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Tourisme - Les chantiers français d'Amel Hachani
24/11/2010 |
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Tourisme - Les chantiers français d'Amel Hachani
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Elle est encore trentenaire et dirige, déjà, la plus délicate des antennes tunisiennes du tourisme dans le monde. Amel Hachani – puisqu’il s’agit d’elle - est, depuis le 1er septembre 2010, à la tête de la Direction de l’Office National du Tourisme Tunisien (ONTT), à Paris. Elle succède ainsi, à Fetia Knani qui vient de terminer sa mission de cinq ans en France. Sa mission est délicate, mais elle connait bien ses dossiers. Depuis des années, on la voyait sur le terrain aux côtés des ministres qui se sont succédé au département du Tourisme, comme une véritable cheville ouvrière.
Tout juste 39 ans, Amel est plus en forme et plus présente que jamais sur un marché, certes à la tête du peloton des marchés européens émetteurs vers la destination Tunisie, mais, qui n’a pas encore livré tous ses secrets.
Amel Hachani entend bien, à partir de son nouveau poste, percer les secrets du marché français. Et, au regard de sa détermination, son acharnement dans le travail….elle ne peut que servir avec fierté les intérêts de la destination touristique Tunisie. De gros chantiers l’attendent et elle se fait un point d’honneur de les réussir. Pour rester fidèle à elle-même.



Amel Hachani nous avait déjà impressionnés quand elle était au siège de l’Office National du Tourisme (ONTT) à Tunis au sein du département marketing. Les missions qu’on lui confiait étaient minutieusement orchestrées et réussies parce qu’elle ne laissait rien au hasard. Dynamique, jeune, déterminée, confortée par un carnet d’adresses et des relations exemplaires avec les principaux partenaires de la destination, ainsi qu’avec les médias sur le marché français, Amel Hachani a des idées plein la tête.

Elle est l’incarnation pure de la « cure de jouvence » que Slim Tlatli a décidé d’apporter aux représentations du tourisme à l’étranger. A peine un mois après la prise des ses fonctions, Mademoiselle ne chantera pas le « blues », loin s’en faut. L’ambassadrice du tourisme tunisien a ouvert plusieurs chantiers. Elle s’est engagée dans de grosses œuvres. Son seul et unique objectif : Consolider la position de la destination Tunisie sur le marché français.
Et ce n’est pas parce qu’Amel Hachani avait effectué un passage par Paris, en tant qu’adjointe, il y a quelques années (poste aujourd’hui supprimé par l’administration de tutelle), que sa mission sera facile et qu’elle dormira sur ses lauriers. Bien au contraire, sa nomination coïncide avec l’adoption par le tourisme tunisien d’une nouvelle stratégie de développement à l’horizon 2016. Une stratégie qui, une fois entrée en vigueur, permettrait au secteur de retrouver sa vitalité et ses lettres de noblesses et à la destination de retrouver un meilleure positionnement et une meilleure image.
Et, pour atteindre ces objectifs, Slim Tlatli, ministre du Tourisme, est bien conscient qu’il ne suffit pas de mobiliser le budget nécessaire. Le tourisme tunisien a aussi besoin de jeunes cadres dynamiques, avec une nouvelle mentalité et une nouvelle manière de faire pour mener la barque à bon port.

C’est ainsi et dans ce contexte qu’Amel Hachani a succédé à Fetia Knani, (sa mission étant terminée et préparant sa retraite). Et, elle le méritait largement. Elle apporte la caution d’environ 10 ans d'expérience au sein de l’administration de tutelle. Mais surtout, c'est une battante qui a prouvé qu'elle plaçait le tourisme tunisien avant tout.
Une méthode qui paie : lorsqu'elle est intronisée, pour son poste de représentante générale du tourisme pour la France, les plus hauts fonctionnaires et responsables du tourisme et du transport aérien, étaient là. C’est que l’on croit au talent et aux compétences de la jeune femme. Parce que c'est une bosseuse acharnée et que tous les pros le reconnaissent. Son but : faire de son mieux pour non seulement préserver la position de la destination Tunisie sur le marché français, mais surtout la consolider.
Il est vrai que la jeune femme a à peine un mois, à Paris. Théoriquement elle devrait d’abord retrouver ses repères. Néanmoins, pour Amel, qui a eu la chance de travailler déjà à la Direction de l’ONTT à Paris, en tant qu’adjointe, cette étape est sautée. Elle s’attaque immédiatement à ses chantiers. Et, elle n’a pas tort. Car, elle aura du pain sur la planche dans le sens où la Tunisie vise deux millions de touristes français à l’horizon de 2016, selon les affirmations annoncées, lors du Salon « Top Resa », dans sa dernière édition, 2010.

La jeune cadre est appelée, donc, à redoubler d’effort pour réussir à doubler le flux des touristes vers nos cieux. Et, elle commence à bien s’y prendre. Ce sont les provinces françaises qu’elle vise. Prônant la complémentarité entre le tourisme et le transport, plutôt que « le chacun pour soi », Amel travaille en étroite collaboration avec le représentant de Tunisair en France, Ali Miaaoui, nommé, en même temps qu’elle, aux commandes de la gazelle en France. Une belle « aubaine » pour le tourisme tunisien, tant les deux représentants, (tourisme et Tunisair) sont dynamiques et pleins d’initiatives novatrices.
Les deux font la paire. Amel Hachani et Ali Miaaoui sillonnent, ensemble, les provinces françaises, participent aux salons et aux foires, rencontrent les agents de voyage, les professionnels du tourisme….Objectif : faire mieux connaître la destination touristique Tunisie, auprès des habitants de la France profonde et ne plus se contenter de la région parisienne.

Certes la France est le premier marché européen émetteur vers la Tunisie touristique. On estime que l’on achèvera l’année 2010, avec des chiffres qui se rapprochent de nos résultats de l’année 2008, considérée comme année de référence. On frôlera, ainsi, le chiffre de 1 400 000 Français soit 35 % du marché européen », a indiqué Amel Hachani.
Et d’ajouter : « le trafic, au cours du mois d’octobre 2010 a réalisé une croissance de 17 % par rapport à la même période de l’année écoulée. Ce qui laisse présager une bonne saison hivernale ».
Amel Hachani aura à sa charge la mission de convaincre, notamment, auprès des provinces françaises, que la Tunisie est une destination attractive, de séduire les Français et les décider à opter pour elle, en tant que destination privilégiée pour leurs vacances. Et pour mieux convaincre, la directrice de l’ONTT pour la France s’engage, en étroite collaboration avec le représentant de Tunisair pour la France, dans de nouvelles initiatives.
Ensemble, ils privilégient la promotion régionale, conformément à la volonté du pays de mieux faire valoir ses régions, leurs atouts, leurs produits spécifiques. La promotion demeure institutionnelle certes. Ceci étant, elle n’est plus assurée de manière globale ou pêle-mêle, mais plutôt par régions touristiques, produits spécifiques, programmes spécifiques……

Amel Hachani confortée par la présence d’Ali Miaaoui, a du pain sur la planche certes, mais elle a aussi du dynamisme et de la compétence à en revendre…. Des atouts et des qualités qui plaident en sa faveur. Ce qui fait que tout le monde reste confiant et… lui souhaite bon courage dans ses nouvelles missions en France.
24/11/2010 |
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