alexametrics
mercredi 14 mai 2025
Heure de Tunis : 06:57
Dernières news
Variole du singe : des zones de quarantaine au niveau des passages frontaliers
17/08/2024 | 18:25
1 min
Variole du singe : des zones de quarantaine au niveau des passages frontaliers

 

Dans une déclaration accordée le 17 août 2024 à l'agence Tunis Afrique Presse, la responsable au sein de la direction des soins de la santé de base, Kaouther Harabech a indiqué que les équipes médicales ont procédé, dans le cadre de la lutte contre la variole du singe, à un renforcement des mesures préventives en dédiant des sites de quarantaine dans chaque point frontalier.

Kaouther Harabech a expliqué que les mêmes endroits et salles utilisés pour la mise en quarantaine des personnes contaminées par le Coronavirus seront utilisés pour les cas de variole du singe. Elle a, également , considéré qu'il y avait peu de chance de propagation de cette maladie par la migration irrégulière. D'après elle, les pays les plus touchés sont la République Démocaratique du Congo, le Burundi et le Kenya. Or, les migrants irréguliers sont principalement originaires du Soudan, du Tchad et de la Côte d’Ivoire. 

Kaouther Harabech a affirmé que la Tunisie se focalisait sur la protection des passages frontaliers. Des équipes médicales ont été déployées au niveau des passages frontaliers terrestres, mais aussi du port de La Goulette. Elle a précisé que les équipages des navires de transports étaient, également, contrôlés.

Pour ce qui est de l'aéroport Tunis-Carthage (le seul à recevoir des vols depuis des pays africains), des équipes médicales ont été chargées d'étudier l'état de santé des voyageurs. Elles observent les passagers et orientent ces derniers, en cas d'identification de boutons ou d'éruptions cutanées, vers les zones de quarantaine afin de prendre un échantillon qui sera analysé par l'Institut pasteur. La responsable a indiqué que le ministère de la Santé avait appelé ses commissariats régionaux à faire preuve de vigilance.

Il est à noter que jusqu'à maintenant aucun cas de variole du singe n'a été signalé en Tunisie d'après les autorités.

S.G

17/08/2024 | 18:25
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
La variole éradiquée grâce à la vaccination
La monkey pox fragilise la barrière d espèce
a posté le 18-08-2024 à 09:26
L origine géographique d un migrant ne doit pas être fiable
Les documents peuvent être des faux
Seule l observation la recherche des pustules et surtout la création de zone de débarquement dédiée avec interdiction d introduction d aliment voire d habits pouvant être contaminés peuvent limiter l extension...
La mise en quarantaine systématique est l idéal car l incubation peut être silencieuse
*******
Non non et non
a posté le à 11:14
Vous n'allez pas remettre ça le vaccin, pas besoin de vaccin stop aux conneries des ces laboratoires de malheur
retraité
il faut bien controler nos frontières terrestres
a posté le 18-08-2024 à 08:59
il faut bien fermer drastiquement nos frontières terrestres avec les pays voisins aux subsahariens clandestins et illégaux et de vacciner ceux qui sont déja installés clandestinement dans notre pays et d'accélérer leurs retours dans leurs propres quant aux subsahariens réguliers et les tunisiens résidents dans les subsahariens ils doivent être vaccinés et mis en quarantaine d'observation dans des centres spécialisés le Covid 19 est toujours dans notre mémoire .
*******
LE Maroc
a posté le 17-08-2024 à 20:15
***

Allah yoster

C'est parti pour nous faire vivre l'enfer du COVID.

HASBONA ALLAH WA NIAMA ALWAKIL FIHOM
*******
Tranilast
a posté le 17-08-2024 à 19:36
Le professeur Raoult, vous vous rappelez de lui, il vient d'annoncer que le traitement est tout simple : TRANILAST sauf qu'il n'existe pas en France il coûte très très cher. Peut-être qu'il existe en Tunisie.
******
Correction
a posté le à 20:04
Il très très peu cher
Le contraire
pestiaux
tranilast
a posté le à 17:26
où se le procurer ?
merci
*******
Pestiaux
a posté le à 18:12
Je ne sait pas je suis désolée,
En France il n'existe pas
Regardez peut être en Tunisie.
Cedt produit japonais d'après ce que j'ai compris
j'ai vu qu'on peut le commander sur internet

J'ai une grande confiance en Professeur Raoult, il avait travaillé en Afrique, il connaît très très bien l'Afrique. il était même née à Dakar.