alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 10:10
Dernières news
« Concluez un accord ou nous vous laisserons tomber » : virulent échange entre Trump et Zelensky
28/02/2025 | 18:54
2 min
« Concluez un accord ou nous vous laisserons tomber » : virulent échange entre Trump et Zelensky
Le président américain Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky se rencontrent dans le bureau ovale de la Maison Blanche à Washington, DC, le 28 février 2025. (Photo de SAUL LOEB / AFP)

 

Dans une scène aussi rare que spectaculaire, le président américain Donald Trump et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky ont eu, vendredi 28 février 2025, un échange extrêmement tendu, le premier appelant le second à conclure un accord « ou nous vous laisserons tomber ».

« Vous jouez avec la vie de millions de personnes. Vous jouez avec la troisième guerre mondiale (...) et ce que vous faites est très irrespectueux pour le pays, ce pays », a lâché un Donald Trump très en colère, jugeant qu'il sera « très difficile » de négocier avec son homologue ukrainien, et le sommant d'être « reconnaissant » avec les Etats-Unis.

Le vice-président américain JD Vance est également intervenu, en accusant M. Zelensky de « manquer de respect » aux Américains, en pleine réception dans le Bureau ovale à la Maison Blanche, le tout devant les caméras.

(Cliquer ici pour regarder la vidéo)

Auparavant, le président américain avait prévenu son homologue ukrainien qu'il devra faire « des compromis » avec la Russie, alors que ce dernier a jugé ne pas vouloir en faire avec « le tueur » Vladimir Poutine.

« Il n'y a pas d'accord sans compromis. Il est donc certain qu'il devra faire des compromis, mais j'espère qu'ils ne seront pas aussi importants que certains le pensent », a affirmé aux journalistes Donald Trump.

Le président ukrainien a lui assuré que l'Ukraine ne ferait « pas de compromis avec un tueur sur notre territoire », en référence au président russe. « Je pense que le président Trump est de notre côté », a-t-il également déclaré.

L'entretien avait pourtant bien commencé.

M. Trump a jugé qu'un cessez-le-feu entre l'Ukraine et la Russie était « raisonnablement proche » et salue un « accord très équitable » sur les ressources minières de l'Ukraine.

Les deux dirigeants devraient signer un accord-cadre sur l'exploitation des minéraux stratégiques de l'Ukraine et discuter d'éventuelles garanties de sécurité pour l'Ukraine une fois la guerre avec la Russie terminée.

A ce sujet, le président Zelensky, qui a invité son homologue américain à lui rendre visite en Ukraine afin de s'en rendre compte par lui-même, a dit juger « crucial » que Washington garantisse la sécurité d'une future force de maintien de la paix.

« C'est crucial. C'est ce sur quoi nous devons parler, c'est très important », at-il dit en soulignant que si la Russie n'était pas arrêtée, elle s'en prendrait aux pays Baltes.

Donald Trump est cependant resté évasif sur ces garanties de sécurité.

 

© Agence France-Presse

28/02/2025 | 18:54
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Abel Chater
Le juif co-génocidaire de Gaza et génocidaire du même peuple russo-ukrainien, le tire-bouchon Volodymyr Zelensky, trouve enfin un plus grand criminel que lui, l'avide et l'insatiable de profits personnels, ce porte-toupet Donald Trump.
a posté le 01-03-2025 à 14:46
Je me rappelle de l'autre scène humiliante contre l'autre juif, l'ancien président français, le criminel condamné par la Justice française, Nicolas Sarkozy.
Lorsque ce criminel judaïque voleur des richesses libyennes, Nicolas Sarkozy, entra chez Vladimir Poutine, pour le menacer au nom de la France et de ses alliés européens, Vladimir Poutine lui a dit texto:"ferme ta gueule et reste dans le cadre de ton pays nain de France. Tu te trouves devant ton Maître de la puissante Russie. Je peux t'élever au plus haut niveau de l'Europe, comme je pourrai t'écraser comme une puce".
A sa sortie de chez Poutine, il était étourdi et tellement déséquilibré et ébranlé du choque, qu'on le croyait totalement ivre, parce qu'il n'a même pas pu répondre aux questions des journalistes.
Et dire que leurs lobbies médiatiques judaïques, n'en parlent même pas, comme ils le font contre les Palestiniens au profit de leurs semblables les juifs génocidaires de Gaza occupants de la Palestine.
Personne n'échappera aux Châtiments de la Divinité.
Allahou Akbar.
Gg
Cadac-cadac...
a posté le à 15:01
.
Gg
Et le point faible de Poutine
a posté le 01-03-2025 à 14:15
Poutine ne veut pas seulement les ressources de l'Ukraine, il veut l'Ukraine. Il pensait s"en emparer en 3 jours, mais les ukrainiens ne veulent plus être russes.
Poutine voudrait reconstituer l'empire tsariste, il ne se contentera pas des minerais...
Gg
Les avantages de Poutine
a posté le 01-03-2025 à 12:48
Poutine a deux avantages: l'expérience et le temps.
Il a été formé par le KGB, dont il fut le patron, pendant longtemps. C'est dire qu'il est rompu aux pièges du pouvoir! Je ne crois pas que Trump fasse le poids, malgré son style de boxeur. Poutine est beaucoup plus fin.
Et il a le temps. Il dirige la Russie depuis 20 ans, dans 10 ans il sera sans doute encore là. Trump aura quitté le pouvoir depuis longtemps.
Donc Poutine doit jouer rapidement sa partie, sachant que dans 2 ans tout peut changer pour lui.
Mais il a le temps, Trump joue dans la fébrilité, pas lui.

Et là bas, discrètement, les Chinois, grands maîtres de la diplomatie, observent...
Gg
Des intérêts
a posté le 01-03-2025 à 12:16
Les pays n'ont pas d'amis, ils ont des intérêts, dit-on.
Plus que jamais, c'est vrai.
Trump veut les ressources de l'Ukraine. Pétrole, gaz, et surtout les fameuses terres rares.
Une guerre de longue durée contre la Russie ne le sert pas. D'où sa proposition de paix rapide avec la Russie, en échange de quoi celle-ci garderait les territoires conquis et en exploiterait les ressources.
A preuve l'accord sur l'exploitation des ressources, condition sine qua non pour Trump.
L'Ukraine? Il s'en fout totalement.
wild bled
Pauvre peuple ukrainien
a posté le 28-02-2025 à 23:41
Des milliers de morts. Des milliards de dollars perdus. La gauche hystérique mondialiste sataniste dont est issu le caca zelensky , c'est le mal absolu. Berk !
Hatem
Trump le traître
a posté le 28-02-2025 à 23:30
Zelensky et l'Ukraine vont très probablement en payer le prix fort, mails à la fin ils la gagneront cette guerre contre le criminel Poutine et Trump passera dans l'histoire comme le premier et certainement le dernier président traître des E-U.
Agatacriztiz
En un certain sens, l'avertissement doit être pris au sérieux.
a posté le 28-02-2025 à 22:21
Maintenant, tous les dirigeants de la planète sont avertis.
Vaut mieux ne pas aller à Washington et servir de punching-ball sur lequel Trump pourra se défouler selon l'humeur ou le prétexte du moment.
Pour tout dirigeant du monde, les images du bureau ovale devraient les faire réfléchir sérieusement sur le futur des relations de leurs pays respectifs avec les '?tats-Unis.
gigi
Bravo trump
a posté le 28-02-2025 à 21:55
Par ce qu'il est fu(e)ch il se croit être assisté pendant plus de 3 ans gratos '?'tu avance tu va payer tu recule tu va payer '?'c'est les ukreniens qui vont trinquer durant des décennies lui il finira par jeter l'éponge il a assez mis de l'argent de côté avec sa femme pour vivre comme des richards en Suisse .
SAHLI
A la manière Kaiis Saied !
a posté le 28-02-2025 à 20:56
C'est en réalité ce qui se passe en privé, mais cette fois, nous avons été témoins de ce qui s'est réellement passé... EN DIRECT. N'était-ce pas cool, révélateur et transparent ?
Nephentes
Un clochard a la tête de la première puissance mondiale
a posté le 28-02-2025 à 20:33
Ce spectacle lamentable et inédit constitue un désastre historique pour l'image des USA

Il ne doit pas impressionner : il reflète simplement l'état de dégénérescence incroyable de la société US
veritas
Mieux encore '?'
a posté le à 22:15
Pour ta petite cervelle tu doit rajouter que les states vont se retirer des nations unis (onu).
Depuis des années j'observais que toutes les mauvaises manières qu'on critiquait contre la Tunisie quelques années plus tard sont appliquées à la lettre dans plusieurs pays dont la France comme par exemple les accusations d'état autoritaire aujourd'hui comme par hasard plusieurs pays européens sont devenus plus qu'autoritaires la Tunisie est devenu très souple par rapport à eux '?'quand on critique quelqu'un on devient pire que lui il vaut mieux s'abstenir de critiquer les autres pour ne pas tomber dans ce piège.
Gg
Qui disait...
a posté le 28-02-2025 à 19:54
... "mon dieu, protégez moi de mes amis. Mes ennemis, je m'en charge!"

Abir de Gabès
@Gg, c'est Sacha Guitry
a posté le à 21:59
Moi je dirais :
Ah mon Dieu ! Protège nous des islamistes et musulmans conservateurs à deux balles, quant à nos ennemis, je m'en charge.
*******
Gg
a posté le à 21:09
Les traîtres sont partout, les amis n'avaient jamais existé, il ya que l'intérêt qui compte. Surtout chez les américains.
gigi
Tu perds ton temps '?'
a posté le à 21:57
Ne perds pas ton temps avec notre cher Gérard il est bien formaté quoi que tu fasses '?'c'est inutile .
*******
gigi
a posté le à 22:32
Excellent il est bien formaté hahahahahaha