
Wahid Ibrahim, ancien DG de l'ONTT, a publié ce samedi 24 septembre 2016, des photos du site de la maison natale du poète Aboulkacem Chebbi à Tozeur, complètement rasée.
Tout en s'interrgeant sur les raisons pour lesquelles les autorités culturelles n'ont pas engagé une procédure de classement qui l'aurait protégée, M. Ibrahim a indiqué que le délégué régional de la Culture aurait déclaré que la maison « venait d'être acquise par un particulier qui, en l'absence de raisons l'empêchant de le faire, a tout simplement décidé de la démolir. Le ministère de la Culture qui ne pouvait s'opposer à cet acte a cherché à l'acquérir mais il y a renoncé vu le nombre élevé d'héritiers ».
Un nombre qui n’a pas empêché le nouvel acquéreur d’acheter la maison du poète national, du « Voltaire arabe », que la mort emporte une seconde fois...
Commentaires (57)
Commenter@mizaanoun| 25-09-2016 12:16
@mongi awadi| 25-09-2016 10:07
Rectificatif
Un vide, une absence jusqu'à ce point
@Abel Chater
A chacun son tour!
reconstruire à l identique ce lieu de memoire
Incultes
Bendiri ya Bendiri, les pauvres "Azlems" ne rêvent plus que d'un poste étatique avec une voiture noire et des rideaux pour se cacher du peuple.
Ils ont vite oublié leurs applaudissements, leurs «yahia Boutbila» et leurs «berrouh biddèm, nefdik ya Zalèm». Maintenant, ils se tapent réciproquement sur les épaules en nostalgie à leurs beaux vieux temps de «bendiri ya bendiri», où la simple citation du nom de Bourguiba ou de Ben Ali, les fait applaudir par obligation robotique.
Ils n'ont ni honte, ni regret pour leur faillite et pour avoir été chassés par le peuple tunisien à coups de pierres. Leur fuite vers l'avant les fait rêver de prendre la place de Brahim Gassas.
Bravo, toi qui rêves du retour de la dictature en Tunisie, tu es vraiment un bon citoyen nationaliste, patriotique, bourguibiste, destourien, RCDiste, Tajammouï, «yahiya Boutbila,yahya Boutbila,yahya Boutbila».
Oh les beaux vieux jours, où ils jouissaient d'une journée gratifiée pour aller applaudir le passage des dictateurs!!!
Yahya'.yahya'..yahya !!!
Maintenant, ils ne réussissent même pas à crier «yahya Caïd Essebsi», parce que notre Créateur Allah le Tout Puissant lui offre la longue vie et la bonne santé, sans leurs cris et sans leurs hurlements d'hypocrites tourneurs de vestes.