alexametrics
mercredi 07 mai 2025
Heure de Tunis : 13:48
Dernières news
Walid Hajjem : la Tunisie ne sera jamais un garde-frontière de l'Europe
13/06/2023 | 09:07
3 min
Walid Hajjem : la Tunisie ne sera jamais un garde-frontière de l'Europe

 

Lors de son intervention téléphonique le lundi 12 juin 2023 sur Attessia TV, le conseiller auprès de la présidence de la République, Walid Hajjem, a affirmé que contrairement aux déclarations de certains, le soutien international à la Tunisie ne se limite pas à l'Europe, mais même les pays arabes ont apporté leur soutien à la Tunisie dans sa crise économique. Il a déclaré que la plupart des pays arabes ont apporté leur soutien à la Tunisie pour sortir de la crise économique et financière.

Walid Hajjem est revenu également les déclarations du ministre italien des Affaires étrangères sur le rapatriement et la réadmission des Subsahariens. Il a souligné que la Tunisie s'engage à ce qui est mentionné dans ses communiqués officiels, conformément à ce qui est émis par la présidence de la République, et il n'a pas été question de la réadmission des migrants. : « La Tunisie ne sera pas un garde-frontière pour n'importe qui, y compris l'Union européenne, et le président de la République n'a pas accepté et n'acceptera pas cela ».

 

 

 

Pour sa part, l'ancien député et membre du parti Attayar, Majdi Karbai, est revenu, lundi 12 juin 2023, sur l’accord passé, un jour auparavant, entre le président de la République et les représentants européens.

Ainsi, M. Karbai a détaillé au micro de Borhen Bssais dans l’« l'Émission impossible » sur les ondes de la radio IFM que l’accord évoque :

- 900 millions d’euros sous forme d’aides financières sur plusieurs tranches et conditionnés par la conclusion de l’accord avec le Fonds monétaire international

- 150 millions d’euros, qui seront injectés avec ou sans accord avec le FMI pour le soutien du budget de l’État. Il s’agit d’un montant dérisoire par rapport à nos besoins, sachant que déficit de 2023 étant estimé à 4,5 milliards de dinars

- Cent millions d’euros qui seront alloués pour contrer la migration clandestine

 

Majdi Karbai a spécifié que le refoulement vers la Tunisie ne concernera pas que les Tunisiens mais des clandestins de nationalités différentes : tous ceux qui ont passé les frontières à travers la Tunisie ou qui y ont résidé.

 

Pour preuve, il a évoqué une différence de terminologie dans le communiqué conjoint publié en Tunisie par la présidence de la République qui parle d’« enregistrement et réadmission les migrants » et en Italie via l’agence italienne Nova qui parle de « l’enregistrement et refoulement total ».

 

L’ancien élu a estimé que ces phrases sont très parlantes, en notant que les Tunisiens ne doivent pas être enregistrés étant connus. Or, ceux qui ne sont pas connus sont les migrants subsahariens. Ainsi, selon lui, une base de données commune sera mise en place à cet effet.

 

Ce refoulement concernera aussi, et toujours selon M. Karbai, les refoulements dans la mer qui étaient interdits avant. Ainsi, les embarcations de migrants dans les eaux internationales seront, selon cet accord, détournées vers les ports tunisiens.

 

R.A

13/06/2023 | 09:07
3 min
Suivez-nous
Commentaires
DIEHK : Coiffeur qui coiffe "gratis"
J'ai déja répondu aux gardes chioum Tunes....
a posté le 13-06-2023 à 22:51
Le coiffeur a écrit : la Tunisie ne sera jamais un garde-frontière de l'Europe ?
Il ne connait rien à la politique et c'est normal quand on est coiffeur on ne peut pas raisonné
naturellement...
Vous connaissez l'histoire légendaire de "Bassat el Hajem (le pet du coiffeur"!!!
NON si le coiffeur:
L'Europe vous paye pour empêcher le SUD de débarquer en Europe et vous paye le 1/3 de qu'elle a payé à M Ordogan parce que lui il a de grosses "Koléos" (si vous comprenez le grec vous trouverez votre bonheur)....
J'en ai marre de répondre malgré moi àla bêtise Tunisienne "Nom de Dieu"...
Forza
Il a parlé 6 minutes sur CarthagePlus pour ne rien dire
a posté le 13-06-2023 à 20:45
La question principale si la readmission est limitée aux seuls tunisiens ou ça inclut des réfugiés étrangers n'a pas été répondue. Il parle pour ne rien dire, probablement car tous ses "dirigeants" n'osent pas prononcer un mot de critique vis-à-vis de Saied.
TAHAR
TOP SECRET!
a posté le 13-06-2023 à 19:45
Ce type dit qu'en plus de l'Algérie, il y a beaucoup d'autres frères arabes qui nous soutiennent financièrement ! A la question "Pouvez-vous nous dire lesquels ?" la réponse est : "Je n'ai pas à le dire".

Ainsi, au Carthage Palace, la Tunisie est gérée comme un jardin privé : Tout est TOP SECRET !
Citoyen_H
IL N'A PAS TORT
a posté le à 21:36
Qui ferait encore confiance à des r'khass qui ont vendu leur propre pays


Tunisino
Pauvre type!
a posté le 13-06-2023 à 13:51
C'est une obligation morale d'empêcher les tunisiens clandestins de quitter les frontières tunisiennes, mais aussi les africains clandestins de traverser la Tunisie vers l'Europe. La solution n'est pas sécuritaire seulement mais de sensibilisation et de suivi, à l'intérieur et à l'extérieur de la Tunisie, pour empêcher les gens de quitter clandestinement leur pays, sauf que les décideurs sont des bêtes. La Tunisie n'est pas un pays voyou comme le veut présenter les médiocres de Carthage, mais un pays civilisé qui croit en les bonnes valeurs mais aussi à l'excellence. Ce sont les derniers de la classe qui sont au pouvoir actuellement, ils n'ont aucune valeur, aucune fierté, sans mentionner leur intelligence, formation, et parcours dérisoires, et ils sont de plus payé par les pauvres tunisiens!
El chapo
Ainsi parla Zohra doustra
a posté le 13-06-2023 à 13:42
Ainsi donc,...
Votre Tunisie verte ,celle qui a initié le fumeux printemps arabe , deviendra la sogeguarde de l'Europe...
Votre Tunisie deviendra la gardienne 'portugueche' de l'Europe...
Et tout cela grâce aux soins méticuleux de votre omnipotent brilliantissime
Houcine
D'où il faut conclure.
a posté le 13-06-2023 à 10:53
Ici, l'on préfère soutenir les déclarations des parties étrangères, ou l'homme de Ettayar, parce que sans doute sont-ils les mieux placés pour décider de la politique du pays.
Nulle retenue, et on répétera ad nauseam les affirmations de ce politicien qui semble mieux connaître le contenu des discussions que les protagonistes.
Le profane s'en étonnera.
L'habitué finit par n'y voir que ridicule et procès d'intention.
Et la vérité y perd son âme.

Jaber
Economisez vous
a posté le 13-06-2023 à 10:34
SI Hajjem , pourra se repeter mille fois. Ceux qui desesperent de ne plus pouvoir deboulonner Kaeies Saeid du pouvoir diront n importe quoi, sur
n importe quel sujet relatif a Kaeies Saeid et a ses reformes, quitte a discuter de l impact des cigarettes fumees par Kaeies Saeid sur la politique du pays! . Si Hajjem et la presidence devraient continuer a communiquer directement avec le peuple et contourner les vautours et mercenaires des lobbys economiques et mediatiques qui veulent que rien ne change dans le pays..Il faut les laisser cacher leur venin, et ne leur attacher aucune importance, car, ce dont Kaeies Saeid a besoin, c est le soutien du peuple tunisien et non celui des oligarchies corrompues qui tiennent coute que a continuer a confisquer 80 % des richesses du peuple tunisien. Donc economisez encore plus vos intervention Si Hajjemi
Le Baron
alors pourquoi toutes les cotes tunisiennes sont en alerte maximale
a posté le 13-06-2023 à 10:11
étant par hasard sur les cotes nord du pays un déploiement extraordinaire de la marine nationale avec un déploiement aussi spectaculaire de la garde nationale sur toute la cote ,peut être ils sont tous la pour preparer la fete de l'aid el kebir...
Ismi
La journée est bien commencée
a posté le 13-06-2023 à 09:53
Que dire ? Les européens et les américains seront vraiment heureux de cette nouvelle déclaration, et d'ici la fin du mois il y aura certainement plein d'articles intéressants à lire à propos de ce sujet. D'ici la fin d'année, par contre, il n'y aura probablement plus d'articles, plus de commentaires, plus de journaux, plus de Tunisie. La dure leçon qu'on peut tirer de toute cette histoire pénible, c'est la confirmation que c'est toujours le niveau culturel d'un peuple, bien avant que ses conditions économiques, à déterminer son futur.