
L’Association des ambassadeurs de la sécurité routière (ASR) a tenu, ce mardi 20 décembre 2016, une conférence de presse à l’hôtel Majestic, pour annoncer le lancement de sa nouvelle campagne de sensibilisation relative à l’importance du port de la ceinture, et ce avec l’appui d’Ennakl Automobiles et de plusieurs personnalités publiques. Une conférence qui s’est déroulée en présence de la présidente de l’association, Afef Ben Ghenia, du PDG d’Ennakl Automobiles, Ibrahim Dabbech et du directeur au sein de l’Observatoire national de la sécurité routière, le colonel-major Fayçal Khemiri.
Prenant la parole, Ibrahim Dabbech a noté que les études de notoriété réalisées en Tunisie disent que le groupe Volkswagen est en tête. De ce faite, Ennakl Automobiles, concessionnaire des marques du groupe Volkswagen, a une responsabilité envers les citoyens et les jeunes, et donc épauler la campagne de l’ASR lui a paru un devoir.
Le PDG a expliqué qu’un véhicule est un produit de loisir et de travail et il ne doit pas se transformer en un produit de drame. Il a martelé que le fait de ne pas porter sa ceinture de sécurité est un danger. Il s’est dit sidéré par le fait que la loi tunisienne n’oblige pas le port de la ceinture à l’intérieur de l’agglomération. Pour lui, le législateur doit se mettre au diapason de la législation internationale pour la sécurité des Tunisiens.
M. Dabbech a, également, souligné la nécessité de sensibiliser le citoyen à l’importance des systèmes de sécurité et d’aide à la conduite, qui certes coûtent chers, mais pouvant sauver des vies qui n’ont pas de prix.
Pour sa part, Fayçal Khemiri a rappelé que le sujet de la sécurité routière touche tout le monde. Il a souligné que 99% des accidents sont dus à des fautes humaines et qu’un bon conducteur doit s’adapter aux conditions de la route et non pas rejeter la faute sur autrui. Il a indiqué que la ceinture sauve dans 70% des accidents.
Autre point important, le colonel-major Khemiri a martelé que le ministère ne peut rien accomplir sans l’aide des citoyens : c’est toute une culture qui doit être mise en place, rappelant que plus de 1.400 personnes décèdent chaque année sur nos routes, un chiffre super élevé !
Afef Ben Ghenia a précisé que l’ASR a été créée en 2013 et son objectif est de changer le comportement routier des Tunisiens, via des messages et des spots à travers lesquels les gens se sentent concernés et dans lesquels des ambassadeurs, des personnalités connues tous les domaines confondues, sensibilisent à l’importance du port de la ceinture.
Mme Ben Ghenia a précisé que malgré le fait que le nombre des accidents a baissé entre 2015 et 2016, le nombre des décès et de blessés a augmenté, ce qui prouve que les accidents sont de plus en plus graves. Elle a souligné que l’absence du port de la ceinture reste l’un des principaux facteurs de mortalité sur la route : le taux de mortalité est 5 à 6 fois plus élevé sans ceinture et le port de la ceinture de sécurité réduit les risques de décès de 40 à 50% pour les passagers assis à l’avant et de 25 à 75% pour les passagers assis à l’arrière.
Ainsi, l’association vise à faire pression positivement sur les instances gouvernementales et les autorités pour qu’elles rendent obligatoire le port de ceinture de sécurité sur tous les trajets, en agglomération ou sur autoroute, à l’avant et à l’arrière. D’ailleurs, Mme Ben Ghenia a affirmé que le ministre du Transport, ayant entendu leurs doléances, a promis qu’une loi, dans ce sens, soit promulguée dans les deux mois avenir. Elle a souligné, dans ce cadre, qu’une sensibilisation sans répression n’aboutit à rien, d’où l’importance d’une telle loi.
Via sa campagne, l’association cible toute les catégories. La campagne sera essentiellement sur les réseaux sociaux et ambitionne de persuader, informer, motiver et impliquer. Mme Ben Ghenia a espéré que la campagne générera le plus d’interaction possible et qu’elle sera partagée par le maximum de personne, pour sauver le plus de vie du terrorisme de la route : 4 morts par jour !
On notera que l’événement a été une occasion pour remercier les ambassadeurs de la campagne en leur offrant des trophées.
I.N


Commentaires (34)
CommenterJohn
quand parlera t on de l alcool au volant
Attaché vos Ceintures nous allons décoller
décollé au mieux espérant'!
Oui, oui, et encore oui !!!
L'ignorance...
Ce qui montre la grandeur de l'ignorance de certains de nos citoyens tunisiens ... Heureusement que c'est un "taxiste" qui connait mieux que quiconque les dangers de la route...
Bref , je lui avait alors dit que s'il veut pas que met la ceinture alors je descends...
Il a été obligé de me laisser faire , bien sûr ,l'appât du gain pour lui avait pris le dessus positivement cette fois-ci...
bonne initiative
ceinture et airbag
Il est grand temps!
Sinon verbalisez, verbalisez et les caisses de l' Etat seront renflouées, pas de chipper ailleurs.
à défaut il faut verbaliser sévèrement,
Le laxisme et l'absence de civisme sur les routes tunisiennes sont aberrants.