
Tunisair vient de publier ses chiffres provisoires à fin 2022 et ils sont au vert.
Selon un communiqué boursier, la compagnie aérienne nationale précise que les revenus du transport se sont envolés, doublant en 2022 par rapport à 2021 (2021 et 2020 ont été marquées par la pandémie du Covid-19 et par une baisse conséquente de l'activité de la compagnie aérienne, ndlr). Ils sont passés de 610,514 millions de dinars fin 2021 à 1.262,087 millions de dinars (MD) fin 2022. La recette moyenne par passager s’est améliorée passant de 450 à 482 dinars.
Idem pour le nombre de passagers transportés (toutes activités confondues) qui a, lui aussi, connu un envol en se multipliant pratiquement par deux. Il a évolué de 1.097.676 passagers à 2.171.341 passagers.
Le coefficient de remplissage a nettement augmenté passant de 67,3% à 74,3% (+ sept points) alors le taux de régularité de la flotte (départs dans les quinze minutes par rapport à l'horaire programmé) s’est situé à 49,3% en 2022 contre 41,5% en 2021.
L’activité fret est aussi en hausse, la compagnie ayant transporté 4,28 millions de tonnes de marchandises en 2022 contre 2,97 millions de tonnes de marchandises un an auparavant et qui a rapporté 25,19 MD contre 19,90 MD entre 2022 et 2021.
Bien sûr et vu la hausse du baril de pétrole, les dépenses de en kérosène se sont multipliées plus de trois fois passant de 139,56 MD en 2021 à 442,72MD en 2022.
Notons que les charges personnelles ont légèrement augmenté de 0,44% passant de 187,86 MD en 2021 à 188,70 MD en 2022, l’effectif a, par contre, diminué de 87 personnes pour atteindre 3.193 agents.
La redevance aéroportuaire s’est accrue, quant à elle, de 56,19% passant de 209,08 MD à 326,58 MD, pour cette même période.
I.N
Comment expliquer que: Le nombre de passagers transportés a évolué de 1.097.676 à 2.171.341, donc presque doublé alors que le coefficient de remplissage a nettement augmenté passant de 67,3% à 74,3% (7%). Ces chiffres ne peuvent pas tenir car ce taux de remplissage devrait être de 134,6% si le nombre d'avions n'a pas changé entre 2021 et 2022, donc pas normal ou bien que le nombre d'avoins ait presque doublé pour absorber ce plusqu'un million de passagers supplémentaires en 2022 et ca aussi n'est pas normal. Bizarre!!!
Vous avez 2 A330-200 ; TS-IFM et TS-IFN.
Ces appareils ont une autonomie de 12.600 km.
Tunis - New-York = 7.100 km
Los-Angeles est à 10.700 km
Johannesburg = 7.250 km
New Delhi = 6.207 km
Santiago de Chili , 11.170 km
Buenos Aires, 10.600 km
Rio de Janeiro, 8.600 km
Jakarta, 11.000 km
Kuala-Lumpur, 9.900 km
Singapour, 10.200 km
Manille, 10.800 km
Tokyo, 10.400 km
Osaka, 10.250 km
Pékin, 8.650 km
Shanghai, 9.600 km
Hong-Kong, 9.700 km
...
Bref, vous l'aurez compris, seules l'Australie, la Nouvelle-Zélande et des îles du Pacifique, sont hors de portée.
...
Vous, @ Tunisair, vous ne les utilisez presque exclusivement, que vers Montréal, Jeddah, Paris-Orly et Istanbul, qui sont largement a portée des nouveaux A321neo XLR avec ses 8.700 km d'autonomie (transatlantique) et ses 180 + passagers
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... fais dodo, Colin mon p'tit frere, fais dodo, t'auras du lolo ...
.... chuuuuut ...... bonne nuit, @ Tunisair
La compagnie offre un service très médiocre : retards , annulations de vols à la dernière minute , vol de bagages , saleté dans les appareils , nonchalance du personnels ( environ 3000 en trop )
Cette compagnie survit grâce au monopole du service qui lui permet de racketer les voyageurs à sa guise .

