
La fédération générale du pétrole et des produits chimiques, relevant de l’UGTT, a accusé, « des parties affiliées au pouvoir en place » de pousser à la faillite du Groupe chimique en faisant preuve d’une totale indifférence devant la grève engagée par les employés du groupe depuis trois jours.
Le Groupe chimique à Tunis, Sfax, Gabès et Gafsa est en arrêt total depuis trois jours. Les employés déplorent l’entêtement de l’administration et le non-respect des accords.
« Est-ce normal que l’un des piliers économiques du pays soit à l’arrêt et que l’autorité de tutelle agisse comme si de rien n'était. En tant qu’employés nous sommes maintenant sûrs que des parties poussent vers la faillite du groupe pour le céder » souligne la Fédération.
M.B.Z
Aucun pays ou entité ne peut dépenser plus qu'elle ne produit pour longtemps. La Tunisie a dépensé plus qu'elle ne produit pour 10 ans, elle est endettée a plus de 100%. Cette année le gouvernement va emprunter 20 milliards sur un budget de 57 milliards de dinars, 35%, c'est énorme. Le groupe chimique est la 4eme société la plus déficitaire du pays avec un déficit de 171 millions de dinars en 2019 (dernière année ou on a des stats), les syndicats sont en gréve et demandent des augmentations pour aggraver ce déficit. Le gouvernement ne peut pas répondre a ces demandes tant qu'il n'a pas reçu de réponses du FMI.
Il est difficile de savoir pourquoi est ce qu'on prête encore a la Tunisie puisque la situation est mauvaise et il n y a pas un vrai programme de reformes ou même l'espoir de reformes. Les reformes ne sont pas une priorité pour le Président et l'UGTT, l'organisation la plus puissante au pays (théoriquement) s'y oppose et veut aller dans le sens inverse et aggraver les déficits.