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Un ex-employé de la SNCFT dévoile des soupçons de mauvaise gestion dans l’entreprise publique !
07/03/2018 | 10:40
2 min
Un ex-employé de la SNCFT dévoile des soupçons de mauvaise gestion dans l’entreprise publique !

Issam Eddine Fitati, ex-chauffeur et employé de la SNCFT licencié en 2016 a dévoilé des soupçons de mauvaise gestion dans l’entreprise publique lors de son passage sur Shems FM ce mercredi 7 mars 2018.

 

Ainsi,  la SNCFT a procédé, avec l’accord du ministère du Transport du temps de l’ancien ministre Anis Ghedira à l’acquisition de 20 trains pour près de 165 millions de dinars pour renforcer sa flotte. Sauf que ces trains ne seraient pas compatibles avec le réseau ferroviaire. En effet, les roues des nouveaux trains acquis pèseraient plus de 20 tonnes, alors que les rails constituant le réseau tunisien ne supportent  pas plus de 15 tonnes. Selon Issam Eddine Fitati,  «  ces trains ne sont donc pas opérationnels, et on sera obligé de changer toutes les lignes, ce qui aurait un coût colossal pour l’entreprise publique » a souligné l’agent licencié qui ajoute «  ce problème s’est posé lors de l’achat des nouveaux  métros qui ne peuvent, pour des problèmes techniques, procéder à un arrêt pour la descente des usagers, dans la principale station de métro en Tunisie, à savoir l’arrêt République ( communément appelé « passage »).

 

Issam Eddine Fitati a indiqué par ailleurs qu’il a rencontré l’actuel  ministre du Transport pour évoquer cette affaire, mais qu’il attend toujours d’être reçu par le PDG de la SNCFT pour évoquer ce dossier.

 

Sur un autre plan, l’ex-chauffeur demande sa réintégration au sein de l’entreprise publique depuis son licenciement en 2016 suite à la publication de dossiers de corruption au sein de l’entreprise. L’instance nationale de lutte contre la corruption a publié une décision datée du 18 janvier 2018 pour demander sa réintégration dans son corps de métier avec l’obtention de tous ses émoluments depuis la date de son renvoi. Aussi, le ministère du Transport s’est engagé à ce que l’agent reprenne ses fonctions dans les plus brefs délais (lundi 12 mars 2018 d’après une information avancée par le chroniqueur Mohamed Boughaleb), mais Issam Eddine Fitati dit n’avoir aucune notification à ce sujet de la part de la SNCFT.

 

A noter que le PDG de l’entreprise publique devrait intervenir demain 8 mars 2018  sur la même radio pour exercer son droit de réponse. Nous y reviendrons.

N.B.G

 

  

 

07/03/2018 | 10:40
2 min
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Commentaires (11)

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Hedi
| 08-03-2018 18:56
Depuis la "revolution" l'echelle des valeurs est laissee de cote. Le peuple tunisien marche sur la tete et se demande pourquoi cela marche mal. Sinon comment exliquer qu'un agent qui pretend etre conducteur, car il ne l'est pas, ne connais rien aux ABC du metier ferroviaire met en cause les theories qu'il ne connait meme pas.Si ce qu'il affirme est vrai et que la securite des trains est en cause pourquoi le ministere ne reagit pas sans attendre. Comment expliquer que les trains circulent a ce jour et qu'ils sont empruntes par des voyageurs qui font confiance au personnel de la SNCFT des cadres aux agents les moins grades. A ces messieurs des medias qui cherchent le buzz et ces "dirigeants" populistes qui sont ignorants du secteur ferroviaire, je dirai que la SNCFTest une ecole et que le ferroviaire est un metier qui n'est pas a laportee du premier venu. Si aujourd'hui, le train est delaisse au profit du camion en particuliers et de la route en general c'est bien parcequ'il est incorruptible "hdid fi hdid" ( fer sur fer) comme me m'a dit un jour un haut responsable routier. Alors messieurs les baratineurs aidez vous par votre silence.

allah
| 08-03-2018 09:34
Il y a un proverbe tunisien qui dit :
EL AZRI AKWA MEN SIDOU n'est-ce pas !
Le ministre du Transport ordonne au PDG de la SNCFT mais ce dernier ne se manifeste pas !
c'est pour cela que les responsables et les dirigeants doivent être plus sévères et savent comment s'imposer pour que les employés répondent aux ordres et s'imposent plus par le bon travail

Zohra
| 07-03-2018 21:13
Vraiment ces gens travaillent sans conscience. C'est fou

Famous Corona
| 07-03-2018 20:12
Rail 33 équivaut à 33kg/m linéaire, 46 à 46kg/m linéaire. Le tonnage par roue est probablement correcte. Dans tous les cas, le PDG de la SNCFT se doit de réagir, car les soupçons qui pèsent sur l'entreprise sont lourds et si confirmés peuvent être très lourds de conséquences !!!

un vieux mecano
| 07-03-2018 14:53
Une erreur de taille =..le poids lineaire , donc par metre , est en tonne..il y a quelque chose qui cloche ici..a moins qu' il ne s' agisse d' une erreur sur les unités.
Rappelons nous qu' un m3 d' acier ( donc d' un metre de longueur ) ne pese que 7630 kg environ.

je pense que ce Monsieur est une boite a lettre doublée d' un fusible,. certaines personnes lui transmettent des données et des dossiers ( complets ou pas ? selectifs ou pas ? erronés ou pas..le tout a savoir) , lui ne se contente que de les exhiber et les presenter.
Il est courageux et temeraire...mais il est manipulier, cela n' empeche pas nos juges d' enqueter et de sevir

DHEJ
| 07-03-2018 13:48
L'??acquisition par la Société Nationale des Chemins de Fer Tunisiens (SNCFT) de 12 trains de Chine qui ne sont pas en état d'??utilisation a incité à l'??ouvrir par la SNCFT d'??une enquête administrative sur les circonstances de de ce marché.

On rappelle que ces trains ont été acquis en 2013 suite à un contrat signé en 2009 pour l'??acquisition de 20 trains chinois.

Source TunisieNumérique

lechef
| 07-03-2018 12:50
Tous les intervenants qui ont participé à l'élaboration des termes techniques, des quantités, et des désignations sont assujettis à des lourdes sanctions pénales.
le pouvoir public, après audit bien faite, et s'il s'avère que ces données sont correctes, devrait saisir d'urgence la justice.
L'incompétence ne pourrait pas épargner les fauteurs des sanctions.
Il est vrai que ce chauffeur semble être très cultivé techniquement et maîtrise les techniques de ce transport ferroviaire !
donc, TB pour ces données pertinentes pour nous tous .

Abir
| 07-03-2018 11:04
Je vous remercie pour votre bon service,la page est mieux stable actuellement, je peux écrire mon commentaire et vérifier mes fautes s'il y en a, merci encore!

B.N : Bonne lecture :)

Abir
| 07-03-2018 10:57
Ce système est généralisé qui fonctionne de haut en bas par des services donnant donnant ,couvre moi, je te couvre,fais moi passer, je te fais passer,protège moi,je te protège,ne dis rien je te paye,ne me dénonce pas,je te trouve un poste meilleur ou plus haut,ext......

mirfof
| 07-03-2018 10:24
Un chauffeur qui maitrise le volet technique plus que les ingénieurs de la SNCFT ???? et qui plus a accès aux dossiers prouvant corruption. La couleuvre est trop grosse à avaler