
Le 28 février, des millions de téléspectateurs ont assisté à une scène surréaliste dans le Bureau ovale. Volodymyr Zelensky, président ukrainien, tentait naïvement d’expliquer la situation de son pays à Donald Trump, lorsqu’il fut interrompu par le vice-président et Trump lui-même, qui lui fit comprendre qu’il n’avait pas son mot à dire sur l’avenir de l’Ukraine. Ce désaccord concernait les garanties de sécurité que Kiev exigeait pour éviter que la paix ne soit qu’une pause avant une nouvelle agression russe, comme ce fut le cas en 2014 pour la Crimée.
Trump a toujours soutenu que l'Ukraine devait chercher une solution diplomatique au conflit, ce qui devait impliquer à ses yeux des concessions territoriales. Ce triste épisode met en lumière les tensions entre Washington et ses alliés européens.
Le dialogue avec Moscou : un jeu de dupes
Tout était joué d’avance. Le 18 février, une rencontre a eu lieu entre le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, et son homologue américain dans le but de renouer le dialogue entre Washington et Moscou. L'Ukraine a été l'un des sujets discutés, tandis que d'autres questions géopolitiques, comme celles de la guerre à Gaza, n'ont pas été abordées, pourtant la réunion se déroulait au Moyen-Orient. Peut-être était-il inutile d’aborder la question de l’annexion de la Cisjordanie occupée et la transformation de Gaza en Riviera ?
L'évolution de la politique américaine sous Trump remet en question les équilibres stratégiques dans le monde. Trump ose tout sans retenue. Il maltraite ses invités, insulte, délire, menace et projette de conquérir des pays et des territoires. Il reste fidèle à ses positions antérieures, notamment son soutien inconditionnel à Israël et son mépris pour les souffrances des Palestiniens. Vis-à-vis de l’Europe, sa position n’a pas changé : il veut la détruire. Son soutien au Brexit et sa préférence pour des accords bilatéraux avec le Royaume-Uni, plutôt qu'une coopération renforcée avec l'Union européenne, sont clairement déclarés.
Les alliés nationalistes de Trump et Poutine
Dans ce contexte, plusieurs dirigeants nationalistes, tels que Viktor Orbán en Hongrie et Benjamin Netanyahu en Israël, cultivent des relations avec Trump et Poutine, bien que leurs intérêts varient selon les enjeux internationaux. Les riches monarchies du Golfe sont sur la même ligne, et le sommet arabe du 4 mars risque d’être une nouvelle mascarade. Trump n’a-t-il pas promis aux Américains 600 milliards de dollars de projets qu’il prendra chez les Saoudiens ?
Sur le plan intérieur, Trump a cimenté sa popularité grâce à un discours nationaliste et protectionniste, incarné par les slogans « America First » et « Make America Great Again ». Lors des dernières élections, il a récolté plus de 77 millions de voix, illustrant ainsi un soutien significatif à sa vision d'une politique étrangère centrée sur les intérêts américains, avec une implication réduite dans les conflits extérieurs.
Le rapprochement actuel entre ces deux puissances se fera sur le dos des autres. S’il se concrétise, il annoncera de grands malheurs pour la terre entière, sans compter que tôt ou tard, avec ce type de dirigeants dépourvus de tout humanisme, incultes et sans aucune empathie pour les autres, la Russie et les États-Unis finiront par s’affronter.


dans son discours devant le congrés trump vient de confirmer l accord de zeleninski pour se mettre à table pour l arret de la guerre
un camouflet pour" l europe va en guerre"
selon trump la russie est d accord
un americain faiseur de paix ,je suis preneur pas comme notre "elite de gauche pro biden " guerriere contre l ourse russe "imperialiste"
bonne nouvelle matinale venu des usa et aussi avec le sommet arabe au caire qui a fait le minimum avec la presence d un president made in alkaida !!!
la russie ,depuis la chute de l urss ne s est battue que pour se defendre (en georgie en tchetchenie et dans la partie russophone de l ukraine)
la russie a aidé la syrie dans sa guerre contre les jihadistes soldats de l otan
Par contre la guerre c est une tradition de l europe occidentale sans trop remonter loin des millions tués dans les deux guerres europeennes (1914 ET 1939)
les guerres coloniales en afrique et en asie sans oublier la yougoslavie
les anglais ont transmis cette volonté guerriere aux usa meme si les americains ont opté pour la main mise economique (plan marchal) et l otanisation de l europe
trump n a pas fait de guerre dans son premier mandat ,il a voulu s entendre avec la coré du nord l iran et s est retiré d afganistan et voulait se retirer de la syrie
là il veut la fin de la guerre ; mais pas l union europeenne à part peut etre la hongrie et l italie
quand on veut analyser il faut un peu de rationalité et non du wokisme ,la theorie du genre ,le mariage pour tous et la dette et les pandemies
l humain peut etre responsable et penser à ses semblables c est le cas des presidents chinois russe americain et le prince de chez notre moyen orient car nous autres nous avons besoin d une algerie egypte arabie des etats forts !!(peu importe le regime usaid c est fini oublions le mot dictature ,droits de l homme et travaillons et produisons comme l ont fait les chinois depuis deng et la russie de poutine )
pour la reunion en arabie les americains et les russes discutent six point entre les quatre premiers sur les relations bilaterales entre autre le retour des ambassadeurs,le pont cinq l ukraine et le point six le moyen orient
La russie est une nation et un pays qui n a d imperialisme que dans les discussions de bistrot;c est un etat qui en 25 ans a rempli les caisses du pays et qui a rendu mouscou dix fois plus propre que paris et fait le plein emploi avec "un deficit de plus d un million et demi de mains d ouevre" et qui fait nourrir le "monde" en cereales alors que il y a 20 ans les rayons des supermarchés etaient vides
Un pays ou dans la constitution le mariage est entre un homme et une femme,le wokisme est banni,la tradition est respecté;les enfants protegés, une education de qualité de la maternelle à la fac
Un poutine tunisien me comblerait de joie et meme un trump car il a le sens des affaires et non la speculation ,deux batisseurs potine l a dementré trump commence et son vice president finira le travail et d ic 2032 l amerique va changer (un mandat trump et deux vance et pourquoi pas plus tard elon :::on ne change pas une equipe gagnante//
Un peuple martyrisé qui se tait comme une femme battue.
Une rente pétrolière et gazière dans les mains des proches du régime.
Zéro développement économique.
Zéro développement humain.
Des mentalités qui ont un demi siècle de retard.
Et tout le capital humain de valeur qui quitte le pays par tous les moyens.
En fait la Russie , c'est le plus grand pays arabe.
C'est pour ça que vous l'aimez tant.