
Un rapport préparé par la Banque mondiale sur le « paysage de l'emploi en Tunisie » a révélé que la moitié de la population active en Tunisie travaille dans le secteur parallèle, et que sur les 2,8 millions de travailleurs dans le secteur privé, 1,55 million de personnes travaillent dans le secteur parallèle, soit un taux de près de 43 % contre 9 %, selon les statistiques de 2019.
Le rapport, relayé ce mardi 6 décembre 2022, par la Tap, note que la moitié de la population active n'a pas d’emploi, puisque seuls 47 % de la population active de plus de 15 ans, estimée à 8,7 millions de personnes, sont actifs sur le marché du travail, tandis que le reste, soit 53 % (4,6 millions de personnes) ne travaillent pas et ne sont pas en recherche d'emploi.
La Banque mondiale estime que le taux de participation au marché du travail en Tunisie reste élevé par rapport à la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord, qui est estimé à 43,2% en 2017, sans tenir compte des pays à revenu élevé, mais qu’il est faible par rapport aux pays à revenu intermédiaire dans le monde (64,9% en 2017). Abordant le pourcentage de participation des femmes au marché du travail, le rapport révèle qu'il est faible, ne dépassant pas 26,5%, contre 41,8% pour les hommes. Le taux de participation des femmes non scolarisées est très faible et ne dépasse pas 8,7% (2017), contre 14,2% en 2014.
M.B.Z
Donc le service public est bien pire que le soi-disant marché parallèle et donc on peut dire que tout le monde travaille dans le marché parallèle et qu´il n´y a pas d´autres marché que le ce marché parallèle ...
Tout se vend et tout s´achète, tout n'est qu'une question de prix !
Et cela commence dès l'école!
Après, faut pas se demander pourquoi ils sont pauvres et pourquoi le pays va mal...