alexametrics
jeudi 29 mai 2025
Heure de Tunis : 01:59
Dernières news
Un jeune tunisien meurt en détention en Italie : troisième décès en un mois
26/05/2025 | 13:16
1 min
Un jeune tunisien meurt en détention en Italie : troisième décès en un mois

 

L'ancien député et militant des droits de l’Homme, Majdi Karbai, a alerté dans un post Facebook sur un nouveau décès d’un migrant tunisien en prison en Italie : le sixième depuis le début de l’année, et le troisième en un mois, dans le silence des autorités et de la diplomatie tunisiennes.

Cette fois-ci, il s’agit d’un jeune homme d’une vingtaine d’années, décédé dans la nuit du vendredi au samedi 24 mai 2025, dans une cellule de la prison de Barcellona Pozzo di Gotto, en Italie.

 

Le jeune homme avait récemment été transféré d'une prison surpeuplée de Lecce à celle-ci, et son état était devenu instable quelques heures avant sa mort.

Le nombre de prisonniers et de détenus tunisiens dans les prisons italiennes s’élevait à 2 143 personnes, dont treize femmes, au 30 avril 2025, selon le ministère italien de la Justice. La nationalité tunisienne est la troisième en termes de nombre de détenus étrangers dans les prisons italiennes.

 

Ces morts en série, dont les circonstances restent floues, soulèvent de nombreuses interrogations et nourrissent les soupçons concernant les conditions de détention des migrants dans le pays. D’ailleurs, Majdi Karbai a indiqué dans ce même statut :
« Les souffrances des prisonniers tunisiens dans les prisons italiennes se poursuivent en l'absence d'une action officielle de la Tunisie pour comprendre les causes de ces tragédies et pour tenir la partie italienne responsable des morts mystérieuses et des cas de torture ».

 

 

I.N.

26/05/2025 | 13:16
1 min
Suivez-nous