© Morten Morland, The Times cartoon, 2022-09-26.
Le collectif féministe « Femmes contre le référendum » a annoncé, dans un communiqué publié jeudi 29 septembre 2022, qu’il organise demain, vendredi, une manifestation de soutien aux femmes iraniennes.
Un premier rassemblement se tiendra à 16h30 devant le centre commercial « Manar City » à Tunis et se dirigera ensuite vers le centre culturel iranien.
Cette manifestation suit le mouvement de soutien exprimé par de nombreux pays au mouvement de contestation et de libération des femmes qui secoue l’Iran depuis près de deux semaines.
Les manifestations, violemment réprimées, ont débuté suite au décès de la jeune iranienne, Mahsa Amini, interpelée par la police des mœurs à cause d’un voile mal ajusté.
Depuis deux semaines, des milliers de femmes et d’hommes, sont sortis manifester contre le régime islamique et de nombreux morts sont à déplorer parmi les manifestants. Le régime a également suspendu l’accès dans le pays aux réseaux sociaux qui ont été, des jours durant, le relais des Iraniens pour alerter sur ce qui se produisait en Iran.
M.B.Z