alexametrics
jeudi 01 mai 2025
Heure de Tunis : 04:27
Dernières news
Tensions à la frontière tuniso-libyenne suite à la condamnation d'un Libyen pour détention de couscous
16/03/2025 | 23:45
1 min
Tensions à la frontière tuniso-libyenne suite à la condamnation d'un Libyen pour détention de couscous

Les relations entre la Tunisie et la Libye traversent une nouvelle zone de turbulences, sur fond d'une affaire judiciaire qui suscite la colère de l'autre côté de la frontière. La condamnation, en Tunisie, d'un citoyen libyen, Wassim Chkima, à cinq ans de prison ferme a provoqué une vague d'indignation en Libye.

En cause : les autorités tunisiennes ont saisi en sa possession 150 kg de couscous, une quantité que la justice a considérée comme relevant de la contrebande. Les Libyens, quant à eux, estiment que cette peine est disproportionnée, d'autant plus que, selon la défense, la marchandise était destinée à sa consommation personnelle.

 

Depuis le verdict, les tensions ont monté d'un cran dans les zones frontalières. Des témoignages rapportent que plusieurs citoyens tunisiens auraient été maltraités aux postes de passage dans l'ouest libyen. La situation est d'autant plus préoccupante que des dizaines de Tunisiens détenus en Libye ont récemment été déférés devant la justice libyenne. Leurs familles redoutent que ces procès soient influencés par le climat tendu et que les peines prononcées soient alourdies en représailles.

 

Face à ce climat délétère, des voix s'élèvent des deux côtés pour appeler à la retenue. Plusieurs personnes appellent les autorités tunisiennes à réexaminer en appel la peine infligée à Wassim Chkima, dans l'espoir d'un allègement qui permettrait de désamorcer la crise.

 

S.H


16/03/2025 | 23:45
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Plus dangereux que la drogue et les explosifs
Le couscous alimentaire....
a posté le 17-03-2025 à 23:07
150kg de couscous c beaucoup quand on l achète au kilo
Ce juge comme l avocat a oublié un terme peu utilisé de nos jours c la oula
En été les réserves de couscous fin moyen sont préparés
Quelque fois quand la semoule n est pas chère les réserves dépassent les centaines de kilos et des voisins en reçoivent gratuitement.
Le citoyen libyen au nom du bon voisinâge doit être libéré car le couscous est un aliment de base qui peut être mis en réserve en suivant la tradition de la oula
ABC
En somme demander à l'état tunisien de se déculotter
a posté le 17-03-2025 à 16:09
On interdit la contre bande à nos citoyens mais on devrait la tolérer aux étrangers ....
Excellent raisonnement de part et d'autre
EL OUAFI
Non cher monsieur !
a posté le à 22:27
Il ne s'agit pas de se décalotter ! Le tout simplement de réfléchir et raisonner dans le bon sens, et non appliquer les textes de lois tout bêtement comme un robot,vous exécuter les ordres,avec des '?illères.
Réveillez vous messieurs les juges, et appliquer les lois avec decernement des prérogatives qui vous sont allouées.
veritas
Bravo à la justice tunisienne
a posté le 17-03-2025 à 15:26
il faut corriger ces libyens '?'du chantage et du monnayage avec eux comme il le font sans scrupule contre les tunisiens.
El ouaffy y
Non les Tunisiens ne sont jamais mal traité sur le sol Libyen
a posté le à 22:52
# Veritas s assurer de ce que vous commentez aucun Tuniennes n'a été mal traité sur le sol Libyen au contraire la réglementation n'est pas appliqué envers les Tunisiens en constaté qu il y a une souplesse envers les Tunisiens .
Houda
On va se degonfle
a posté le 17-03-2025 à 14:50
Le condamné n est oas tunisuen donc on lui doit tout le respect seuls les tunisiens doivent purger des peines lourdes et jetés comme des ras dans les prisons ce citoyens libyens doit quitte la prison de gré ou de force dans les prochains jours si non......
EL OUAFI
Peine disproportionnée !
a posté le 17-03-2025 à 13:27
Il faut avoir de la jugeote pour condamner un quelquonque à une lourde peine pour des broutilles, sans réfléchir aux conséquences ultérieures.
Le produit considéré comme illégal ne confirme pas la lourdeur de la sanction.
Pour 150 kilogrammes de couscous, c'est très cher payé, ce juge est un provocateur ! La sanction infligée est nettement disproportionnée, une amende serait grandement suffisante, et encore ?
Messieurs les juges, ayez un peu de decernement à ce que vous infliger comme peine ( neter es-ce une provocation pour porter préjudice à l'appareil judiciaire tunisien ! 150 kgs de COUSCOUS qui pourront détériorer des relations entre deux pays frères par ce zele et créer un chaos dansl les relations diplomatiques,mais le ministère concerné saurait répondre avec parcimonie aux actions subversives par ce magistrat.
le financier
5ans?
a posté le 17-03-2025 à 10:20
il y a des corrompu des vendeurs de drogues qui ont pris du sursis et une amende .
Peut elle fallait juste lui donner une amende 3fois la valeur du prix d achat ...
franchement je ne comprends de moins en moins la justice
SALIM
J'AI DES DOUTES SUR CETTE INFORMATION SANS SOURCE NI INDICATION DU NOM DU TRIBUNAL.
a posté le 17-03-2025 à 10:09
Par ailleurs ,cette information n'a pas etre publiée par aucun autre site (uniquement sur B.N.) 150 kg DE COUSCOUS ou AUTRE CHOSE.

ET VOICI UNE INFORMATION QUE J'AI LUE SUR LE SITE LIBYEN AL MARSAD:

Tentative de contrebande ratée et tirs contre la sécurité

Les patrouilles du Département de l'application de la loi de l'Administration générale des opérations de sécurité, chargées de sécuriser le passage frontalier de Ras Jdir, ont pu arrêter le nommé « S.M.L. » après avoir attaqué des membres de la patrouille avec une arme à feu Kalachnikov, dans le but de faciliter l'entrée des passeurs par le passage frontalier.
Agatacriztiz
'?a veut dire quoi ça ?
a posté le 17-03-2025 à 09:35
Il faut libérer ce citoyen lybien immédiatement et éviter ce genre de condamnation stupide et ridicule qui pourrait dégénérer en incident plus grave.
Nous sommes en train de devenir la risée de la région méditerranéenne avec ce genre de comportement enfantin de notre justice.
Sherlock Homss
Que la justice ne fasse pas semblant de se tromper de cible.
a posté le 17-03-2025 à 09:28
Qu'est-ce que c'est que cette justice qui met inconsciemment de "l'huile sur le feu" sans se soucier des conséquences que ses
condamnations, prise à la légère ou à l'application aveugle d'un règlement d'un douanier zélé (et incompetent) peuvent avoir en réaction ?
Trafic de couscous, la dernière, vraiment, on aura tout vu, lu et gobé dans notre pays.
Gg
150kg...
a posté le 17-03-2025 à 08:54
...d'héroïne ? De canabis?
Ah non, du couscous.
150kg, soit 400g par jour pendant 1 an. De quoi nourir une petite famille.
Et la justice tunisienne est passée!
Hamza Nouira
Et bien....
a posté le 17-03-2025 à 06:06
Pour 150kg de couscous c'est 5 ans de prisons En quoi ce serait de la contrebande? Et même si cela été ce qu'ils disent, ne trouve pas cet peine exagérée C'est des graines de semoule bordel!!!

Vraiment on est entrain de prendre un virage très dangereux dans le pays. C'est honteux.

El ouaffy Y
Très bien un commentateur non hypnotisé
a posté le à 10:30
Par mes respects ce lui qui avait pris cette décision n'a pas fait attention il n'est pas au courant que les Tunisiens en Libye sont les mieux favoriser que toutes les autres peuple si on raisonne économiquement et comptable ment les ressources Libyens sont à la disposition des Tunisiens par coinsidance les Libyens appliquent ce que notre Profet à nous recommander à propos du voisin .
Nephentes
Le mépris libyens constante structurelle des relations entre les deux pays
a posté le 17-03-2025 à 02:40
Ce qui se passe actuellement de l'autre côté de la frontière montre très bien comment nos voisins nous perçoivent que ce soit au Maghreb ou en Europe

Une réserve de CLOWNS

En particulier ils savent très bien -et pour cause- ,que l'Etat de Droit n'existe pas en Tunisie que nos autorités ne comprennent que le rapport de force et que question courage et droiture les décideurs tunisiens mériteraient un perfectionnement

Dont acte
sami
que la loi s'applique
a posté le 17-03-2025 à 02:16
qu'il soit libyen algérien tchadien tunisien la loi doit s'appliquer à tous les contrebandiers !!!!
El ouaffy Y
Quel contre bande
a posté le à 10:13
@ A Sami : 150 kg de couscous vous les considérez comme contre band ? C'est de la honte ou bien les 150 Kgs de Couscous a été relayé pour détourner l'opinion publique de divers crises sociaux que connu le pays depuis la chute de pouvoir de Ben Ali les conséquences de la dite révolution qui était à l'origine de déracinement du système de Kaddafouhoum ni plus ni moins .
EL OUAFFY Y
La loi des fois se contracte avec L intérêt général du peuple
a posté le à 10:05
@ A Sami : D'après vous la loi est plus de valeur que le guide sacré le Coran et le Hadith par les respects vous aviez vous étiez un laïque plus que celui qu'il avait l'inventer .Est ce que vous étiez pas au courant que la majorité d'emplois en Libye sont réservées uniquement au Tunisiens et Tuniennes ? Normalement 150 Kg de Couscous n'empirera pas les relations diplomatiques pragmatique entre deux pays voisins l'essentiel les dirigeants Libyens non pas de volonté d'empirer les relations avec la Tunisie et qui est le bénéficiaire c est bien les Tunisiens.
EL OUAFFY AVEC Y
Gras à bon dieux que l'acte ce n' est que de Couscous 150 Kgs
a posté le 17-03-2025 à 01:39
Il y a des exceptions de la règle dans les relations diplomatiques ils faut dès fois fermer les yeux envers certains cas qu il n'influe pas sur l'économie et la sécurité du pays qu'est ce que sais 150 Kgs de couscous par rapport a des centaines d'emplois offerts au Tunisiens à la charge du budget Libyen il faut être au courant Wassim Chakma ce n'est pas le cas des fils de Trablsya les proches de Ben Ali car ces derniers sont des Tunisiens de nationalité par contre Wassim Chakma est un Libyen ou le Tribue a une considération plus que l'Etat malgré que Tunisie était avant l'indépendance le Tribue était reconnu et surtout la Chaouiya Qui existait depuis la pénétration des Turcs et Araabe en Tunisie mais hélas depuis la règne de Habiba Bourguiba l'interdiction du Tribue était interdit par décret vue la genialite de ce dernier il femme la porte pour certain ne découvre pas que le Héros Habib Bourguiba est un Libyen fils d'un notable un maître du coran selon que l'ex Président Mohamed Mezali à annoncer sur le plateau du TV d'el Djazira dans une rencontre avec Le Témoigne à propos du siècle .