
L’avocat et membre du comité de défense d'Abir Moussi, présidente du Parti destourien libre (PDL), Nafaâ Laribi, est revenu, dimanche 14 avril 2025, sur la libération d’un Américain détenu en Tunisie depuis treize mois.
Dans une publication sur son profil Facebook, M. Laribi a rappelé qu’Adam Boehler, envoyé spécial des États-Unis, avait déclaré : « nous apprécions la décision du gouvernement tunisien de résoudre cette affaire et de permettre au ressortissant américain de retrouver sa famille après plus de treize mois de détention avant son procès. »
Nafaâ Laribi a précisé qu’après treize mois de détention préventive, soit à la veille de la limite légale maximale fixée à quatorze mois, la procédure aurait normalement dû conduire soit à la clôture de l’enquête et à la saisine de la chambre d’accusation, soit à une requalification des faits et à un renvoi devant le tribunal correctionnel.
Il a conclu : « tout cela fait partie des droits des Tunisiens… mais pour les étrangers, il y a les flottes maritimes et les forces armées qui se mobilisent pour eux, et ils rentrent chez eux avant même d’être jugés ! Et puis au fait… il aurait été jugé pour quoi, exactement ?! »
H.K

