alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 03:29
Dernières news
Visite conjointe Italie-UE aux bénéficiaires du programme ADAPT
17/05/2023 | 17:42
2 min
Visite conjointe Italie-UE aux bénéficiaires du programme ADAPT

 

La mission conjointe de l’ambassadeur de l’Union européenne Marcus Cornaro et de l’ambassadeur d’Italie Fabrizio Saggio qui a eu lieu hier, lundi 15 mai 2023, dans le nord-ouest de la Tunisie a permis de rencontrer des bénéficiaires du programme d’Appui au développement durable dans le secteur de l’agriculture et de la pêche artisanale en Tunisie (ADAPT).

Cette visite traduit, selon un communiqué conjoint, l’attention portée aux besoins des bénéficiaires du programme pour mieux y répondre et contribuer ainsi le plus efficacement possible à la stratégie d’autosuffisance en blé dur de la Tunisie à laquelle participent les producteurs de semences et de blé dur.

La visite fait suite à un premier accord signé dans le cadre d’ADAPT le 12 mai 2023 entre l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement et trois collecteurs mandatés par l’Office des Céréales (CMA, SOSEM, COCEM), pour une contribution totale de 800.000 euros. Cette contribution fait partie d’un Fonds d’appui dédiés aux producteurs de semences et aux petits producteurs de céréales de 18 millions d’euros sur cinq ans. Pour cette campagne 2022-2023, environ un millier d’agriculteurs verront réduire considérablement le montant du remboursement de leur crédit de campagne qu’ils ont contracté auprès de ces trois collecteurs.

 

Le mécanisme du projet ADAPT permet aux agriculteurs céréaliers de bénéficier d’une réduction de près de 30% sur tous les intrants agricoles, sauf les pesticides, achetés à crédit auprès des collecteurs mandatés. Ainsi le programme permet aux collecteurs de renforcer leur capacité de services financiers et aux agriculteurs de recevoir un appui direct pour baisser leurs coûts de production. Ce dispositif d’aide à travers les collecteurs agréés par l’Office des Céréales sera activé aussi pour les prochaines campagnes agricoles, à partir de la campagne 2023-2024. 

Le Programme prévoit aussi l’implication de l’INGC (Institut National de Grandes Cultures) qui permettra de mieux orienter les agriculteurs bénéficiaires de ADAPT vers des techniques de production agroécologiques et durables.

« Cette opportunité de rencontre avec les premiers agriculteurs bénéficiaires de notre soutien nous confirme l’importance d’améliorer leurs revenus et les services, notamment financiers, auxquels ils ont accès » a déclaré à l’occasion de la visite à Béja et Jendouba, Marcus Cornaro.

Fabrizio Saggio a souligné, pour sa part, la valeur ajoutée de la coordination entre l'Union européenne, l'Italie, le ministère de l'Agriculture et les partenaires du programme, afin de relever ce défi d’inclusion financière et de sécurité alimentaire. Dans le but de soutenir davantage la sécurité alimentaire de la Tunisie et renforcer la coopération dans ce domaine, l’ambassadeur italien a aussi rappelé la prochaine organisation d’une mission italienne de système, à niveau ministériel, qui aura la participation de tous les acteurs de la filière agro-alimentaire.  

 

M.B.Z ( d’après communiqué)

 

 

17/05/2023 | 17:42
2 min
Suivez-nous
Commentaires
retraité
l'aide aux agriculteurs est primordial
a posté le 18-05-2023 à 09:04
l'aide aux agriculteurs surtout les céréaliers est primordial d'abord pour nourrir une population de plus en plus importante comme il dit le proverbe : maudit un peuple qui ne produit pas ce qu'il mange et de réduire notre importation de blé qui est devenue depuis le début des années soixante une nécessité absolue alors que la Tunisie était connue le grenier de Rome ce besoin d'importer des céréales est devenu insupportable pour le pays depuis la révolution bénie et la guerre russo-ukrainienne a pulvérisé les cours vers des niveaux jamais atteints au paravent et elle a montré la haute importance stratégique pour un pays qui dépend de l'importation des céréales pour nourrir son peuple , le déferlement des migrants économiques étrangers clandestins et illégaux qui font augmenter des bouches à nourrir ans un pays qui n'a plus les moyens pour assurer les besoins alimentaires de sa propre population en nette augmentation