
Le ministre de l’Investissement, du Développement et de la Coopération internationale, Yassine Brahim, a répondu, aujourd’hui vendredi 30 octobre 2015, sur les ondes de Shmes Fm, au député, Mehdi Ben Gharbia qui l’avait accusé d’avoir accordé à une banque étrangère la mission d’élaborer le plan quinquennal 2016/2020, ce qui porte atteinte la souveraineté nationale.
Le ministre a reconnu qu’un appel d’offres a été lancé et qu’une banque étrangère a été, déjà, sélectionnée pour avis et consultations sur la nature des projets et les priorités à privilégier dans ledit plan. « Mais jusqu’à présent, rien n’a été signé, sans oublier que la prestation qui sera rendue par la Banque ne touchera point à la souveraineté nationale alors qu’elle aura le mérite de nous aider à choisir et à sélectionner les projets les plus aptes à attirer les investissements et les financements étrangers », a-t-il affirmé.
Et à M. Brahim d’ajouter que la banque en question est la même qui a réussi à faire du Port de Charm Al Cheikh en Egypte un grand pôle commercial et de transit dans le monde.
S.H
Commentaires (40)
Commenterje veux bien devenir un consultant :)
C'est simple
Je suis sûre aussi que c'est la filiale luxembourgeoise de Lazard qui a gagné l'offre
Le doute est levé
les quatre vérités ....les voilà
En plus, a part des exceptions rarrissimes, ceux qui ont pu acceder aux ecoles francaises ont eté, contrairement a leurs collegues de regions defavorisés ou de moyens limités, soutenus par des cours a domicile et croyez c est la raison pour laquelle ils ne peuvent rien faire sans le soutien de bureaux d'etudes meme pour des questions rudimentaires.on en connait bcp de cas dans des institutions publiques ou semi publiques et on est entrain d en voir des cas en poste de ministre.
2-les arguments avancés par ce ministre montre qu il manque de courage de bon sens de professionnalisme et d experience. Tout simplement pour deux raisons essentielles. La 1ere c est l'evidence que c'est le porteur du projet qui est le plus appelé a savoir trouver les arguments justifiant la pertinence de ses choix de ses priorités. La 2me raison c est qu il aurait pu rapprocher les egyptiens directement pour comprendre les fondements de ce dit success story qu il prend comme reference.
3- si on admet que la tunisie manque de moyens de realisation de nos projets et on choisit la soutraitance, alors je crois que le min des choses c est de pouvoir mener nos etudes tous seuls ou a la limite avec une assistance pointue et ciblee pour un certain creneau tout comme le marketing a l international juste a titre d exemple.
4- une verité a ne pas nier cependant c est le manque de prise de conscience au niveau du gouvernement de la necessité de developpement de carrieres pour les hauts cadres pour en faire des experts internationaux sur des creneaux de business et de valorisation de projets. Pratiquement la seule bonne experience se trouve a la steg avec sa filiale steg international.
Ce genre d expertise doit etre valorisée comme ebauche de carriere contrairement a l etat actuel ou la seule maniere d'evoluer est de decrocher un poste fonctionnel. Et pour avoir ce poste et pouvoir y etre decideur il faut entrer dans les formats standards et repondre, surtout pour les postes juteux, aux chartes inouies de connivence entre administration et reseaux mafieux qui en tirent profit.
A ce niveau ce sinistre de afek n a pas certainement de afek patriotiques qui l'incite a prendre des decisions a l encontre de cette connivence inouie.
Il servira les grands pour se sentir parmi les grands.
Quel esprit de nains...
Rideaux de fumée
Vous partez de tout sauf de l essentiel . Il s agit du droit humiliant donné a la Banque Lazard de s occuper de la sélection des projets. Ce qui est qui une atteinte et une insulte a la souverainité nationale, a l independance de l etat tunisien et au competences tunisiennes. La selection des projets est un acte politique et ce sont les politiciens Tunisiens qui doivent le faire et rendre compte aux electeurs et non pas vos amis francais et ceux de votre patron ministre. La tunisie est souveraine depuis 1956 et ce ne sont pas les Tunisiens bi-nationaux plantés par la France qui vont la faire retourner par la porte. Bravo a Mr Ben Gharbia qui a reagit , plusieurs autres députés devraient le faire a l avenir.
compétences compétences ou êtes vous ?
1/Allez voir la riviera tunisoise du Kram à Raoued massacrée et la quantité d'hôtels fermés ou décrépis et dites-nous si ce sont des compétences tunisiennes ou martiennes qui en sont responsables.Et je ne parle pas de la côte elle-même
2/Allez voir la pollution à Gabès et dites-nous si on la doit à des compétences tunisiennes ou lunaires.
3/Allez respirer les odeurs nauséabondes des égoûts cassés dans plusieurs quartiers ou celles des stations d'épuration qui ne fonctionnent plus faute de maintenance sérieuse et dites-nous si on le doit à des compétences tunisiennes ou à des créatures du 3ième type
-Allez voir les vitres des aéroports repoussantes de sâleté faute de nettoyage depuis des mois ou des années et dites-nous si nos compétences sont responsables ou les habitants de Jupiter.
C'est à force d'enfermement depuis des lustres,d'égoisme forcené,de jalousie morbide,de faux patriotisme et de faux nationalisme que la Tunisie des années 50 n'est devenue que la Tunisie d'aujourd'hui alors que le Singapour ou la Corée du Sud des années 50 qui était au même stade développement que la Tunisie de la même époque,sont devenus le Singapour et la Corée du Sud de 2015 qui font rêver la terre entière,Tunisiens compris qui roulent dans leurs voitures et sur les ponts et routes qu'ils construisent pour nous.Allons Messieurs,encore un effort,ouvrez la fenêtre toute grande pour respirer le grand air plutôt que le moisi.Les lamentations des compétences et des faux patriotes (en ce moment plus patriote que moi tu meurs !) sont tout à fait à l'image d'un pays à l'arrêt depuis 4 ans,qui a mangé tout son pain blanc...qui veut encore du pain blanc parce qu'il y pris goût mais il n'a plus les moyens de se le payer...
merci au prof de droit;il nous a eclairé
@Thawra News: De Nejma Ezzahra à Nejma Kotbya (polaire)
@thawra news : cessez la désinformation
Cela ne vous autorise pas à la désinformation:
Ce contrat porte atteinte à la souveraineté nationale pour plusieurs raisons :
tout programme d'analyse, d'évaluation et d'élaboration d'une version préliminaire ou finale d'un plan de développement quinquennal relève de la stricte prérogative de l'Etat tunisien.Et ce de la note d'orientation jusqu'à la définition des projets, après analyse sectorielle
il existe plusieurs étapes de validation au sein du processus d'élaboration d'un plan quinquennal.Le contrat conclu avec la banque Lazards stipule expressément que cette dernière a plein pouvoir pour identifier et définir les projets jugés pertinents, sans recourir de manière systématique à la validation par des compétences tunisienne. Ce qui est proprement scandaleux
Autre raison parmi des dizaines d'autres, l'Etat s'engage à fournir toute information,y compris celle relevant de périmètre discrétionnaire de l"Etat à la banque
Si cela ne constitue pas une atteinte à notre souveraineté nationale, de quoi s'agirait-il alors ??
Votre commentaire est parfaitement malhonnête et relève du mépris.