Un groupe de représentants de la Banque européenne d'Investissement, l'un des bailleurs de fonds du projet de liaison fixe pour le nouveau pont de Bizerte (d'une valeur de 123 millions de dinars), a suivi l'avancement des travaux lors d'une visite de terrain effectuée jeudi dernier sur le site du projet.
Nahla Moumen, chef du service des affaires foncières du gouvernorat, a précisé, dans une déclaration à la Tap, que la délégation de la Banque Européenne d'Investissement avait exprimé sa satisfaction quant aux progrès réalisés, notamment dans les domaines foncier, technique et logistique, grâce aux efforts conjoints au niveau central, régional et local. Elle a ajouté que la délégation avait assisté à une présentation de l'état d'avancement du projet en trois phases, lors d'une réunion impliquant des responsables à différents niveaux et des entreprises contractantes.
Il a été précisé que les travaux des premier et troisième lots étaient réalisés à 50%, tandis que les travaux du deuxième lot débuteront prochainement. La réunion a également abordé l'importance de finaliser les études relatives à la voie périphérique, essentielle pour améliorer la fonctionnalité et l'intégration globale du projet.
La délégation de la Banque européenne d'Investissement a également visité le chantier du deuxième lot principal, géré par des entreprises chinoises, et a observé l'avancement des travaux sur les autres lots, menés par des entreprises tunisiennes.
Le président Kaïs Saïed a supervisé la pose de la première pierre du projet du nouveau pont de Bizerte pour les premier et troisième lots le 19 juillet 2022. Le coût total du projet s'élève à 850 millions de dinars, financé par l'État tunisien, la Banque Européenne d'Investissement et la Banque Africaine de Développement. Ce projet comprend trois lots totalisant plus de 9 km, dont le deuxième lot concerne le pont principal de 2,1 km qui surplombe le canal de Bizerte. Ce pont, à double voie, avec une structure métallique recouverte de béton bitumineux, est composé de 19 travées d'environ 900 mètres de long et 56 mètres de hauteur, permettant ainsi le passage de tous types de navires.
Quant à Adolf, il est soit nostalgique du fléau bagla-liha, soit il vient de sortir d'un long coma, soit les deux à la fois.
On devrait bâtir une stèle représentant l'ignoble bête, au centre de traitement des ordures ménagères, coté déchets intraitables !!!!
- Le Président Said a vite compris que l'accès à la ville de Bizerte ne peut plus continuer, via ce vieux pont mobile, dépassé par les années. D'où, le projet du pont fixe
- la ville de Bizerte, c'est la ville de l'évacuation, c'est la ville des martyrs, sur le plan personnel, des parents à moi sont morts en cet été de 1963, morts pour libérer Bizerte, morts pour la patrie.
Bizerte mérite beaucoup plus qu'un pont.
Monsieur Mohamed Ghannouchi a été un bon premier ministre chez Ben Ali. Mohamed Ghannouchi est un homme intègre, il a servi son pays en homme f'Etat et il a fait tout ce qui a été dans ses cordes.
Le mafieux Rached Ghannouchi n'était pas au gouvernement, mais, il dirigeait tout le pays. Durant dix ans, il a mis la Tunisie à feu et à sang.