alexametrics
mardi 14 mai 2024
Heure de Tunis : 04:25
Dernières news
Youssef Chahed : Un million de livres à la disposition des élèves
05/04/2019 | 18:13
1 min
Youssef Chahed : Un million de livres à la disposition des élèves

 

Le chef du gouvernement, Youssef Chahed a supervisé, ce vendredi 5 avril 2019, l’inauguration de la 35ème édition de la Foire internationale du livre de Tunis avec la participation de 319 exposants venant de Tunisie et de 23 autres pays.

 

Après une visite des différents stands, le chef du gouvernement a indiqué dans une déclaration aux médias qu’il soutient les écrivains et les éditeurs tunisiens, surtout, qu’un nombre d’entre eux vit de de grandes difficultés.

 

Il a, également, assuré que le gouvernement a pris plusieurs mesures pour soutenir le livre tunisien et les maisons d’édition, en l’occurrence, la mise en place d’un programme d’appui aux maisons d’édition en difficulté et la réhabilitation des bibliothèques publiques. Il a ajouté, « Nous allons mettre un million de livres à la disposition des élèves dans les écoles et les lycées pour les inciter à la lecture. En effet, le ministère des Affaires culturelles réservera ces livres au ministère de l’Education ». D’autre part, le gouvernement mettra en place tout un programme pour la promotion des industries culturelles.

Youssef Chahed a ajouté que le gouvernement œuvre à favoriser le cadre adéquat aux éditeurs afin qu’ils puissent promouvoir leurs produits, notamment, les livres destinés aux enfants.

 

S.H

05/04/2019 | 18:13
1 min
Suivez-nous

Commentaires (1)

Commenter

HatemC
| 05-04-2019 21:37
Je parie que les livres islamiques sont les plus représentés ...
La Tunisie est un pays, embrumé par les ténèbres de l'inculture, l'ignorance et l'abrutissement.

Déjà et à la base, le Tunisien est ACCULTURE, il a changé de culture, on lui a imposé une autre culture, on lui a dit qu'il est Zarabe, et il s'est résigné ... il est arabe alors qu'il ne connait rien de cette culture, d'ailleurs qui peut me résumer la culture ZARABE '?'
Je vais répondre, je sais que l'arabe Tunisien est acculturé et a une absence flagrante de culture '?'
Le peuple Zarabe peut être divisé grossièrement en deux grandes catégories :
- Les Bédouins, conservateurs et aux coutumes fortement ancrées, misogyne, homophobe et
- Les citadins, eux-mêmes divisés entre le monde arabe et le monde occidental.
C'est une chakchouka qui ne dit pas son nom ..

En fait qu'es ce qui nous rapproche des Zarbis Une langue *** et la religion ...

Nous acculturé avait un un BUT .... Notre aliénation intellectuelle et idéologique, on remarque que le Tunisien est attiré par les discours SIMPLISTES, dénué de sens.

Nous sommes devenu un peuple déboussolé une des raisons du repli religieux par 80% des Tunisiens voir plus, ils se réfugient la dedans pour exorciser leur débilité prononcé.
Regardez juste la TV Tunisienne pour vous rendre compte de la débilité INSTITUTIONALISEE ...

Nous entendons ici et là des étudiants et même des diplômés qui se targuent d'avoir réussi leur cursus sans avoir jamais lu un seul livre, PAS UN SEUL.
Des diplômés qui n'ont pas développé un esprit critique , ils sont restés très primaire dans leur raisonnement et aussi cons que leurs orteils ...
Un seul pays la Grèce par exemple produit plus de livres par an que les pays Zarabes réunis ... Un cavalier, qui surgit hors de la nuit
Court vers l'aventure au galop
Son nom, il le signe à la pointe de l'épée
D'un Z qui veut dire Zéro '?'

Et pas de méprise le ZERO n'est Zarabe '?'.

UN PEUPLE QUI NE LIT PAS S'APPAUVRIT ... imaginez toutes ces générations qui n'ont pas lu un seul livre de leur vie, cela influe sur leur quotidien, la violence vient de cette pauvreté intellectuelle ... c'est héréditaire ..; un gosse qui ne voit JAMAIS sa mère ou son père lire un livre '?' ne le fera JAMAIS '?' c'est futile.

Avez-vous vu un seul citoyen dans le métro lire un livre ? JAMAIS

La rareté des bibliothèques municipales et de proximité a creusé un énorme vide dans les mentalités. L'oisiveté et le spleen ( l'ennui ) ont chassé toute envie de connaissance et de découverte ... on a rajout l'abrutissement dans les mosquées où tout est considéré comme FUTILE et DECADENT.

En conduisant ce matin, j'ai lu une affiche : "la bibliothèque de la ville X a prêté 20 millions de livres " ... je suis resté scotcher ...

Lors d'un précédent post j'écrivais qu'un rapport récent a classé la Tunisie parmi les pays au QI le plus faible ... il avoisine les 60 autrement dit nous frôlons la DEBILITE ....

ça ne m'amuse pas d'écrire cela, je suis triste très triste de cet état de fait, conséquence de nos gouvernants qui au fil des ans ont abandonné l'éducation de nos enfants aux islamistes pour la paix sociale, le constat est amer .... l'éducation à l'école ne donne pas trop d'importance à la lecture, aux activités de l'esprit et aux arts en général ... on égorge des moutons dans les cours d'école pour seul Travaux Pratique ... HC