alexametrics
dimanche 19 mai 2024
Heure de Tunis : 13:05
Dernières news
Union européenne : La réussite du processus de Kaïs Saïed dépendra des modalités de sa mise en œuvre
16/12/2021 | 20:29
3 min
Union européenne : La réussite du processus de Kaïs Saïed dépendra des modalités de sa mise en œuvre

 

Le Conseil de l’Union européenne a rendu public un communiqué, ce jeudi 16 décembre 2021, réagissant au calendrier des prochaines échéances politiques annoncé par le président de la République, Kaïs Saïed. 


Ainsi, le Haut représentant au nom de l’Union européenne déclare: 

“L’Union européenne prend bonne note de l’annonce faite le 13 décembre 2021 par le Président de la République tunisienne, Kaïs Saïed, portant sur des échéances politiques majeures, notamment les élections législatives, en Tunisie et sur le calendrier de leur mise en œuvre dans le courant de l’année 2022. Ces déclarations constituent une étape importante vers le rétablissement de la stabilité et de l’équilibre institutionnels. La réussite de ce processus dépendra des modalités concrètes de sa mise en œuvre, en particulier de son ancrage dans les valeurs et principes démocratiques ainsi que de son inclusivité et de sa transparence.


 Alors que le peuple tunisien va être appelé à prendre des décisions souveraines d’une grande importance, l’Union européenne réaffirme sa volonté de soutenir la Tunisie, en tant que partenaire proche, sur le chemin de la consolidation démocratique. Nous réitérons aussi notre appui à la Tunisie dans un contexte de crise pandémique, sociale et économique d’envergure dans le pays, y compris dans le cadre des discussions avec les partenaires financiers internationaux.


Nous continuons à suivre avec attention, et dans le plein respect de la souveraineté du peuple tunisien, la situation dans le pays et rappelons l’importance du respect de l’acquis démocratique, de la séparation des pouvoirs, de l’Etat de droit et des libertés et droits fondamentaux pour tous les Tunisiens afin de garantir la stabilité et la prospérité du pays.”


Lundi 13 décembre 2021, le président de la République, Kaïs Saïed a donné un discours,  où il a annoncé plusieurs mesures et une feuille de route :

-Le maintien du gel de l’Assemblée des Représentants du Peuple jusqu’ à la tenue d'élections anticipées.


-La tenue d’une série de consultations populaires directes et à travers une plateforme en ligne à partir du 1er janvier 2022. Celles-ci prendront fin à la date du 20 mars 2022.


-La création d’une commission chargée de réunir les propositions et les idées résultant des consultations. La commission doit présenter les résultats au mois de juin 2022.

 

-La présentation du projet de révision de la Constitution par référendum le 25 juillet 2022


-La tenue d’élections législatives anticipées le 17 décembre 2022.


-L’élaboration d’un décret relatif à la réconciliation pénale tel qu’évoqué depuis 2012 prenant en considération le système de classification selon l’infraction et les zones les plus pauvres.


-La traduction devant la justice de tous ceux qui s’étaient rendus coupables d’atteinte à l’Etat et à son peuple.


S.H


A lire également
16/12/2021 | 20:29
3 min
Suivez-nous
Commentaires
ourwa
L'UE, une Union Emasculée
a posté le 17-12-2021 à 17:38
" Union européenne : La réussite du processus de Kaïs Saïed dépendra des modalités de sa mise en '?uvre" sic. Autrement dit, à moins que nous soyons des imbéciles accomplis, l'Union européenne condamne d'avance ces " modalités de sa mise en '?uvre"" décrétées par K.S. ( référendum électronique, élections législatives anticipées en 2022...), condamnation qui s'accorde parfaitement avec les jappements des opposants de KS, ce 17/12/2021 et avant...Cette déclaration de l'UE nous arrive, via BN, exactement ce 16/12/2021...comme si le don de prophétie allahique n'appartenait pas seulement à mahomet, mais elle appartient aussi, aujourd'hui, ce 16/12/2021, à l'Union européenne, par quel biais, le parlement européen de Stasbourg ou par le biais de la Commission européenne de Bruxelles ? ou par la/le représentant/e de l'UE à Tunis ?. On aimerait bien le savoir...histoire de rigoler un peu. Il n'y a rien à faire, les chiens extra-muros continuent à aboyer sous nos fenêtres, comme si nous nous amusions pas assez des aboiements de nos chiens intra-muros; que les 1ers et les seconds continuent leur cirque grotesque, nous en avons connu d'autres de la même eau fétide et mal intentionnée. Nous sommes chez NOUS et nous sommes SOUVERAINS CHEZ NOUS; que l'UE et autres officines étrangères balaient devant leurs portes et au sein de leurs institutions gravement contaminées. Vous avez compris, Vos Excellences Med ben salmane et Tamim machin de Qatar et autres islamo-fascistes sionistes du Golfe et d'ailleurs ?
DIEHK
C de bonne augure !!!
a posté le 17-12-2021 à 00:13
Les USA , l'Europe et toutes les Démocraties occidentales sont réceptives des réponses du peuple TUNISIEN à leurs interventions et ordres et nous avons constaté qu'ils ont intégré les "Doléances & Remarques Agressives du peuple Tunisien" mais sont fermes sur la suite des événements et surtout "l'inclusivité" et la participation de toutes les forces démocratiques
Tunisiennes.
Inchallah , Robocop suivra leurs conseils sinon ça sera 1 escalade vers l'échafaud pour lui.
ourwa
@ DIEHK, le 17-12-2021 à 00:13
a posté le à 20:44
"l'inclusivité" et la participation de toutes les forces démocratiques
Tunisiennes." label USA, c'est la meilleure des blagues d'aujourd'hui ! Et si " Robocop suivait leurs conseils sinon ça serait 1 escalade vers l'échafaud pour lui- et vous avec, c'est votre affaire !..." Je vous rappelle que la Tunisie est indépendante depuis 1956, qu'elle n'est pas une colonie américaine et qu'elle défie vos suzerains, fussent-ils américains, espèce de goumi ! Finissez votre écuelle made in USA et à votre niche !
Bouassida MA
Charlots
a posté le 16-12-2021 à 22:28
Bande de Charlots! Rappelez par la mm.occasion à Israël le respect des droits fondamentaux des palestiniens mais ça c est tabou, on n y touche pas.Pauvre monde!
BOUSS KHOUK
LES EUROPEENS ONT BIEN COMPRIS LE MESSAGE
a posté le 16-12-2021 à 22:12
à ghanou chien et sa trainée je veux dire sa meute , donc le BARLAMENE est bien fini , inteha , , TKANGIL POUR DE BON à décembre 2022 , donc ta mekloub stoufida , les autres marionnettes de PARIS ; tu pourras leur dire c 'est bon ils peuvent se débrancher .... kharbecha ! tu es finis ....
Citoyen
L'UE mène un double jeu
a posté le 16-12-2021 à 22:11
Ceci étant, L'UN devrait intervenir auprès de ses pays membres à ne plus tourner autour de l'ennemi Ghanouchi, à l'instar de la France et l'Allemagne qui avaient dépêchés leurs ambassadeurs à la maison de Ghanouchi rien que pour le cautionner et envenimer la situation de KS