
L’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (Utap) a annoncé avoir constaté une grave pénurie en matière d'engrais chimiques notamment de phosphate de diammonium (DAP) contrairement aux affirmations des ministère de l'Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche et de l'Industrie, des Mines et des Energies. L'Utap a souligné l'importance du DAP pour le secteur agricole et son rôle dans la grande production agricole.
Dans un communiqué du 22 septembre 2022, l'Utap a signalé l'absence totale de DAP au niveau de plusieurs régions céréalières. Ceci a poussé une grande partie des agriculteurs à ne pas acquérir les semences. La même source a mis en garde contre une baisse considérable de la production nationale de fruits et légumes en raison de l'absence de DAP et de l'incapacité du ministère de l'Agriculture d'honorer ses engagements.
L'Utap a exprimé son étonnement quant à des rumeurs annonçant l'arrêt soudain de production de DAP de la part du Groupe chimique tunisien. Il a expliqué que ceci pourrait paralyser l'approvisionnement en ce produit. Le communiqué a souligné l'impact néfaste de l'absence d'engrais et de la défaillance du ministère de l'Agriculture. Ceci portera atteinte à la sécurité alimentaire de la Tunisie et aux équilibres financiers du pays.
L'Utap a appelé le président de la République à intervenir dans l'urgence afin de débloquer la situation à travers la tenue d'un conseil ministériel dédié à cette problématique.
S.G
Sans le gaz naturel transporte par les pipeline (en majorité Russe) il n'est pas profitable a ces usines de produire des engrais (Ammoniac, urée, Oxyde d'ammonium, Ammonium Nitrate,...). La majorité de ces usines appartiennent a Yara International qui a commence a délocaliser sa production hors d'Europe, elle vient d'acquérir une société au Brésil. Les autorités tunisiennes devrait s'approcher de Yara pour la construction d'usines d'engrais en Tunisie, en Algérie c'est un monopole d'état et l'Algérie vient d'annoncer une usine pour les engrais en JV avec la Chine de plus de 7 milliards de dollars et 5,4 millions de tonnes.
La SACF...
Sino-Arab Chemical Fertilizers Co., Ltd. (hereinafter referred to as SACF), founded in June 1985, is a large NPK compound fertilizer producer, jointly invested by China, Tunisia and Kuwait, with the total investment of its Phase I standing at $58 million.

