alexametrics
dimanche 05 mai 2024
Heure de Tunis : 17:23
Dernières news
UMA: l’immunité des juges est une ligne rouge
17/08/2021 | 11:10
1 min
UMA: l’immunité des juges est une ligne rouge

 

L’Union des magistrats administratifs (UMA) a réagi dans son communiqué publié, le 16 août 2021, aux fausses déclarations et diffamations qui ont touché certains juges administratifs, notamment sur les réseaux sociaux, en affirmant leur soutien absolu à la politique de l'État visant à lutter contre la corruption et son adhésion au principe de responsabilité.

Le bureau exécutif a condamné fermement les insultes et l’atteinte à la vie privée dont leurs collègues étaient victimes, en soulignant que le tribunal administratif restera toujours protecteur des droits et libertés et loin de toutes querelles politiques.

Il a aussi estimé que la lutte contre la corruption n’autorise pas les campagnes de calomnie en précisant qu'aucun juge administratif n’était impliqué dans des délits ou dossiers de corruption dans le cadre de l’exercice de ses fonctions.

 

L’Union des magistrats administratifs a aussi confirmé que le statut et le pouvoir de la magistrature gouverne le traitement des magistrats et l’immunité des juges demeure une ligne rouge indépendamment du cadre exceptionnel actuel.

A travers ce communiqué, le bureau exécutif a appelé le ministère public à intervenir immédiatement et intenter l’action publique contre tous ceux qui ont injustement porté atteinte à la réputation des juges, en particulier sur les médias sociaux.

J.B

17/08/2021 | 11:10
1 min
Suivez-nous
Commentaires
pifpaf
Nul n'est au dessus de la loi
a posté le 17-08-2021 à 17:25
Non ! plus d'immunité pour les juges . La mule qui s'est fait attraper en est la preuve, si ça tenait qu'à moi je lui aurais collé perpète pour l'exemple .Si tu as triché tu dois rendre des comptes à la société, peux importer qui tu es !
Royaliste
non a l'impunitée
a posté le 17-08-2021 à 16:28
l'immunité est une discrimination aberrante: pourquoi certains citoyens se croient tellement spéciaux et intouchables?

RENDRE DES COMPTES est une culture, elle doit être IMPOS'?E a tous les citoyens.
adel
Croisement !
a posté le 17-08-2021 à 15:01
Il semble qu'il existe plusieurs lignes rouges qui se croisent.
Il est temps de démêler tout ça.
Letranger
ben, y a pas de problème...
a posté le 17-08-2021 à 15:01
"... l'immunité des juges demeure une ligne rouge... "
Une ligne rouge ne doit, en principe, pas être dépassée, c'est une frontière symbolique que l'on fixe là où on veut.
Alors, si l'immunité des juges est une ligne rouge à ne pas dépasser, la lever ne pose aucun problème légal, puisqu'on ne dépasse pas "la ligne rouge" on ne fait que l'atteindre.
Mohamed Obey
@ Quelle ligne Rouge! Ce terme qui fait que le peuple voit rouge...
a posté le 17-08-2021 à 14:13
J'ai durant cette décennie, surtout, que les juges ont fermé les yeux sur le franchissement de toutes les lignes rouges_ criminels violents non condamnés en dépit des preuves, des braqueurs récidivistes modérément punis, des assassins bénéficiant de circonstances atténuantes alors que les crimes de meurtre devraient être l plus durement pénalisés! Dans des cas, le juge se moque du plaignant pour le provoquer/le démoraliser, ce qui affecte la force de sa narration des faits. J'ai vu ça et en fut indigné. Les juges doivent apprendre qu'ils sont au tribunal pour servir le peuple et ils oublient qu'ils sont choyés/ gâtes par des salaires presque ministériels provenant de la poche du contribuable qui est bien souvent malmené par l'un de ces juges. C'est quoi une ligne rouge? Est-ce la dictature des juges? Sont-ils au dessus de la loi? Sont-ils une espèce extraterrestre, dites-nous mesdames/messieurs les juges!
Je vous le dis en tant que citoyen qui se respecte et qui a horreur de ce comportement des juges hors-la-loi, je vous dis que nous avons une colère immense contre le corps des juges, demandez à un citoyen s'il y a justice et il vous dira que la justice est égarée dans les tribunaux!
Les juges on ne les respecte que quand il respecte leur profession et leur profession consiste à faire de manière que la balance , le lion et l'épée aient leur matérialisation dans l'observation de la marche correcte de la loi, dans sous le toit de la Cour de la République.
Ce que les participants du débat public réel et virtuel expriment sur les réseaux est leur point de vue, leur idée; vous ne pourrez plus les bâillonner même en leur dressant des cours d'Inquisition! Voilà, j'ai exprimé mon point de vue qui est au même temps ma plus libre indignation! N'est pas encore né qui pourra de nouveau nous museler...
Nephentes
Reflexe de caste impunie
a posté le 17-08-2021 à 14:03
En ce moment et a ce stade de notre histoire

il faut appeler les choses en leur nom

Et cesser de brandir ce tamis obscene en guise de parasol

Une partie importante de nos corps de souverainete

Magistrats
Securitaires
Fonctionnaires du Ministere de l'Equipement Commerce Finances Interieur ............

Une majorite de ces fonctionnaires est corrompue voire totalement pourrie

IL FAUT l'ECRIRE NOIR SUR BLANC

Si la verite se faisait jour concernant les malversations de nombre de magistrats ou de securitaires

la Tunisie serait citee comme un cas d'ecole en matiere de delinquescence de sa fonction publique
Citoyen_H
SI ILS METTENT EN GARDE K.S,
a posté le 17-08-2021 à 13:38
c'est qu'ils doivent certainement avoir infiniment d'irrégularités à se reprocher.
La justice militaire devrait commencer à se préparer pour remplacer d'urgence et temporairement, l'ensemble de l'essaim de magistrats corrompus noyautant la justice civile.
bhiri est khriji ont complètement détruit l'éthique des juges et procureurs, qui pourtant, devrait être des plus exemplaires !!!

Tout coupable doit payer cash, ses actes, ses méfaits et ses traitrises, quelque soit son rang, son métier ou sa hiérarchie.
On comprend mieux maintenant le comportement outrageant d'une certaine catégorie de gardiens d'étables et d'écuries ayant transformé la basse-cour nationale en un ring de M.M.A.
On sentait bien qu'ils bénéficiaient d'une protection absolue, d'une part de la part du gâteux terroriste qui présidait la cour des miracles du Bardo, de sa vendue, minable et misérable secrétaire et par ricochet , de la justice.

Allez, envoyez nous toute cette racaille au trou, en multipliant leur peine par deux, du fait qu'ils sont censés condamner des justiciables pour les actes dont ils se sont rendus eux-mêmes coupables !!!!!!!!!!!!!!!!


Didon
Vous avez laissé faire
a posté le 17-08-2021 à 12:18
En toute impunité dans le silence vous êtes donc complice de tous ces juges corrompus ! Vous n êtes pas au dessus de la loi me semble t il personne ne l est ! Assumez vos conneries ! Y a qu à voir la juge qui fait du trafic de devises et le procureur qui cache les dossiers des terroristes ! Stop vous avez fait beaucoup de mal à notre pays
The Mirror
Aucune ligne rouge ne peut protéger les criminels, les traîtres et les corrompus
a posté le 17-08-2021 à 12:00
- Personne n'est au-dessus de la loi,
- Personne ne peut mettre en péril la justice sociale,
- Tous les tunisiens sont égaux devant la justice, et ce, indépendamment de leur couleur, de leur confession religieuse, de leur appartenance politique et de leur statut social.

Cela dit, l'immunité parlementaire et l'immunité des juges, ne doivent pas faire de leurs bénéficiaires des intouchables.

Manifestement, les juges n'ont pas encore retenu la leçon de l'immunité parlementaire.
Un criminel, un traître de la Nation, un corrompu, pour ne citer que ces trois cas, doivent perdre immédiatement leur immunité, pour que la justice puisse statuer sur leur cas.
Lorsque les juges se serrent les coudes pour refuser la suspension de l'immunité de l'un de leur collègue, c'est le président de la République qui doit s'en charger, sinon, les tunisiens descendront dans la rue pour déshabiller le juge en question et récupérer son immunité. C'est clair, c'est net, c'est précis.

Les abus de la justice : stop, enough, ras-le-bol, basta, Kafa.
Kriti
Absurde!
a posté le 17-08-2021 à 11:57
Si aucun juge en Hollande, en Norvege, en Suede, en Finland, etc etc n a aucune immunite, et que tout juge suspect d un crime, peut etre juge a tout moment sans que la justice demande l avis de quiconque, pourquoi cette immunite et cette absurde ligne rouge pour les juges tunisiens surtout qu un grand nombre entravent le travail de la justice, sont corrompus et encouragent la corruption et l inegalite des citoyens en face de la justice? Qu est ce que ces previliges arachaiques et corporatistes dans un etat de droit Absurde!
Gg
L'immunité des juges
a posté le 17-08-2021 à 11:53
'?a existe, ca? Alors le juge qui a planqué 6200 dossiers de terrorisme ne pourrait pas être jugé et condamné et radié et emprisonné?
Faites attention, le Liban est tombé à cause de malversations de ce genre...
pit
Jurer est une chose, tenir parole en est une deuxième
a posté le 17-08-2021 à 11:33
Si aucun juge n'était corrompu nous n'en serions pas là ... et comme le dit Marguerite de Navarre "A force de jurer, on engendre quelque doute à la vérité" En votre âme et conscience, ressaisissez-vous et oeuvrez pour la JUSTICE, il n'est jamais trop tard ! A bon entendeur