En traduction littérale, « Win Mechin ? » serait l’équivalent de « Où allons-nous ? », mais en dialecte tunisien cette interrogation exprime bien plus de peur et d’inquiétude concernant l’avenir. Il serait plus juste de la traduire par « Qu’allons-nous devenir ? ». Le titre choisi par Adel Ltifi pour son livre recèle tout un programme.
La rigueur de l’académicien et de l’universitaire ont imposé à l’auteur une démarche qui part d’un diagnostic de la situation politique et sociale du pays pour ensuite proposer des voies de sortie de crise. Mais attention, il ne s’agit pas de propositions de solutions conjoncturelles ni d’une esquisse de programme pour une échéance électorale éphémère, Adel Ltifi parle de stratégique et de long terme. Il préconise le développement comme solution pour le pays mais un développement basé sur la rationalité qui remet le citoyen au centre des politiques publiques. Il recommande un développement, certes économique, mais aussi culturel, environnemental, éducationnel et pourquoi pas un développement de la psychologie collective.
L’auteur souhaite que son livre soit lu comme un manifeste politique, et non politicien. Un manifeste pour créer une dynamique sociétale capable, à son tour, de créer et de participer à la rénovation politique pour enfin réaliser la justice et la transition démocratique. Adel Ltifi nous indique qu’il ne faut plus aborder la politique comme un rendez-vous périodique d’opportunistes en tous genres mais comme un cheminement collectif basé sur la rationalité et non les appartenances idéologiques ou les passéismes. Selon lui, il faut cesser de voter par dépit et enfin nous mettre à voter pour nous-mêmes, pour notre bien et pour l’avenir de nos enfants.
Enfin, Adel Ltifi, qui enseigne à l’université Paris III, fait sa part du travail. Par ce livre, il apporte sa pierre à l’édifice. L’on a longtemps reproché à l’élite tunisienne son immobilisme et le fait qu’elle soit en rupture avec le peuple. Adel Ltifi casse ce préjugé et présente, à travers un livre, sa contribution.
« Win Mechin ? » est édité par La maison Du Livre. Une présentation du livre est prévue le 13 août à 18 heures à la libraire Al Kitab à Mutuelleville.
M.A
Je n'ai pas idée si A L'tifi s'y est penché, le rôle des réseaux sociaux en Tunisie est catastrophique. Le discours ambiant est incompatible avec l'esprit de démocratie et serait même en sens contraire. Pour sauver le pays il faudra peut-être fermer les réseaux et opérer une sérieuse réforme des médias. Et encadrer les électroniques par des règles déontologiques strictes
Ce Ltifi a trac'? sa voie, depuis deux décennies et serait meilleur pour ouvrir les yeux aveugl'?s des sujets tunisiens....
Lire cet ouvrage avant tout...
Emarger les pages de ce livre de notules, et puis argumenter.
tu ne maitrises pas cette langue arabe, manifestement.
Tu es bien là où tu es ...
Apparemment les traitements des universitaires français ne leur suffisent plus à boucler les fin de mois ...
Tunisie : Adel Ltifi candidat à la prochaine élection présidentielle
Mar 1, 2022Par : Di avec Médias
L'historien Adel Ltifi a annoncé mardi qu'il se présentait à la prochaine élection présidentielle dans le cadre d'un nouveau projet intitulé « Progrès».
Il s'agit d'un projet qui a été présenté à un certain nombre de personnalités nationales et a été lancé aujourd'hui en l'absence d'options politiques.
Sur les ondes de Shems FM, il explique que son projet politique se repose sur le progressisme et ce en l'absence d'un projet politique qui regroupe les forces progressistes.
WIN MECHIN ces pseudo-politiciens qui ne sont ,meme pas des activiste politiques ou activistes de la société civile. Ils sont devenus 'ecrivains' !!!!! ou 'experts'!!!!! ou FACEBOOKERS!!!!. Et puis ils accusent KAIS SAIED de vouloir supprimer les 'partis' et les corps intermediaires. Mais non ,nous sommes devant UNE SUICIDE COLLECTVE DES PARTIS .
KALEK 'ECRIVAIN' w MECHI Y KADDAM SA CANDIDATURE AUX PRESIDENTIELLES AUPRES DE DAR AL KITAB ET APRES LE DELAI!!!!!!. WIN MECHIN!!!!!!.