alexametrics
mardi 16 avril 2024
Heure de Tunis : 12:33
Dernières news
Tunisie - Vers l’obtention d'un prêt saoudien pour améliorer le réseau ferroviaire de transport du phosphate
23/02/2024 | 11:35
1 min
Tunisie - Vers l’obtention d'un prêt saoudien pour améliorer le réseau ferroviaire de transport du phosphate

 

Le Fonds saoudien de développement (SFD) entend moderniser le réseau ferroviaire tunisien. C'est ce qu'a rapporté le journal saoudien "Arab News", jeudi 22 février 2024, selon lequel l'accord devrait être prochainement finalisé.

Le PDG du SFD, Sultan Al Marshad, et des responsables saoudiens ont effectué mercredi une visite à Tunis durant laquelle ils se sont entretenus avec le chef du gouvernement, Ahmed Hachani.

La discussion entre les deux parties a porté sur les moyens de renforcer la collaboration en matière de développement et de finaliser un accord de prêt pour la rénovation et le développement du chemin de fer pour le transport des phosphates.

Les deux parties ont aussi évoqué une volonté commune de renforcer la coopération et soutenir la croissance sociale et économique dans plusieurs régions tunisiennes.

Le SFD, rapporte le journal, fournit une aide financière et des prêts de développement à la Tunisie depuis 1975. En juillet 2023, l'Arabie Saoudite a accordé 400 millions de dollars sous forme de prêt bonifié et 100 millions de dollars sous forme de subvention pour soutenir l'économie tunisienne.

 

 

M.B.Z

23/02/2024 | 11:35
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Guide de tourisme
Bien
a posté le 24-02-2024 à 09:36
Le reprise passe forcément par une bonne revalorisation du secteur minier. J'imagine que cet accord prévoit aussi une liaison ferroviaire entre Sra Ouertane et un port du nord.
Et la caravane continue son bon chemin...
Hamza Nouira
Et bien...
a posté le 23-02-2024 à 14:22
A quoi ca sert d'il n'y a personne de compétent pour creuser

Les jeunes se sont détournés de ce métier.
veritas
'? attendre '?'
a posté le 23-02-2024 à 12:24
Espérons qu'il n'y aura pas de coup de fil de la part de l'état hébreux ou bien des Mc do pour tout bloquer ils veillent tous à emboîter le pas à la Tunisie pour son refus de normalisation et son refus de poignarder l'Algérie dans le dos comme l'ont les criminels islamistes aux pouvoirs contre la Libye de kaddafi .
Sama dubai est bloqué car les émirats ont reçu des consignes des hébreux de ne rien faire car le projet risque de porter préjudice au Maroc si la Tunisie arrive à mettre pieds ce projet .
Ali
L'anti marocain Veritas
a posté le à 17:06
Pourquoi le Maroc bloquerait quoi que ce soit dans un pays qui n'a jamais été son concurrent dans l'industrie du phosphate ?

Vous êtes vraiment des complotistes Minables comme votre président blablateur.

Comparer l'OCP marocain dirigé par un lauréat du MITà des minables grévistes autodestructeurs arabisants , non mais franchement.
Ali
@Veritas l'anti marocain
a posté le à 17:02
La Tunisie n'a jamais concurrencé le Maroc dans l'industrie du phosphate. Compare le chiffre d'affaire de l'OCP marocain et la CPG tunisienne.

Regarde les accords signés par l'OCP, son pôle éducatif, sa stratégie de diversification etc

Et ça commence d'en haut: l'OCP est dirigée par un diplôme du MIT depuis plus d'une décennie , votre phosphate Tunisien par des arabisants médiocres.

Allez, passe le bonjour à tes patrons algériens.

veritas
'?a sera fait
a posté le à 21:38
Sans faute '?'au moins eux n'ont pas 50 visages .
Ali
@Veritas
a posté le à 23:27
Oui, cest pour ca que tous les ministres Algeriens vont passer leur retraite chez leur maman la France apres l'avoir insulter pendant leurs mendats.

Tu es aussi naif, limité que ceux que tu defends petit homme.