
L’indice des prix à la consommation familiale en Tunisie s'est stabilisé en glissement annuel à 7,5% au mois de décembre 2018 et pour toute l’année 2018. L’inflation est passée de 6,9% au mois de janvier 2018 à 7,8% en juin, pour redescendre à 7,5% aux mois de juillet et août 2018 pour se stabiliser à 7,4% pour les mois de septembre d’octobre et novembre 2018 et atteindre le niveau de 7,5% au mois de décembre 2018. C’est ce que révèlent les chiffres publiés par l'Institut national de la statistique (INS).
Les résultats définitifs de l'enquête des prix à la consommation du mois de décembre 2018 enregistre un taux d'inflation de 7,5%, contre 6,4% en 2017, 4,2% en 2016 et 4,1% en 2015 selon l’année de base 2010, précise l’institut.
Ainsi, les hausses ont aussi touché les prix des transports (+13,3%), ceux des restaurants et hôtels (+10%), ceux des meubles, articles de ménage et entretien courant du (+9,3%), ceux de l'habillement et chaussures (8,6%), ceux de l’enseignement (+8%) et ceux des loisirs et culture (+7,5%).
L’INS fait le bilan de l’année 2018 en termes de hausses dans les différents groupes de produits.
Ainsi, des hausses des prix des produits alimentaires et boissons ont été enregistrées durant 2018 de l’ordre de 6,2%. Cette augmentation provient essentiellement de la hausse des prix des laits, dérivés de lait et œufs de 11,2%, des viandes de 10,7%, des fruits de 6,2% et des poissons de 5,9%. Les prix des boissons ont augmenté de 7,8% sous l’effet de la hausse des prix des eaux minérales, boissons gazeuses et jus de fruits de 7,1% et des prix des cafés et thé de 9,5%.
Les prix des boissons alcoolisées et tabac ont augmenté de 0,5% en glissement annuel suite à l’augmentation des prix des boissons alcoolisées de 7,2%.
Les prix des articles d’habillement et chaussures ont augmenté de 8,6% en glissement annuelle, en raison de la hausse des prix des chaussures de 9,5%, des vêtements de 8,3%, des tissus de 8,5% et des accessoires de 8,6%.
Le groupe logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles a connu une augmentation de 6,1% en glissement annuel, du fait de la hausse des loyers de 5,2%, des tarifs d’entretien des logements de 15,2% et les tarifs de l’électricité et gaz de 5,5%.
Les prix du groupe meubles, articles de ménage et entretien du foyer ont également augmenté de 9,3% durant l’année 2018 suite à l’augmentation des prix des meubles, tapis et autres revêtements de 8 ,8%, des prix des appareils ménagers de 8,8%, des prix de verrerie, vaisselle et ustensiles de 9,9% et des prix des biens et services d’entretien courant du foyer de 10,2%.
Pour les prix du groupe santé, ils ont enregistré une augmentation de 4,8%, suite à la hausse des prix des médicaments de 5% et les prix des services ambulatoires privés de 6,1%.
Des hausses de prix de l’ordre de 13,3% sont également observées au niveau des tarifs du groupe transport, suite à l’augmentation des prix de véhicules de 16,1%, des dépenses d’utilisation des véhicules de 13,2% et des services de transport de 9,7%.
De même, les prix du groupe communication ont augmenté de 1% en glissement annuel, suite à l’augmentation de matériel de téléphonie de 2,4% et des prix des services de téléphonie et internet de 0,8%.
Sur un an, les prix du groupe enseignement ont augmenté de 8% du faite des augmentations des tarifs de l’enseignement préscolaire et de base de 6,6% et de l’enseignement secondaire de 10,4% et des prix des fournitures scolaires de 10%. Les prix des manuels scolaires ont connu une stabilité.
Les tarifs des services de restauration et hôtels demeurent en augmentation avec un taux de 10%, suite à la hausse des prix des services restaurants et cafés de 8,7% et les services d’hébergement de 19,3%.
Les prix des autres biens et services sont en hausse de 11,9% sous l’effet de l’augmentation de prix des soins personnels et les effets personnels de 14,4%, soins personnels de 12,1%, les prix des assurances voitures de 1,8% et les prix des services financiers de 7,5%
L’institut signale que le taux d’inflation sous-jacente (l’ensemble hors alimentations et boissons et hors énergies) s’établit, quant à lui, à un niveau de 8%. Les prix de produits libres (non administrés) augmentent de 8,3% contre 4,9% pour les prix administrés. Les produits alimentaires libres ont connu une augmentation de 6,9% contre 2,3% pour les produits administrés.
I.N. D’après communiqué
Commentaires (3)
Commenterl'inflation est galopante
merci ceux qui ont gouverné depuis 2011
hhhhhhhhhhhhhh meme le charchour sera trop cher pour faire une soupe.
Est-ce la PRODUCTION est un des moteurs de croissances?!

