alexametrics
dimanche 25 septembre 2022
Heure de Tunis : 09:40
Dernières news
Un prévisible « non » au référendum du 25 juillet pour Afek Tounes
02/07/2022 | 18:31
1 min
Un prévisible « non » au référendum du 25 juillet pour Afek Tounes

 

Le parti Afek Tounes a exprimé aujourd’hui, samedi 2 juillet 2022, sa position de la constitution de Kaïs Saïed rendue publique dans la soirée du 30 juin. Il s’agit bien évidemment d’un « non ».

« Comment s’attendre à une autre réponse ? Non au rendement, non à la voie et non à la constitution ! » a écrit le parti dans un communiqué rendu public aujourd’hui.

 

Le conseil national d’Afek Tounes, après avoir pris connaissance du projet de la constitution de Kaïs Saïed, a décidé de réitérer son refus « du rendement de Kaïs Saïed à la tête de l’Etat et de sa politique totalitaire ».

Le parti assure, par ailleurs, que le brouillon de la constitution présenté au référendum n’est qu’une continuité naturelle et attendue de ce processus avec son bilan catastrophique.

Afek Tounes considère que ce brouillon pose les fondements d’un régime présidentialiste sur-mesure pour Kaïs Saïed. Le parti met en garde, également, contre le contenu obscurantiste de ce brouillon qui conduira à la suppression du caractère civil de l’Etat mais qui consacrera aussi l’extrémisme, l’isolement et la modification de l’identité culturelle du peuple tunisien. Le parti souligne que le passage de ce projet engendrera des crises ainsi que la destruction de ce qui reste de l’Etat. 

 

Aucune surprise donc pour le parti de Fadhel Abdelkefi qui avait annoncé, lors d'une conférence de presse tenue le 13 juin 2022, qu'il participera au référendum du 25 juillet 2022 sous le slogan « Non au projet de Kaïs Saïed »

 

 

S.T

 

 

02/07/2022 | 18:31
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Naim
Un couillon de plus.
a posté le 04-07-2022 à 08:40
Un homme narcissique, hautain et certainement antipathique.
Un représentant de la veille Tunis en somme. A ignorer.
Ammar
Fadhel
a posté le 03-07-2022 à 10:17
Voter oui est une catastrophe. Fadhel Abdelkafi est actuellement la seule personne qui pourra sauver la Tunisie. Votons NON à la mascarade du traître Kaes Saed. Saed n'a jamais eu et n'aura jamais l'étoffe d'un président. Saed est une personne malheureuse, ignorante et arriérée. Fadhel Abdelkafi et Afek Tounes sont les meilleurs options pour la Tunisie. Les supporters de Saed sont une bande de voyous et des imbeciles heureux. Saed représente la même option que Ghannouchi. Saed ne veut aucun bien pour la Tunisie. Saed veut tout simplement remplacer Ghannouchi à la tête des islamistes terroristes. Si Saed restait président, nous seront désignés comme un pays qui promouvoie le terrorisme.
Mustang
Fatigué
a posté le 03-07-2022 à 03:20
Une bande de fatigué, leur avis n'a aucune importance
Ammar
Je vote NON
a posté le 03-07-2022 à 02:51
Moi, je vote non. Le oui est un vote pour l'islam politique qui bénéficiera les nahdaouis, iitilaf al karama et wakr al Kharadhaoui. En plus, un oui resuciterra le parti ennour de Ridha Belhaj, le créateur de l'article 5 de la nouvelle, stupide et médiocre constitution.Réveillez-vous, Kaes Saied est un arnaqueur religieux.
souilem
les tunisiens rejettent à la poubelle tous les partis politiques
a posté le 02-07-2022 à 23:56
Tous les partis politiques sont rejetés par la majorité du peuple tunisien car ces partis ne cherchent pas les intérêts des tunisiens, ce sont des opportunistes, des menteurs et des mafieux y comprisle PDL. Ennahdha a utilisé le fonds de commerce de l'islam pour les voltes mégislatives et présidentiels drainant les tunisiens dans l'erreur. Abir Moussi a utilisé la carte de Zaim Bouguiba pour sa popularité et l'attraction des destouriens, Karoui a utilisé le biscuit Tom et les pattes alimentaires pour aider les pauvres et gagner leurs voies.Chaque parti politique a utilisé des moyens illégaux pour gagner les élections. Aujourd'hui, rien ne passe et le peuple tunisien s'est réveillé de son sommeil pour vaumir ces partis y compris aussi celui de Néjib Chebbi et celui de son frère, le grand magouilleur et le menteur d'excellence, celui-ci devrait être jugé par la justice militaire. Il s'est présenté aux élections présidentiellles mais il a perdu devant KS, il revient encore bien que les tunisiens l'ont rejeté définitivement car il est nul. Moussi est entrain de perdre ses électuers par ses agissements, sa carte est brulée bien qu'on l'ait conseillé à plusieurs reprises de se calmer et d'éviter l'utilisation de moyens degeulasses pour ses protestations. Dommage elle est intelligente mais lui manque la diplomatie donc ne pourraient pas gouverner la Tunisie.
Robonot
parle en temps nom
a posté le à 16:48
tu ne représentes pas le peuple.
le peuple s'exprime par les urnes.
Citoyen_H
JE VOTERAI OUI, SANS LIRE NI CONSULTER QUOI QUE CE SOIT DE LA NOUVELLE CONSTITUTION
a posté le 02-07-2022 à 23:01
et cela uniquement pour faire chier les g3are affamés congénitaux, les souré7 él m3izze, les gardiens d'étables et d'écuries et les bagla-liha, descendants directs de la maudite troika.
Idem pour l'ensemble des vendus, des corrompus, des traitres qui furent leurs complices dans le pillage de la NATION et dans l'oeuvre de destruction de notre économie.



Dan
Je vote oui
a posté le 02-07-2022 à 21:09
Tu pèse quoi ?
Rien du tout
Tout est dit
Bensa
Non à ghanouchi
a posté le 02-07-2022 à 21:04
Afek a gouverné avec ghanouchi
C'est normal il a reçu l'ordre de ghanouchi pour voter Non
C'est l'alliance entre Afek et ennahda qui se prépare'?'
Ancien élu de la république française
Il faut voter pour Kaïs saied
a posté le 02-07-2022 à 19:29
Mes chers compatriotes il faut écouter et voter pour Kaïs Saïed et personne d'autre c'est très important pour l'avenir de la Tunisie
Robonot
Destour Jamahirya Tounisiya
a posté le 02-07-2022 à 18:54
essayez donc de produire une constitution semblable, mème si vous réunissez les Ins et Jinn ...