
Une publication Facebook partagée sur la page «Wléd Ariana» annonce la découverte d’une hyène dans le quartier El Bassatine-Mnihla. La publication a été largement partagée depuis sa parution le 14 janvier 2023. On lit dans la description : « Une hyène est apparue dans le quartier El Bassatine-Mnihla près de la montagne Jebel Ammar, elle a été tuée par des habitants. Des années après avoir été déclarée éteinte de la montagne du Nord, la hyène rayée est apparue dans les collines d’El Mnihla de Jebel Ammar. Mais Dieu merci, quelques braves chasseurs ont pu le ramener à nouveau à l'extinction ».
Mais rien n’indique à quand remonte cette photo et on ne cite pas la source. Un seul détail est révélé, celui de la découverte de cet animal dans le quartier populaire El Bassatine-Mnihla.
Toutefois, une recherche d'images inversée sur Google a permis de constater que la photo est ancienne, et n’a pas été prise en Tunisie mais en Algérie. Ainsi, une page Facebook algérienne dédiée à l’environnement « Pour sauver la vie sauvage » a partagé, le 24 janvier 2018, la même photo de l’hyène. .
La page Facebook qui a publié la photo pour la première fois, avant sa propagation dans d’autres pages algériennes, égyptiennes et tunisiennes, indique que l'animal a été trouvé en 2018 sur la route vers la commune Berhoum de la wilaya de M'Sila en Algérie.
La description de la photo parle d'une hyène rayée retrouvée morte par des citoyens sur le bord de la route menant à Berhoum depuis Makra (Commune Fenoughil) dans la wilaya de M'Sila. D'après la publication, l'animal est considéré comme l'un des animaux rares, protégés et en voie de disparition en Algérie.
D'après le magazine Natura Sciences, la hyène rayée est un animal solitaire qui vit rarement en groupe. Nocturne et moins agressive que la hyène tachetée, la hyène rayée chasse seule, elle se trouve au Nord-Est de l’Afrique, au Moyen-Orient et même en Inde.
L'hyène se trouve dans la liste rouge des espèces menacées de l'Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN) dans la catégorie Quasi-menacé.
R.A
Ce pauvre hyéne est peut être venu d'Algérie , il été perdu en entrant en Tunisie et en voyant tous ce qui ce passe "DHABBAA3"
Was sagst du dazu liebe Chater, stimmt das ?
Je souscris pleinement à vos propos. Le bipède est sans conteste la créature la plus malfaisante et dévastatrice de toutes les espèces sur terre. Mais il paraît qu'il est sapiens et même sapiens sapiens.
Homo sapiens connardus, disait Gotlib.
"Il y a deux choses infinies, disait A. Einstein, l'univers et la connerie humaine. Et Encore pour l'univers, j'ai un doute".
Bien à vous.