alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 07:52
Dernières news
William J. Burns : Parce que la Tunisie peut encore réussir, nous ne pouvons pas nous permettre d'échouer
14/04/2016 | 20:55
2 min
William J. Burns : Parce que la Tunisie peut encore réussir, nous ne pouvons pas nous permettre d'échouer


Le président de la Fondation Carnegie pour la paix internationale, William J. Burns est revenu sur la situation économique et sociale de la Tunisie, dans un article publié par « The Washington Post », insistant sur la nécessité de l’aider à traverser cette crise.

 

William J. Burns précise que le soutien international à la Tunisie n’est pas à la hauteur de l’admiration qu’ont eu les pays de l’occident à la révolution tunisienne, soulignant que le vrai problème n’est pas le montant global du soutien mais c’est surtout le décalage entre celui-ci et les besoins réels de la Tunisie.

 

Par ailleurs, l’auteur a fait remarquer que, malgré l’instauration d’un régime démocratique en Tunisie, le système est resté, quant à lui, inchangé, notamment institutions étatiques, les lois, la bureaucratie, les tribunaux et la police. Ce système qui sert principalement à disperser les ressources de l’Etat a fait que plusieurs projets restent bloqués, rendant la situation difficile pour les dirigeants tunisiens afin d’obtenir le soutien nécessaire, souligne-t-il.

Et d’ajouter que les Tunisiens eux-mêmes ont leur part de responsabilité dans la mesure où très peu a été fait pour déraciner la corruption et reconstruire la machine fragile de l'état.

 

Toutefois, M. Burns a affirmé que « les partenaires internationaux devraient être prêts à mettre en œuvre des projets et des fonds si la Tunisie fait preuve de sérieux, par exemple en établissant un mécanisme pour accélérer les programmes de développement social tout en commençant la restructuration bureaucratique à long terme. Si la Tunisie est prête à faire progresser l'administration publique, reformer l’investissement et la douane, ses partenaires doivent fournir les conseils et l'expertise nécessaires ».

 

Comme les ministres des Finances et du Développement se réunissent à Washington cette semaine pour le printemps de la Banque mondiale et des réunions du Fonds monétaire international, ils seront sans aucun doute concentrés sur les grandes crises mondiales. Ils devraient également être sûrs de se concentrer sur les plus grandes potentialités - dont la Tunisie présente encore un point important. « Précisément parce que la Tunisie peut encore réussir, nous ne pouvons pas nous permettre d'échouer », a-t-il conclu.

14/04/2016 | 20:55
2 min
Suivez-nous

Commentaires (9)

Commenter

EL OUAFY avec Y à la fin .
| 15-04-2016 21:59
La démocratie c'est celui du président Ben Ali ou la crédibilité de l'Etat existait et le sérieux règne à travers tous les secteurs influents sur la machine économique cette période d'or que nous pouvons jamais le récupérer et en peut faire de comparaison mais nous avons de l'espoir depuis que l'actuel Badji Caid Essebsi est devenu à la tête de l'Etat comme il est empêché par la mise à jour de la situation qui était dévastée par certains gestionnaires par manque d'expérience dans le domaine une seul foi la mise à jour est accompli à ce moment là la situation dans tous les secteurs y compris ce du finance s'améliorera .
Je me suis très choqué que certains superviseurs ne donnent pas aucun importance au période de prospecte les années d'or les 23 ans de pouvoir de Ben Ali malgré que la situation des cinq années d'après la règne de SIDNA Z.E Ben Ali ( Nassara hou Allah wa wadahou ) est plein d'obstacle dans tous les domaines .
Mais maintenant l'obéissance à Sidna l'actuel président Badji Caid Essebsi pour créer un climat sans chantage pour qu'il progressera dans les domaines qui demandent des retouches .

Citoyen_H
| 15-04-2016 13:31

Fort possible.

De mon coté ces derniers temps, je n'accorde plus aucune confiance envers ceux qui battent le record mondial des sales guerres à travers notre planète.
Salutations.

Kairouan
| 15-04-2016 11:54

Bonjour,

I trust you are doing well...
You remind me of our old conversations, my friend! Yes, unfortunately, we are still "plucking the same turkey cock" (Fi Hek Esserdouk Nreychou!)...
But, it's certainly better than scapegoating or endlessly "skining people"!

Amicalement,
Imen

Le Demystificateur Universel
| 15-04-2016 11:39
Le grand satan,les organismes qu'il controle,ses bureaux d'etudes n'ont qu'une idée en tete:1-Piller les richesses de la planete.2-Humilier les peuples musulmans en placant pour les depotiser,des truands,leurs mercenaires,et faire en sorte que les crapules sionistes qui usurpent la Palestine,soient plus forts que les pays musulmans reunis.Cela Iblis et ses suppots le disent tous les jours dans leurs ecrits.Encore faut-il trouver dans nos pays des gens qui lisent et qui en tirent les consequences.

7ay
| 15-04-2016 11:23
Personne ne prêche pour autrui gratuitement, mais par contre il peut ne pas lui vouloir du mal. Notre destin, nous devons d'abord le prendre en mains nous même puis solliciter l'aide des autres. La corruption qui nous gangrène ou le manque assiduité dans le travail ne nous est pas comploté par les occidentaux mais par nous même. conclusion "Charité bien organisée commence par soit-même"

DHEJ
| 15-04-2016 09:08
Une bonne critique de la constatation de William!


Mais je demande si vraiment les souhaits de l'auteur de l'article est l'effondrement de l'Etat Tunisien? Ou par contre il épingle nos politiciens qui n'ont pas su "REFORMER" l'ancien système pour qu'il soit "plus efficace"???

rebelle
| 15-04-2016 08:58
ces gens là Monsieur n'ont jamais été la solution ils sont toujours le problème dans le monde actuel

Citoyen_H
| 14-04-2016 22:46

"le système est resté, quant à lui, inchangé, notamment institutions étatiques, les lois, la bureaucratie, les tribunaux et la police".

Ces enfoirés qui ont réussi un coup de maitre en nous livrant clés en main "la révolution de la brouette et du mulet", veulent détruire le dernier dernier garde fou qui nous sépare de la cacophonie totale
Si les voeux de ce *** aboutissaient, ce sera d'emblée la guerre civile, facteur propice au gros de la troupe des terroristes islamistes qui, sur un tapis rouge, viendront rejoindre leurs chefs, occupant tous, des postes clés au sein de nos ministères.

Ainsi, la route vers l'Algérie sera dégagée.
L'occident est en faillite.
Ils se sont cassés les dents partout où ils ont essayé de foutre la merde.
Je crains fort que nous soyons la dernière cartouche qui leur évitera de subir une famine d'une ampleur sans précèdent..


DHEJ
| 14-04-2016 21:05
Legydynamisme pour enrichir tes connaissances!