alexametrics
mercredi 05 octobre 2022
Heure de Tunis : 10:50
BN TV
Yadh Ben Achour critique la constitution « à l’eau de rose » de Kaïs Saïed
02/07/2022 | 15:07
1 min
Yadh Ben Achour critique la constitution « à l’eau de rose » de Kaïs Saïed

Présent ce samedi 2 juillet 2022, sur Ifm dans l'émission Ana Agenda de Mourad Zeghidi, le professeur et ancien doyen Yadh Ben Achour a critiqué la constitution « à l’eau de rose » de Kaïs Saïed publiée dans le jort dans la soirée du 30 juin.  

Commentant le préambule de la constitution Yadh Ben Achour explique que cette constitution n’est pas un texte juridique mais plutôt un texte naïf à l’eau de rose.

Yadh Ben Achour exprime « un ressenti très négatif » au sujet de ce projet de constitution qui passera par un référendum le 25 juillet 2022. « C’est la constitution de la naïveté, un texte à l’eau de rose. Cette constitution falsifie l’histoire, consacre l’islam politique, instaure une dictature centrée autour du président de la République. Au final, cette constitution n’a pas pris en compte les problématiques économiques et sociales contrairement aux propositions des experts qui ont participé à son élaboration, et à leur tête, le professeur Sadok Belaïd », a-t-il expliqué.

 

Selon la lecture du doyen, « il s’agit d’une constitution présidentialiste et même plus que présidentialiste. Elle ouvre la voie à la dictature. Nous voyons que le président n’a pas de comptes à rendre et ne peut être destitué. L’article 78 de la constitution de 2014, relatif aux mécanismes de destitution du président, a disparu dans la nouvelle version ».

 

S.T

02/07/2022 | 15:07
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Naim
Un papi gâteux !
a posté le 04-07-2022 à 08:43
C'est ça façon de se justifier parce que monsieur n'as pas été convié aux différentes consultations par le président.
OK
Yadh Ben Achour travestit donc une fois de plus la réalité, pour se disculper
a posté le 03-07-2022 à 13:26
il ose prétendre que l'impasse du régime à plusieurs pouvoirs qui a permis aux islamistes freres musulmans d'Ennahdha de régner en maitre absolu est supérieur au régime présidentielfort qui a sauvé la Tunisie à l'indépendance et au 25 Juillet
Nagbou Sabri
Réponse
a posté le 03-07-2022 à 12:52
Mr Ben Achour n'a jamais été une référence.
Jebali
Répondre
a posté le 02-07-2022 à 23:30
Pour moi ceux qui l'invite et ceux qui demande son avis sont dans l'impasse, ce Mr qui était à l'écart depuis l'arrivé de kais saied, il ne lui reste plus qu'à critiquer et surtout tout ce que dit le président.
Un citoyen
Votre constitution a la Bremer sent elle la trahison
a posté le 02-07-2022 à 20:29
Vous n'avez pas Si Achour sauf votre respect a nous donner des leçons avec cette constitution, vous qui avez passe sous silence pendant ces 11 années de destruction les exces de la secte qui a applique votre meilleure constitution du monde rien que pour ses interets et de celle de ses partisans ainsi que tous les relais dociles qui ont bien profites et qui nous parle maintenant de dictature ?
Un peu de modestie a votre age Si Achour vous ferait le plus grand bien, car si nous sommes dans cette situation c'est bien grace a toutes les belles contributions et experimentations dont les votre que nous payons cache maintenant !
Je precise encore une fois que je ne suis pas un supporter de KS qui herite de toute facon d'une situation catastrophique et qui de toute facon est prisonnier de ce systeme corrompu et mafieux...
Alya
Mourad avait raison
a posté le 02-07-2022 à 19:58
Oui zghidi a essaye de lui expliquer que a l eau de rose ne pouvait pas être en accord avec le reste ego islam politique ...
Ancien élu de la république française
Il faut voter pour la constitution de Kaïs saied
a posté le 02-07-2022 à 19:38
Mes chers compatriotes il faut écouter et voter pour la constitution de Kaïs Saïed et personne d'autre c'est très important pour l'avenir de la Tunisie
Smokin'Joe
Devoir d'objectivite
a posté le 02-07-2022 à 18:52
Pourquoi ce type d'illustre connaisseur fait parler ses emotions au lieu d'opter pour la raison: si on ne considere pas le preambule catastrophique ecrit par le president, la constitution de 2022 sera bien plus benefique que celle de 2014, le peuple a deja choisi le regime presidentiel, on n'aura plus jamais de dictateur, la conscience citoyenne est bien en alerte depuis 2011.
Akoubi Ammar
Prenez vôtre retraite ( atteint par le seuil de l incompétence)
a posté le 02-07-2022 à 17:57
Quelque soit le niveau de ce projet de constitution, il est meilleur que celui qui a coûté très cher aux contribuables tunisiens et qui en fin de compte b a fait que paralyser les structures de l état et l avènement de personnalités incompétentes pour diriger le pays. Ben Achour avait aidé à la réalisation de la constitution hybride de 2014 en exécutant des agendas étrangers ( constitution à la Bremer) . Il doit avoir honte et se la boucler une fois pour toute ce fidèle serviteur de tous les régimes qui qui se sont succédés en Tunisie et qui ont martyrisé les tunisiens jusqu'au 25 juillet 2021.
TABARKA
ABIR MOUSSI A BIEN RAISON DE REJETER CETTE CONSTITUTION
a posté le 02-07-2022 à 17:50
K. Saied est un dictateur hors norme, un idéologue et manipulateur hors paire. Les partis politiques semblent découvrir le personnage emblématique du président, y compris ennahdha qui plus que les autres elle s'est fait rouler dans la farine malgré son puissant réseau secret en vigueur. Saied et Ghannouchi sont maintenant en lutte pour le leader chip de l'islam politique dans le pays, leur présence à l'aéroport Tunis Carthage pour accompagner les pèlerins nous éclair davantage, Le chef de l'état est entrain de réaliser ce que Ghannouchi rêvait faire, sa fameuse phrase( l'état doit mettre en oeuvre les lois de la charia) nous éclaire davantage sur le fourbe personnage qu'est K. Saied.
Robonot
Qays inimitable
a posté le 02-07-2022 à 17:21
Ben Achour ne peut pas pondre une telle constitution.
mème si les Ons et Jinn, s'unissent, ils ne pourront pas pondre une constitution semblable ...
Amna
...viré dans la poubelle de l'Histoire
a posté le 02-07-2022 à 16:51
La Constitution que vous avez chaperonnée en 2014 a servi aux khwenjias: le savez-vous? Aussi, votre compétence en la matière est à l'index, monsieur le privilégié et complice des régimes passés, à toutes les époques!
Ce que vous cataloguez de "naïveté", "eau de rose" vous échappe et vous dépasse.
Mansour Lahyani
Et encore Yadh était-il dans son heure de bienveillance !
a posté le 02-07-2022 à 15:39
Laissezl-ui le temps de se reposer un tantinet... Yadh Ben Achour reviendra sur la chose, remettra sa toile sur le métier, et vous fera part de sa déconvenue devant les ratés de ses confrères, collègues et anciens étudiants... Je vous suggère de vous munir 'un bon gilet pare-balles, ou au moins d'un casque en dur et d'un solide parapluie...