Youssef Chahed : 30 mille tonnes de plus d’huile d’olive exportée par la Tunisie
Une conférence de presse a été donnée ce mardi 24 avril 2018, par le chef du gouvernement Youssef Chahed, en visite à Bruxelles, et le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker.
M. Juncker a annoncé à cette occasion, une visite officielle en Tunisie les 23 et 24 juillet prochain, et la volonté de conclure, au plus tard en 2019 et sous son mandat, l’accord de libre-échange complet et approfondi, rappelant et réitérant le soutien de l’UE à la transition démocratique et économique tunisienne, « dont le progrès entamé depuis quelques années impressionne au plus haut point ».
« Le soutien de l’UE est acquis à la nation tunisienne. De 2011 à 2020 nous appuyons la démarche tunisienne par un montant de presque 10 milliards d’euros et nous allons continuer de faire preuve de solidarité envers la Tunisie et son peuple courageux » a-t-il souligné.
Lors de cet entretien, il a également été décidé d’augmenter de 30 mille tonnes la part d’huile d’olive exportée, faisant ainsi passer le contingent dédouané de 57 mille à 87 mille tonnes par an d’huile d’olive vierge, selon des sources de la présidence du gouvernement présentes sur place. Une décision qui suscite l'enthousiasme de Jean-Claude Juncker qui a salué le rôle joué par Youssef Chahed en personne et ses efforts afin que cette décision aboutisse.
Pour sa part, Youssef Chahed a précisé que l’entretien avec le président de la commission européenne a porté sur de nombreux sujets et plus précisément sur le programme de coopération entre 2018 et 2020. Il a également été question de la gestion des financements accordés par l’UE et les priorités de la prochaine étape.
Le chef du gouvernement a indiqué qu’une équipe européenne sera présente pour suivre les Municipales en Tunisie et révélé, en outre, que l’accord de l’ALECA a été évoqué avec la volonté exprimée par la partie tunisienne de faire les choses progressivement.
« Nous avons discuté du blacklistage, qui a suscité une vive incompréhension en Tunisie et avons convenu d’œuvrer pour que la Tunisie soit retirée de la liste du GAFI d’ici la fin de l’année afin de clore ce dossier définitivement et dans les plus brefs délais » a-t-il conclu.
Youssef Chahed a enfin réitéré la volonté de la Tunisie de respecter ses engagements envers le FMI et la Banque mondiale, annonçant la volonté d’engager une réflexion sur l’après-2020 avec le souhait de voir accordé à la Tunisie un statut exceptionnel digne de son expérience singulière.
Nizar Bahloul, envoyé spécial à Bruxelles

