alexametrics
samedi 03 mai 2025
Heure de Tunis : 10:15
Dernières news
Tunisie - Montée des mouvements sociaux en octobre 2024
08/11/2024 | 15:48
2 min
Tunisie - Montée des mouvements sociaux en octobre 2024


Le Forum tunisien pour les Droits économiques et sociaux (FTDES), a publié, vendredi 8 novembre 2024, le rapport, du mois d’octobre 2024, de l’Observatoire social tunisien (OST).

En octobre 2024, le rapport de l'Observatoire social tunisien souligne une augmentation des protestations en Tunisie, avec 300 actions de protestation enregistrées, soit une augmentation d'environ 9% par rapport à septembre. Les enseignants, professeurs suppléants et ouvriers des chantiers représentent 83% des mouvements recensés, exprimant des revendications sociales et professionnelles pressantes dans un contexte de crise persistante. En dépit de la popularité renouvelée du président Kaïs Saïed, la population semble exprimer sa frustration face aux promesses non tenues des autorités.

 

Les protestations liées à la rentrée scolaire (situation des enseignants, infrastructures scolaires, transport) suscitent une forte mobilisation des enseignants, des parents et des élèves dans plusieurs régions. Les revendications des résidents portent sur l'accès à l'eau potable, l'électricité, les routes, la santé, la sécurité, le coût de la vie et l'approvisionnement alimentaire. En outre, divers groupes, notamment les chauffeurs de taxi, les avocats et les pêcheurs, ont manifesté pour différentes revendications sectorielles en octobre.

 

La répartition géographique des protestations montre que Tunis est le gouvernorat le plus contestataire, suivi de Gafsa, Kairouan, Jendouba et Kasserine. La capitale est le principal lieu d'expression, où les manifestants se rassemblent autour des institutions gouvernementales pour faire entendre leurs revendications.

Les médias jouent un rôle essentiel pour amplifier ces revendications et exprimer le mécontentement croissant. La plupart des actions sont collectives, avec 97,33 % des manifestations menées en groupe. Les ouvriers, employés et résidents dominent les mouvements sociaux, accompagnés par des activistes, enseignants et parents.

Les lieux de travail, les routes et les écoles deviennent des espaces de contestation de plus en plus visibles, et la Compagnie des phosphates de Gafsa a pris une place notable dans les sites de protestation ce mois-ci. Parallèlement, les violences dans l'espace public augmentent, motivées par un mécontentement généralisé et des actes de vengeance, exacerbées par des tensions sociales croissantes, souvent nourries par des conditions de vie difficiles et un sentiment d'insatisfaction face aux problèmes économiques persistants.

 

H.K

08/11/2024 | 15:48
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous