« Nous appelons tous les députés à assumer leur responsabilité historique afin de trouver une issue à la crise en tenant une séance plénière consultative, pour examiner les solutions constitutionnelles qui mettront fin aux mesures exceptionnelles. Le but étant d’établir les bases d’un dialogue national qui mènera à une véritable rectification de la trajectoire et aboutira à des élections législatives et présidentielle anticipées pour que le peuple regagne sa souveraineté à travers les urnes ». C’est ainsi qu’a été formulé l’appel de 27 députés, issus de différents blocs parlementaires, pour l’organisation d’une plénière afin d’évincer l’hégémonie présidentielle.
Il s’agit en l’occurrence de : Tarek Fetiti (deuxième vice-président), Mustapha Ben Ahmed, Noômane El Euche, Mabrouk Korchid, Walid Jalled, Majdi Karbai, Ayachi Zammel, Hassouna Nasfi, Sofiene Makhloufi, Lassâad Hajlaoui, Leila Bellil, Ridha Zaami, Imed Ouled Jebril, Safa Gheribi, Anouar Bechahed, Hatem Manssi, Salma Mâalej, Faker Chouikhi, Amel Ouertatni, Najmeddine Ben Salem, Tarek Brahmi, Khaireddine Chiboub, Zied Ghanney, Nouha Jallali, Foued Thameur, Souhaieb Ouadhen, Sihem Cherigui. On notera que les députés islamistes ne font pas partie des signataires et qu'il est question, selon certains échos, d'écarter Rached Ghannouchi de la présidence de cette plénière.
Les signataires du document ont établi un constat de la période post-25 juillet, soulignant la déviation du président de la République, Kaïs Saïed des objectifs des mesures exceptionnelles. Ils ont, de ce fait, relevé que le chef de l’Etat n’a rien accompli et qu’au lieu de cela, il a accaparé tous les pouvoirs en promulguant le décret 117.
« Le président de la République a suspendu des chapitres de la constitution, il a entrepris de dissoudre des instances élues. Il a aussi commencé à changer les bases du système politique d’une manière unilatérale et en dehors du cadre constitutionnel et légal. Le président a utilisé les moyens de l’Etat dans le but de faire la promotion de son projet politique et l’imposer à tous. Il s’est permis de s’attaquer à ses contradicteurs et de porter à leur encontre de graves accusations sans preuves ».
Par ailleurs, les 27 députés ont relevé « le secret » qui entoure les actions présidentielles et le flou qui caractérise la politique de son gouvernement face aux difficultés économiques que traverse le pays, ne faisant qu’accentuer la crise à tous les niveaux.
« Nous, députés signataires, quels que soient nos différends autour du moment du 25-Juillet, nous faisons porter la responsabilité à la majorité au pouvoir avant le 25 juillet de la détérioration de la situation et de l’échec des politiques durant cette période. Nous nous accordons sur le fait que le Parlement n’avait pas été à la hauteur des défis, que ses travaux avaient été entachés par plusieurs dépassements et conflits ce qui s’est répercuté sur le bon fonctionnement de l’Etat ».
Après ce constat, les députés ont, toutefois, tenu à insister sur l’échec du président de la République dans l’accomplissement de ses promesses, profitant de la dégradation de la situation pour mettre à mal la pluralité, impulsant un retour à l’autoritarisme et lançant un projet utopique « qui a montré ses limites et son danger pour la cohésion sociale et l’Etat ».
Les 27 affirment donc que la Tunisie a besoin d’une solution urgente et drastique afin d’endiguer la crise socio-économique et mettre fin à son isolement. « Cela ne pourrait se faire qu’avec une stabilité politique et l’arrêt des divisions au sein même des institutions de l’Etat ».
I.L
Et dire que les Tunisiens ne sont pas intelligents!
Allah Lè Yar7imlhoum Weldin, ces gens lents à penser de BenouHilél!
Votre dernière trouvaille est nulle et non recevable par le peuple.
Ennahdha, el karama, gelb Tounes et tous leurs acolytes, ceux qui ont saignés le pays depuis 2011, sont obligés de quitter la scène politique et laisser de nouveaux responsables diriger le parlement.
Vos idées "lumineuses"sont la preuve que vous n'avez pas trouvé d'issus légale.
Bande de vautours, depuis le 25 juillet, vous tentez de survivre politiquement, mais un retour au 24 juillet n'est pas envisageable.
NO WAY !!
Ils vont se remplir les poches et récupérer tout les avantages qu ils ont perdus
Wallid Jallad a bien déclaré il y a environ 7 mois lors de son passage à l'émission Dimanche presse que rjel et nsaa tounès feront barrage à Saïed s'il s'écarte des objectifs du 25 juillet. Or Saïed ne se gêne plus pour nous parler de son projet personnel ignorant les vrais problèmes du pays.
Je salue cette initiative. On n'a pas chassé quelques clowns du palais du Bardo pour se retrouver avec un clown au plais de Carthage. Soyons honnêtes et raisonnables.
C'est terminé ! C'est fini la politique pour vous ,plus de privilèges, plus rien....oubliez !
Vous allez devoir bosser comme tous les tunisiens mais surtout trop loin de la politique et des responsabilités dans ce pays....
Le peuple est là pour vous en empêcher en cas ou vous n'avez pas bien saisi le message du président bande de malfrats..
Cette guerre revient après 77 ans (1945 défaite des Nazis ) aux galops.
Pourrions- nous comprendre les raisons ?
Après la chute de l'union soviétique, quelques pays ont été approchés par (L'O.T.A.N) Ce qui provoqué le courroux de la Russie cette Organisation de l'Atlantique Nord s'approchant de sa frontière, ignorant les accords internationaux de Minsk qui stipule, ces pays autrefois faisaient partie du bloc Soviétique en aucun cas ne devraient adhérer à L'O.T.A.N, une ligne Rouge quil ne faut pas franchir !
La Roumanie, Moldavie, Bulgarie, et la Pologne,font partie du CE,la Pologne et la Bulgarie ont franchis le Rubicon en adhérant à L'O.T.A.N. pas très loin des frontières Russes, les missiles peuvent atteindre en quelques minutes Moscou !
Ce téméraire et écervelé président Ukrainien Zelensky ( un clown naïf, girouette cerveau vide acteur de cinéma)
Par naïveté d'un peuple et président mal conseillé !
A cherché à faire appels aux services secrets américains pour une éventuelle adhésion de son pays à L'O.T.A.N, la goûte qui a fait déborder le vase !
Malgré les sommations de Moscou, en 2014 la Russie récupère la presqu'île de la Crimée anciennement Soviétique.
Ce président ne connaissant rien de la politique s'est mis à harceler deux autres provinces séparatistes et Russophones ( majoritairement Russes)et de cette façon s'est jeté dans la gueule de l'Ours Soviétique !
Si nous sommes arrivés à ce point de non-retour, et l'occupation du territoire Ukrainien par les Russes, la faute ne peut être attribuée qu'au Président Ukrainien d'avoir enfreint les accords, poussé par les Britanniques, les américains, les français ignorant l'Ours Soviétique !
Le voici dans le pétrin un pays détruit, ceux qui le soutiennent, ne manqueront pas un jour de s'en lasser !
Mais pour reconstruire il faut un un Siècle voir plus pour se relever de cette catastrophe !
Elire un président c'est pour innover faire progresser le pays
en l'occurrence ici l'Ukraine et non pas pour l'a détruire, le prix de l'entêtement et l'ignorance, Monsieur le président Ukrainien Zelensky vous êtes un piètre président, vous avez semé le Vent Récoltez la Tempête !
Ceux qui vous ont poussé à ce désastre leurs enfants et petits enfants, femmes et vieillards sont hors portée des bombes Soviétiques.
Lamentez-vous maintenant !
Tout simplement des affamés et des profiteurs ; des sans scrupules.
WAKE UP !!
"No woman, no cry".
Don't you think the woman here is Samia Chaouachi?
The same Marley used to sing :
"...Every thing is gonna be allright".
"The best is yet to comme" F. Sinatra.
Now, let me say hello and have a good day to my dear Friend k. Hamida.
Vas y, signe comme un grand , et tu verras que l'on vous ouvrira le portail de l'étable pour l'organisation d'une plénière digne d'une bande de galeux.
"a donkey bit a pumpkin" disait churchill
who cares !
Les buzz, les petites phrases pour amuser la galerie, les discours défiant l'Etat tunisien, les petites casseroles vides qui font tant de bruit, tout cela, c'est fini.
Tous et chacun doivent assumer geste et parole. Les poules ne peuvent plus jouer au coq dans une basse-cour de coqs.