alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 17:50
Dernières news
Trump menace Zelensky : je pense que cette personne ne sera plus là très longtemps
03/03/2025 | 22:31
2 min
Trump menace Zelensky : je pense que cette personne ne sera plus là très longtemps
Le président américain Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky se rencontrent dans le bureau ovale de la Maison Blanche à Washington, DC, le 28 février 2025. (Photo de SAUL LOEB / AFP)

 

Le président américain Donald Trump a poursuivi, lundi 3 mars 2025, ses menaces plus ou moins voilées contre le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qu'il accuse de rejeter ses efforts pour mettre fin à la guerre.

« Cela ne devrait pas être si difficile de trouver un accord. Et cet accord pourrait avoir lieu très vite (...). Maintenant, peut-être qu'il y a quelqu'un qui ne veut pas trouver d'accord, et si ce quelqu'un ne veut pas d'accord, je pense que cette personne ne sera plus là très longtemps », a-t-il dit lundi lors d'un bref échange avec des journalistes.

Le président américain a également jugé que son homologue ukrainien devrait être davantage « reconnaissant » pour l'aide des Etats-Unis.

Mais il a également souligné que l'accord sur l'accès aux minerais ukrainiens, que Volodymyr Zelensky était censé signer à Washington vendredi avant que sa visite ne tourne court de manière spectaculaire, pouvait encore être conclu.

En commentaire de proposition de Volodymyr Zelensky, qui a jugé qu'un accord mettant fin à la guerre était encore « très, très lointain », Donald Trump a par ailleurs écrit sur son réseau Truth Social : « C'est la pire chose que Zelensky pouvait dire et l'Amérique ne va plus tolérer ça très longtemps. C'est ce que je disais, ce gars ne veut pas de paix tant qu'il a le soutien de l'Amérique ».

Dans un article paru vendredi, un responsable américain anonyme affirmait au New York Times que tous les envois d'équipement militaire à l'Ukraine décidés à la fin du mandat du précédent président Joe Biden pourraient être arrêtés immédiatement.

Interrogé à ce sujet lundi, Doanld Trump n'a pas répondu clairement.

« Le temps ne joue pas en faveur de Volodymyr Zelensky », a jugé lundi le conseiller à la Sécurité nationale américaine Mike Waltz, sur la chaîne Fox News.

« La patience du peuple américain à des limites, leurs portefeuilles ont des limites et les réserves d'équipement militaire ont des limites », a-t-il averti.

 

© Agence France-Presse

 

03/03/2025 | 22:31
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Vladimir Guez
C'est une maneuvre
a posté le 04-03-2025 à 13:59
du complot Lgbt-sioniste qui nous fait croire qu'il abandone son attaque conte la Russie.
S'il est destitué, le clown cocainomane Zelensky sera nommé gouverneur de Gaza-Riviera.
Saleslafistes
Ukraine
a posté le 04-03-2025 à 13:46
C'est désormais officiel : les USA et la Russie sont dans le même camp, contre l'Europe. Une nouvelle géopolitique est en train de naître : les démocraties vraies où les droits de l'homme et la vérité sont respectées, et les nations dirigées par la force et le mensonge. On sait très bien dans quel camp se trouve la Tunisie, malheureusement.
Houcine
Le début de la fin.
a posté le 04-03-2025 à 11:01
Abreuvés de mensonges, interdits ou presque de tenir un prpos autre que le narratif construit dans les bureaux des officines obscures, voici venu le moment de vérité.
Suite au coup d'Etat financé et organisé par les USA, Leland aux commandes, on a décidé de mener une guerre à la Russie avec le projet de l'affaiblir et pourquoi pas l'occuperde....et c'est le contraire qui arrive.
Biden sorti, Zelensky est sur la voie de suivre.
Beaucoup ont adopté et relayé le narratif convenu, les plus prudents restant sur la réserve tandis que les autres étaient voués aux gémonies pour hérésie.
On voit bien dans quel camp situer l'autiritarisme et la suffisance.
On va bien rire.....jaune.
Sam Laker
Bouffon
a posté le 04-03-2025 à 09:50
En effet, les jours de cette marionnette sont comptés, après avoir siphonné les milliards de dollars et d'euros d'aides en tout genre, le "Fisc US" va lui tomber dessus, ce bouffon, jeté dans une guerre dont il ne comprends nullement le sens ni la porté, se prends pour un Che Guevara ou un Fidel Castro, un authentique Bouffon, mis en avant dans une guerre par procuration et dont il payera cher le prix, il a testé la determination Russe et il va le regretter amèrement.