alexametrics
dimanche 04 mai 2025
Heure de Tunis : 06:54
Dernières news
Une nouvelle coalition nord-africaine qui exclut le Maroc et admet le Sahara occidental : qu'en est-il ?
26/07/2024 | 10:17
3 min
Une nouvelle coalition nord-africaine qui exclut le Maroc et admet le Sahara occidental : qu'en est-il ?

 

Depuis le 22 juillet 2024, des informations ont circulé sur les réseaux sociaux en Algérie et en Tunisie, affirmant que l'Union africaine a officiellement ratifié la création d'une Union nord-africaine. Selon ces affirmations, cette nouvelle coalition comprendrait l'Algérie, l'Égypte, la Tunisie, la Libye, la Mauritanie et le Sahara occidental. Cette annonce aurait été faite quelques mois aprés la réunion tripartite tenue en Tunisie le 21 avril 2024, réunissant le président tunisien Kaïs Saïed, son homologue algérien Abdelmadjid Tebboune et le président du Conseil présidentiel libyen Mohamed El Menfi.

 

 

 

L'allégation de la formation de cette Union nord-africaine a suscité des réactions variées en ligne. Certains internautes ont applaudi cette initiative, la considérant comme un pas important vers l'intégration et la coopération régionale. Ils soutiennent que cette union pourrait renforcer les liens économiques, améliorer la coopération en matière de sécurité et promouvoir la stabilité politique dans la région. Pour eux, une Afrique du Nord unie pourrait avoir une voix plus forte sur la scène internationale et mieux relever les défis communs. D'autres sont sceptiques quant à l'authenticité de ces affirmations, remettant en question la faisabilité et la praticabilité d'une telle coalition, compte tenu des dynamiques politiques complexes et des désaccords historiques dans la région et surtout sans la présence du maroc. L'inclusion du Sahara occidental, en particulier, a été un point de contention, en raison du conflit territorial non résolu entre l'Algérie et le Maroc.

Pour vérifier l'authenticité de ces affirmations, nous avons contacté l'Union africaine pour confirmer si une annonce officielle ou une décision concernant la création d'une Union nord-africaine avait été faite. L'UA a catégoriquement nié ces affirmations, déclarant qu'aucune décision ou annonce de ce type n'avait été délivrée.

Nous avons également examiné les sites officiels de l'Union africaine et des agences gouvernementales concernées, ainsi que des médias réputés. Notre recherche n'a révélé aucune mention officielle ou rapport confirmant la création d'une Union nord-africaine.

 

Ces affirmations semblent avoir émergé après la réunion tripartite mentionnée ci-dessus. Bien qu'il soit plausible que la coopération régionale ait été discutée lors de cette réunion, il n'y a aucune preuve suggérant qu'une Union nord-africaine formelle ait été ratifiée ou même proposée comme une politique officielle par l'Union africaine.

 

Il est important de noter qu'il existe déjà une alliance régionale établie, connue sous le nom d'Union du Maghreb Arabe, qui comprend l'Algérie, la Libye, la Mauritanie, le Maroc et la Tunisie, mais exclut notablement le Sahara occidental en raison du conflit territorial persistant entre l'Algérie et le Maroc.

 

D'après notre enquête, les affirmations selon lesquelles l'Union africaine a ratifié la création d'une Union nord-africaine incluant l'Algérie, l'Égypte, la Tunisie, la Libye, la Mauritanie et le Sahara occidental sont fausses. L'UA n'a fait aucune annonce de ce type, et aucune source crédible ne corrobore cette information.

 

 R.A.

 

 

26/07/2024 | 10:17
3 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
cesarios
Une union du nord africaine ne seait stable et bénifique pour ses habitants qu'à condition ...................................
a posté le 27-07-2024 à 11:30
Actuellement , la seule possibilité de débuter l' UNION DU NORD AFRICAINE ne pourrait se faire qu' avec la TUNISIE , l'ALGERIE, et la MAURITANIE en attendant la stabilité exigée du pouvoir LIBYEN pour un futur ralliement, quant au MAROC, il ne pourrait participer à cette réunion qu'à condition de couper définitivement ses relations diplomatiques et de toutes sortes avec ce qu'on appelle Israël et de reconnaître l'indépendance totale du SAHARA OCCIDENTAL, à ce moment l'UNION DU NORD AFRICAINE n'aurait que des résultats bénéfiques et splendides de tous les points de vue EN FAVEUR de toute la région, et serait productive et meilleure que l'UNION EUROPEENNE
Hammadi
Union maghrébin
a posté le 27-07-2024 à 08:06
Elle me fait rire cette phrase union maghrébin ,union nord africain
Les zarabes ne se reunissent jamais.
Arretez de vendre du vend aux peuples.
Abel Chater
Union du bluff, du mensonge, de la trahison et des conflits.
a posté le 26-07-2024 à 21:55
Lorsque le putschiste Bourguiba, était en exile en Egypte Chez Jamal Abdelnasser, en compagnie du roi marocain Mohamed V et du grand Militant algérien Ben Bella en entente totale avec le roi Idriss de Libye, ils se sont juré fidélité, coopération et union depuis l'Egypte jusqu'au Maroc. Mais hélas, ce fut Bourguiba qui a trahi le premier cette gigantesque promesse d'union et de fraternité. A peine Bou-Petit-Cou sentit la protection du juif Mandès France, qui lui promit le pouvoir absolu en Tunisie, qu'il s'est retourné vers les colonisateurs français en contradiction totale avec ses promesses d'union et de coopération entre les pays du grand Maghreb arabe.
Cette trahison nous a coûté beaucoup de perte de temps et plusieurs générations de faux rêveurs. Maintenant, qu'ils disent et qu'ils fassent ce que bon leur semble. L'intérêt des peuples africains est déjà ancré en direction de l'Europe industrialisée. A quoi servirait d'aller mendier dans un autre pays de l'Afrique du Nord!!!
Allah yostir Tounes.
JUDILI58
PAS BESOIN DE TANT D EFFORTS
a posté le 26-07-2024 à 21:14
L'egypte ne rejoindra jamais une coalition maghrebine. Et pour cause les pays du golfe ne le lui pardonneraient jamais.
Lachi
Monnaie
a posté le 26-07-2024 à 15:44
C'est bien si on fait une seule monnaie et pourquoi pas l'union des Etats du grand Maghreb pour contrecarrer les grandes puissances qui dirigent le monde contre la justice du monde .
TT
Vive le le magrheb
a posté le 26-07-2024 à 13:59
Qui peut m'expliquer
Existe-il un Sahara oriental
Depuis quand s'est il séparé du Sahara occidental
Est il encore colonisé ?
Par la France ?
A-il demandé son rattachement à l'Algerie?
En 1962 ou 1963 la Tunisie n'avait pas demandé le rattachement d'une partie de ce Sahara
EXPIQUEZ MOI SVP

Par qui ?
Alya
Je n ai rien compris
a posté le 26-07-2024 à 11:00
Je sais que les relations franco'- algériennes se sont détériorées à cause du Sahara occidental Pourriez vous mieux nous i.former
Hassine
BN svp
a posté le 26-07-2024 à 10:49
' arucke dans tun.numeriq
L'Organisation internationale pour les migrations a indiqué, dans un communiqué, que depuis janvier 2024, plus de 4.100 migrants sont rentrés volontairement chez eux depuis la Tunisie vers 28 destinations différentes.

L'organisation a souligné que ce retour volontaire a été rendu possible grâce au soutien des donateurs, notant qu'à leur arrivée, tous les migrants bénéficieront d'un accompagnement et d'une aide à la réintégration pour reconstruire leur vie dans leur pays d'origine'
Pouvez vous nous expliquer d'avantages qui sont ses organisations qui facilitent le retours des migrants et qui offrent des fonds pour leurs reabiilitations dans leurs pays d'origine
Merci