
Bienvenue dans la Tunisie de 2024. Dans ce petit pays de l’Afrique du Nord, signataire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme depuis sa promulgation en 1948, si vous êtes un migrant subsaharien, il faut éviter de se mettre dans la même file d’attente que les Tunisiens. À défaut et si vous osez vous mêler au peuple autochtone, c’est un déluge d’insultes qui s’abattra sur vous.
Une scène surréaliste vous dites? Nullement ! À Sfax, les choses prennent une tournure des plus ahurissantes. Pour prendre un ticket de transport public, on a aménagé une queue pour les Tunisiens et une autre pour les migrants subsahariens. Une courtoisie qu’un agent sécuritaire n’a pas hésité à instaurer pour nos amis Subsahariens qui, à son avis, devraient « remercier Dieu car on les autorise encore à monter dans les mêmes véhicules que nous », les Tunisiens.
Fort heureusement, il y a encore parmi ce peuple quelques uns qui n’hésitent pas à dénoncer ce genre de scène digne de l’époque d’avant le mouvement des droits civiques aux États-Unis.
« Une scène très répugnante, l’humiliation et la déconsidération que ces gens ressentent sont telles que nul ne peut s’imaginer à leur place. J’ai tenté de discuter avec ce monsieur (l’agent sécuritaire, ndlr), mais malheureusement il n’y avait pas moyen de lui faire entendre raison. Je me suis excusé auprès de ces gens dont le seul péché était d’avoir fui des pays en guerre ou d’avoir rêvé d’améliorer leur situation économique (…) », a écrit un internaute notant : « Dans un pays qui a promulgué en 2018 une loi criminalisant toutes les formes de discrimination raciale, nous voyons encore de telles pratiques inhumaines… ».
N.J
Déjà que les déclarations du président ne nous ont pas aidé, quelle est l'utilité d'une telle annonce ? Attiser la haine et la zizanie ?
Les délits doivent être punis, mais vous connaissez le monde des réseaux sociaux : ça va desservir la Tunisie et les tunisiens à l'étranger, pour le plus grand bonheur des autres.
Je ne comprends pas ce gouvernement qui joue les garde-frontières de l'Europe sans contrepartie. Franchement, faut les laisser partir et laisser les européens se débrouiller avec les migrants. S'ils veulent que la Tunisie joue ce rôle cette dernière doit imposer ses conditions et ne pas bricoler des solutions provisoires inefficaces.
Une file pour les français et une file pour les maghrébins. Tout le monde dénoncerait à juste titre cette ségrégation.
Ceux qui ne voient pas de problèmes à cela et le justifient doivent se poser les bonnes questions sur leurs valeurs. Vous justifiez ce que vous dénonceriez si vous en étiez victime ailleurs.
Que des individus subsahariens causent du tort et soient sanctionnés, c'est normal. Mais de là à marginaliser et stigmatiser une population en raison de sa nationalité, et manifester contre les crimes de l'occupation sioniste, ça créé une dissonance cognitive non ?
Les étrangers qui viennent chez nous doivent respecter la loi et si tel n'est pas le cas ils doivent être sanctionnés, jugés et expulsés. '?a évite de commettre des injustices.
Enfin, aux français d'origine subsaharienne qui jubilent face à ces informations pour essayer de nous faire culpabiliser et nous dominer, votre chantage ne marchera pas.
Un peu comme une conjuration. Ceux qu'on distingue par leur couleur de peau mais qu'on ne désigne jamais comme tel.
En Europe , ils en sont à rappeler que "Noir" ou "Arabe" ne sont pas des insultes.
Voilà qu'on nous convoque de tout, des valeurs aux principes , et l'histoire du pays telle que revue et remachée ainsi que l'Eglise appelée à la rescousse pour incarner l'exemplaire.
Un joli méli-mélo ou le pire cohabite avec le sensationnel, un peu comme cet homme qui nous apprend avoir embauché des "Subsahariens travailleurs" et conclut par cet aphorisme qui vaut son pesant de bêtise, "comme du temps de Ben Ali, interdit aux chiens et aux tunisiens", sans doute parlant de son établissement.
Ils sont les plus nombreux...
Quand l'inconscient parle.
On perçoit où ça peut mener.
Les hommes naissent libres et égaux en droits. Certains naissent plus libres et plus égaux que d'autres.
Et, la vie se charge de faire fructifier ces différences.
Visiblement, le partage se ferait aussi en matière d'affects.
C'est une injustice du sort.
Quant à moi, je ne vois aucun motif à établir ces distinctions.
Les hommes sont ce qu'ils sont, disent certains.
Je prétends qu'ils font du mieux qu'ils peuvent. Et ce n'est pas facile d'avenir à l'état d'être humain.
2011 y aidant, nous sommes devenus un peuple de fainéants, d'incultes, de couards, de poltrons, de ripoux et de traitres.
Galou, vive la dimoucrassie.
Il n'y en a pas un pour rattraper l'autre.
Quant à ceux qui exploitent , ces pauvres bougres subsahariens sans aucun scrupule,
Il n'y a pas qu'en Australie où l'on voit voler des boomerangs.
Il n'y a pas pire que les parvenus et les opportunistes post-2011.
Des charognards, des crevards, Label rouge.
Tout le monde a vu où ces charognards nous menèrent.
Quoi qu'on fasse, quoi qu'on dise, quoi qu'on pense, il y a toujours un juste retour de nos actes.
Famma Rabbi.
Merci pour cet article et de
Denoncer de telles pratiques qui nous repoongent dans lws annees les plus sombres de l humanité. Svp BN pourrez vous nous mettre ajour sur ce delit (crime) et nous informer si les aitorites ont reagit et mis fin a ce scandale ? Est ce que l individu a etait interpellé et mis en examen ? C est juste ognoble. Graines de fashistes
C'est une question pour nos journalistes de dévoiler cette "vérité"...
Ils sont travailleurs et honnête pour ceux qui le sont avec eux. Et je les paie au même salaire qu'un autochtone.
Pour moi c'est comme a l'époque de ben ali... Interdit aux chiens et aux Tunisiens dans mon entreprise. Hamdoullah.
D'ailleurs mes compatriotes autochtone devraient prendre de la graine et apprendre à travailler comme les subsahariens!
Les dés sont jetés.
Les memes procedures sont appliquées partout dans les aeroports du monde entier afin de ne pas allonger l'attente pour les citoyens locaux dont la procedure d'acces et moins lourde et les dissocier des passagers dont l'accés au pays necessite plus de verifications (tourisme, travail, etudes, refugé, future illégal...): ces procedure sont appliquées selon la situation du pays d'origine et du pays hote:
- Au Senegal, CI, Mali, Cameroun ...: file speciale pour les citoyens du ECOWAS (Wet Africa) et tous les autres etrangers font la file ensemble
- Pareil En Europe : CEE, US, Canada, Aux Pays du Golf: citoyens du CCG...
Arretez de semmer la zizanie du racisme en vous basant sur l'ignorance des gens qui n'ont jamais voyagé, et de créer des polémiques dont les instigateurs sont bien connus !
L'article parle de deux filles dans une gare de transport public pour l'intérieur du pays.
Tu ne maîtrise peut-être pas la langue de Molière.
D'aucuns ne parlent des aides et des soutiens que la population tunisienne réserve à nos frères et soeurs les Subsahariens. Qu'on nous montre un seul de nos hôtes subsahariens, qui dort sans nourriture aux côtés de ses frères les Tunisiens. Ce qui est toutefois vrai, c'est que la tendance d'une grande partie de nos frères et de nos soeurs les Subsahariens, s'illustre par leur génie d'escroqueries jusqu'à l'inimaginable. Depuis la magie noire et la magie par toutes ses formes mythologiques, en passant par le papier qu'ils prétendent transformer en euros ou en dollars et les trésors qu'ils prétendent avoir détectés dans ta maison, jusqu'aux instruments par lesquels, il leur suffit de te côtoyer pour qu'ils t'usurpent à distance, les codes de tes cartes bancaires.
Sorry, mais il n'y a pas une seule méthode de tricheries et d'escroqueries, qu'on n'a pas vue venir d'eux, comme aussi des Russes et des Italiens. L'escroquerie est une culture de sociétés. Non pas de couleur de peau.
Allah yostir Tounes.
Les églises sont plus humaines que les mosquées.
Il faut se détacher de cette moraline chrétienne qui valorise la faiblesse par la pitié , la médiocrité par la culture de l'excuse et qui fait des tunisiens des faibles et des assistes et des mendiants qui ne prennent pas leur destin en main.
Tu n'a pas d'arguments, tu insultes....
'? titre d'exemple, à Rouen, un prêtre a dépanné un clandestin tunisien, il l'avait égorgé par la suite.
Tu n'es pas plus muslman que moi et les autres.
Tu es probablement un islamiste. Auquel cas, je comprendrais ton agressivité sans l'accepter.
Le peu de monuments, construits à l'époque de la domination arabo-muslmane, sont construits par les indigènes qui étaient et sont toujours des berbères, aujourd'hui, arabophones.
Quant aux vestiges turques, à part le hammam, les fruits secs, et le café turque...
" Mort de rire!!
Partout où les Occidentaux sont passés, ils ont laissé des infrastructures, des industries, des hopitaux, des lois, des organisations etc...
Eux partis, tout retombe en l'état d'avant.
C'est la triste réalité. Même en Tunisie c'est comme cela.
Bourguiba n'a pas été suivi, hélas. Ou mal, maintenant vous retombez dans vos travers ancestraux... "
Il n'a pas à partager systématiquement avec ceux qui ne font rien, ne
travaillent pas, ne s'instruisent pas.
Le partage naïf style "on est tous frères" conduit tout le monde à la misère.
La Tunisie aujourd'hui ne peut rien partager. Les Tunisiens ont faim, ne se soignent pas, ne trouvent pas de travail. Alors oui, la Tunisie aux Tunisiens, d'abord!
Nous souhaitons commenter dans le respect, et pas à l'insulte.
Je sors de mes gonds pour m'exprimer ainsi.
Laisse nous en paix et si tu veux dialoguer n'insulte pas les gens.
La Tunisie devient un pays INVIVABLE.
Ils sont les premiers à se plaindre du racisme en France qui est justifié, en raison de leur éducation exécrable.
J'ai honte d'être tunisien depuis l'invasion des islamistes jusqu'aujourd'hui.
Je n'oublirais jamais l'amabilité et la courtoisie dont nous avons bénéficié.
Le fait d'être tunisien était un plus
Partout où les Occidentaux sont passés, ils ont laissé des infrastructures, des industries, des hopitaux, des lois, des organisations etc...
Eux partis, tout retombe en l'état d'avant.
C'est la triste réalité. Même en Tunisie c'est comme cela.
Bourguiba n'a pas été suivi, hélas. Ou mal, maintenant vous retombez dans vos travers ancestraux...
Donc 2 files pour ne pas faire attendre tout le monde, voilà tout!
Là on parle de ségrégation raciale, notre pays touche le fond et ce n'est pas des excuses stupides qui relèveront le niveau, quand on est mauvais on est mauvais, c'est tout.
Je n'aime pas les Tunisiens de par leur SALE RACISME et je dis MERCI AUX PAYS D'AFRIQUE NOURE QUI SINT MIEUX QUE LES BATARDS DE PAYS ARABES.
car la plupart d'entre eux non pas leur papiers ils sont en situation irrégulière
Comprend qui veut !
Pour l'anecdote, pendant la campagne électorale du président défunt Chirac, pour plaire aux potentiels électeurs de sa majorité, évoquant les HLM où cohabitent les Africains et les autochtones (Français)
Disait, " avec le bruit et les odeurs " comment le français peut-il avoir le sommeil, etc. . . .
Or avec cette discrimination patente Mr Chirac a été élu triomphalement !
Messieurs ne tombez pas dans ce panneau absurde contreproductif, qui salit avec préméditation l'image de notre chère Tunisie, et qui pourrait enflammer certaines ferveurs malintentionnées .
Nous tunisiens réputés par la tolérance et l'accueil, et la haute densité d'hospitalité, que témoignent la quasi majorité de nos visiteurs étrangers qui rentrent chez-eux avec de bons souvenirs, pleins de regrets que le séjour s'est déroulé merveilleusement bien, mais trop court.
L'image que notre pays a dans le monde n'a d'égal, exceptionnellement comme par tout dans le monde il y a des petites dérives.
** pour une deuxième anecdote, de retour en France aux guichets du contrôles des frontières, un policier "gradé " entonna avec solennité, "les Nationaux par là et les étrangers de ce côté !
Et à partir de cette époque beaucoup de (carte de séjour) ont opté pour devenir Nationaux, pour ne pas se faire humilier aux postes frontaliers,et ne pas se faire fouiller !
La réalité est que certain tunisien se croit supérieur parce que « blanc » face au noir et certain se sente supérieur parce que nous, on est misilman face au non musulman, la réalité est que ces même bipède tunisien supérieur intolérant/raciste sont souvent des être primitif dans leur schéma de pensée, pareil pour ceux qui excuse l'inexcusable avec des excuses bidons juste pour que notre image reste propre et courtois si tu vois ce que je veux dire. On est très loin de l'être civilisé avec ce type de bipède.
Pour finir, toute les douanes du monde il y à plusieurs portes, pour les natifs, les étrangers et un troisième pour les diplomates, c'est une question purement administrative, rien à voir avec la couleur de peau.
Quand on est mauvais ben on est mauvais, point barre, inutile de chercher des excuses farfelues/absurde, ce qu'il faut c'est de regarder la réalité en face et y remédier.
On donne un triste spectacle qui va à l'encontre de nos valeurs dans un silence plus que coupable des autorités.
Vraiment c'est abjecte et éc'?urant dans le silence le plus assourdissant des autorités '?'
Mais quand ca se passe chez nous c est la catastrophe.
Ces droits hommistes devraient savoir que si un etat ne peut pas donner des droits basiques a ses citoyens, elle ne pourrait jamais l offrir pour des étrangers
Si l'on voulait en rajouter, c'est ainsi qu'il convient de procéder.
Des peuples "civilisés" accomplissent l'horreur fièrement tout en bombant le torse , et voilà qu'on s'évertue à présenter de ce petit pays et son peuple l'image de la détestation de l'autre.
Nous avons, en la matière, des experts et de notables professeurs de vertu ralliés ou simplement par nature aux thèses et actions les plus viles et qui n'hésitent point à s'en réclamer et les défendre.
Mais, ils sont intouchables les ennemis de l'humain. Ils ont la puissance pour eux, et les harkis pour les relayer.
Je vous invite à investiguer sur les pratiques des civilisés à l'endroit de l'allogène, l'étranger, celui venu
d'outre-civilisation, du camp de ceux qui n'ont pas la bonne couleur de peau, le bon passeport, la bonne culture, et vous seriez bien instruits sur ce qu'il convient , au sens de convenable.
Il y suffit d'ouvrir les yeux.
C'est vrai, ce n'est jamais bien, ni bon de mettre de côté quiconque, mais les humains sont ainsi faits, et les tunisiens n'échappent pas à la règle.
Pour autant, le rejet de l'autre, sa criminalisation par essence, ne sont pas exclusifs .
Arrêtez d'en exiger plus que de raison d'un peuple qui souffre des phobies de nos professeurs dont la domination a des effets criminels que chacun peut voir.
'?a suffit de se mépriser, ça suffit de vouloir se comparer en oubliant l'essentiel, en oubliant de faire son autocritique.
On se prise de mépriser la bêtise car on n'a pas l'obsession de "eux" et "nous". On a l'obsession de faire triompher les valeurs qui nous unissent, les valeurs qui font notre humanité.
Et cependant, tu ne cesse de faire ton numéro de démocrate unificateur.
Que de bons sentiments alors que des gens comme toi ne seront jamais, je dis bien jamais, regardés comme égaux ou semblables pour tes admirables modèles.
Que de propos pieux pendant que tu insultes tes semblables.
Tu.ne changeras jamais espèce de taré.
Je le crus, un instant, un instant seulement à la faveur du spectacle de la sauvagerie déchaînée au nom de ce qui se dit très ouvertement qu'un Palestinien ne vaut pas un juif.
En un mot, tu es un bastringue.
Je suis arabe culturellement et ceci suffit
Et comme Sartre dans les Mots, tout le monde vaut tout le monde.
Il se trouve que du point de tes balivernes, vérification est faite du contraire.
Tes amis, tes professeurs, tes maîtres, tes admirations ont failli.
Révision déchirante, ou d'échéance de l'esprit.
Pour ceux qui en ont, cela va de soi.
Concernant juifs et palestiniens, on ne fait pas dans la gymnastique intellectuelle, les principes sont les mêmes, et c'est ce qui fait défaut à tous les complexés du "professeur".
Non je n'y crois pas
Incroyable!!!
Non!!!!!!
Impossible!!!
Je ne trouve pas les mots
Qui est cet homme,N y a t'il plus de lois. n y a til plus de droit!!
Qui a instaurer ce règlement?
Qui s est permis cette décision ignoble
Sommes nous ds un état d'apartheid
Où sommes nous...
On dira ce que l'on veut mais quand les tunisiens s'inspire du sens de l'organisation allemand ça donne de l'espoir pour l'avenir.
Mais d'après la photo il ya une femme blanche dans le rang des personnes noires et il ya une personne noire dans le rang des blancs
J'espère que ça sera sans arrière pensée
On est tous des êtres humains
Dans les années soixante on nous a présenté le très GRAND Sayed Lassyed avec des yeux bleus !
D'un autre côté, les tunisiens interviewés ne représentent pas la majorité des tunisiens bien instruits et accueillants
Svp faites vite car ce genre de comportement devient insupportable et représente une honte pour nous tous tunisiens.
Les subsahariens sont nos frères,il ne faut pas créer l'irrationnel, la logique c'est des gens comme vous et moi des êtres humains.
Les refoulés, les discriminés, non il n'y a pas lieu que ça existe.
Il ne faut pas fausser la vérité, il peut y avoir quelques brebis galeuses, qui enfreignent la loi, il faut qu'ils assument leurs responsabilités, la loi tunisienne est ferme, il ne faut pas tergiverser, des sanctions doivent être prises envers ceux qui veulent porter préjudice à l'image d'hospitalité du peuple tunisien.
Ceux qui entreprennent le contreproductif et salir l'accueil et le respect de nos coutumes la loi leur sera obstacle et châtiment exemplaire.
Ces immigrés parlent-ils tunisien? Sont-ils disposés à acheter un billet? Etc...
Et aussi, tous ces mallheureux viennent de pays en guerre"?
Allons donc, quelle blague !
Pourriez-vous nous en dire plus.
En Français, plus facile.
dire que les Tunisiens osent parler d'apartheid en Israël, seule démocratie du moyen orient et où des arabes israéliens siègent au parlement.
Ce pays à déjà sombré à tous les niveaux
Nelson Mandela doit se retourner dans sa tombe
shame on you !!!!!
2.c'est un génocide qu'il commet à gaza
3 occupé toi de tes oignons. Tu es un sioniste alors reste en dehors de ce cercle mina... le.
Ces discussions sont entre tunisiens.
4.retoyrne chez toi, tu n'as rien à faire ici.
Oui, je peux le considérer comme un acte de traitement isolé et ces gens représentent un taux très faible.
On peut dire des cas défaillants qui se trouvent dans toutes les sociétés.
L'agent sécuritaire doit rendre des comptes à la justice et les autorités, en premier lieu le président de la République qui détient TOUS les pouvoir, DOIT réagir et sauver l'honneur de notre pays.
Merci à ceux qui ont dénoncé ces méthodes insupportables.
Honteux
Voilà notre vrai visage et ce n'est pas en se trouvant des excuses et en faisant semblant de regarder ailleurs qu'on progressera !
Décidément il ne fait pas bon d'être africain et surtout réfugié et non musulman dans ce pays qui se referme sur lui meme et sur ses contradictions pauvre Tunisie qu'est tu devenue ?
et loin d'être musulman

