
Le secrétaire général de la Fédération générale des retraités, Abdelkader Nasri a indiqué, vendredi 16 février 2024, lors de son passage sur les ondes d’Express Fm qu’il n’y a eu aucune réponse à leurs revendications, assurant que les retraités prévoyaient d’organiser une nouvelle manifestation de protestation le 2 mars 2024.
Abdelkader Nasri a affirmé que la fixation d’une pension minimum garantie reste leur revendication principale. « Les retraités vivent des conditions de précarité indignes. Plusieurs retraités touchent des pensions ne dépassant pas les 200 dinars. Cette somme ne leur permet pas de joindre les deux bouts ».
Le responsable syndical a, également, indiqué que les retraités revendiquent l’augmentation du Smig, dans la mesure où l’augmentation des pensions, notamment, pour les affiliés de la CNSS dépend de cette augmentation.
Rappelons que les retraités ont organisé une manifestation de protestation, le 14 février, à l’avenue Habib Bourguiba pour exprimer leur colère et leur mécontentement et faire parvenir leurs voix aux autorités compétentes. Plus d’un million de retraités sont concernés par le réajustement des pensions de retraite dont 800 mille sont affiliés à la CNSS et 380 mille sont affiliés à la CNRPS.
S.H
Il lui manque l'esprit d'analyse.
A mon avis, les retraités les plus lésés sont ceux qui partis à la retraite avant l'explosion de la fameuse masse salariale.
Le montant de la retraite est calculé sur le montant cotisé.
Je prends mon exemple, quand j'étais au ministère mon salaire était de 300 dinars...
le smig marocain est le double de la tunisie soit 920 DT alors que le PNB par habitant de la tuLnisie est superieur à celui du maroc de 30%.
par conséquent le smig théorique de la tunisie doit évoluer de 130% soit 1100 DT.