».

 

Le chef du gouvernement a rappelé que la Tunisie est l’un des premiers pays à avoir aboli l’esclavage, « mais malheureusement les citoyens d’Afrique subsaharienne souffrent toujours. Il nous faut donc une stratégie nationale qui traite de la question dans toutes ses dimensions. Nous devons aussi travailler ensemble pour changer les mentalités et opérer des changements profonds dans la société. Il nous faut une loi qui criminalise le racisme, pour combattre les dépassements sur le sujet. C’est ici un défi ! », a déclaré M. Chahed.

 

Le chef du gouvernement a conclu en ces termes : « L’initiative présentée par la société civile il y a deux ans et adoptée par nombre de députés, constitue un pas vers la criminalisation du racisme et la protection de ses victimes. Je demande à l’ARP d’accélérer l’étude de ce projet de loi. Il nous faut également lancer des campagnes de sensibilisation sur le sujet ».

 

Nous rappelons que la semaine passé un tunisien a agressé au couteau un groupe d’étudiants congolais. Une agression qui a soulevé la question du racisme à l’encontre de cette communauté.

S.A

26/12/2016 | 12:34
2 min
Suivez-nous

Commentaires (23)

Commenter

hounga
| 27-12-2016 13:39
Mieux vaut tard que jamais.Il est enfin temps,il y a va de notre réputation y compris en Afrique noire. Et pourquoi pas des lois anti régionalistes ' fruits du bourguibisme et benalisme.Et des sanctions pénales svp

gold27
| 27-12-2016 11:44
que des paroles pour lutter contre le racisme.pasez a l acte svp pourquoi ne pas recruter( des tunisiens noirs dans nos teles des presentatrices pourtant nous avons des competences.pourquoi on n a pas ds le gouvernement homme ou femme de couleur noire.alors commencez a faire ca le reste nous n avons jamais cette idee de noir ou blanc ds notre pays on est tous des tunisiens depuis des siecles.commencez a faire ca tout d abord.

zohra
| 27-12-2016 09:13
Bonjour,

Je suis d'accord avec vous,
En attendant l'éducation de la société comme c'était avant "ya hasra" à mon c'est une peine perdue, peut être 'qu'une loi serait dissuasive et les font reculer devant de telles atrocités. Maintenant faut-il que les juges puissent appliquer cette loi ?

Que vous voulez vous tout se perd Ya hasra l'éducation justement de Bourguiba, la religion la vraie... une société dans la tourmente.

Bonne journée

yosra
| 27-12-2016 09:11
si c'est une loi contre l'anti-sémitisme, dites que c'est une loi contre l'anti-sémitisme, on n'en dira rien parce qu'ON A FAIM , vous nous avez sucé jusqu'à la moelle, on a faim! et quand on a faim Monsieur, le reste est un luxe qu'on ne peut pas se permettre.

Sémir
| 27-12-2016 08:40
Et la 3eme victime n'est pas au mieux et s'est retrouvée à l'hôpital.

Comment traiter une telle barbarie. Certains Tunisiens sont pires que des barbares.

Et après ils vont dire qu'ils sont musulmans...

La Tunisie déclare qu'elle veut faire du business avec l'Afrique mais en même temps laisse faire un racisme criminel et assassin au sein du territoire tunisien.

Papillon34
| 27-12-2016 08:33
Le principal travail est un travail sur soit même, les lois sont des gardes fous. Quand à désigner celui qui ne respecte pas l'autre, le code de la route ect...
Il suffit d'un miroir.
Un travail quotidien .

Adonis
| 26-12-2016 18:49
Il devrait commencer par l'un de ses conseiller professeur à l'université qui a jeté sciemment la copie d'un étudiant noir lors d'un rendu et qui n'hésite pas à l'humilier chaque fois qu'il pose une question

Famous Corona
| 26-12-2016 18:36
La période post-Intifadha a révélé de multiples vices chez grand nombre de tunisiens allant de l'hostilité à l'échelle familiale, régionale et enfin internationale se reflétant dans leur comportement envers nos voisins libyens et encore plus flagrant à l'encontre des africains noirs avec tendance à sous-estimer même mépriser souvent gratuitement. Il m'est arrivé d'entendre des commentaires dégradants tenez-vous bien envers les ressortissants d'Europe de l'est, sachant que ses gens sont et de loin mieux éduqués, plus cultivés et plus civilisés que la majorité des tunisiens.... Le comble de la prétention et de l'arrogance !! Où va t'en dans ce pays ??!!

adel
| 26-12-2016 16:11
Je ne vois pas que des attitudes racistes posent problèmes en Tunisie.
Par contre, le régionalisme et le népotisme y font rage et enveniment la société.
Maintenant, si c'est juste pour être à la mode c'est autre chose.

Tunisienne
| 26-12-2016 15:57


cette loi sera aussi effective que les lois garantissant l'intégrité du territoire, les lois garantissant les libertés de conscience et de culte, les lois contre le Takfir, les lois contre les violences faites aux femmes...

C'est-à-dire des lois pour faire beau, jeter de la poudre aux yeux et nous placer définitivement dans la catégorie de peuple schizophrène...