alexametrics
mercredi 08 février 2023
Heure de Tunis : 10:59
Dernières news
Tebboune : l’Algérie, prête à aider la Tunisie pour un retour sur la voie démocratique
26/05/2022 | 14:15
1 min
Tebboune : l’Algérie, prête à aider la Tunisie pour un retour sur la voie démocratique

 

Le président algérien, Abdelmajid Tebboune, a affirmé, jeudi 26 mai 2022, que l’Algérie était prête à accompagner la Tunisie jusqu’à son retour sur la voie de la démocratie.  

M. Tebboune s’exprimait lors d’un point de presse au terme de sa rencontre en tête-à-tête avec son homologue italien, Sergio Mattarella. 

« Nous sommes prêts à aider la Tunisie pour sortir de la situation difficile dans laquelle elle a sombré et à retourner à la voie démocratique, tout autant que la Libye voisine », a-t-il indiqué taclant ainsi implicitement la démarche unilatérale de son homologue tunisien, Kaïs Saïed. 

 

Abdelmadjid Tebboune est, rappelons-le, en visite d'Etat de trois jours, depuis mercredi. Selon l’agence de presse algérienne, cette visite revêt une « importance particulière dans le raffermissement des liens d'amitié historiques et le renforcement des relations bilatérales dans de nombreux domaines, notamment au volet économique, dans le cadre d'une vision nouvelle des deux Présidents visant à insuffler une nouvelle dynamique au dialogue et à la coopération stratégique entre les deux pays voisins et amis ».

 

N.J. 

26/05/2022 | 14:15
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Wissem
Hhhhhhhhh !!!
a posté le 27-05-2022 à 12:38
De quoi il se melle ? Qu'il commence déjà par démocratisé son pays avant de vouloir démocratisé un pays plus démocratique que le siens.
Arbitre
Les Algériens sont nos frères.
a posté le 27-05-2022 à 12:28
Les Algériens sont nos frères et le resteront toujours,n'en déplaise à tous les Fils de p.....e qui,sur ce Forum et sur d'autres, essayent de semer la Zizanie et la discorde;
Ce qu'a dit Tebboune est au contraire en parfaite osmose avec le point de vue de KS et son "el chaâb yourid",le retour sur la voie démocratique avec une consultation du peuple pour qu'il décide de lui-même du type de régime qui lui convient,c'est le sens de sa phrase et nos frères algériens sont là pour nous aider,comme ils l'ont toujours fait jusqu'ici.
Le Vieux Magon
Le chameau ne voit pas sa bosse
a posté le 27-05-2022 à 10:56
Le « frère » algérien n'a pas à se mêler de nos affaires, ni les italiens. Il doit d'abord regarder chez lui. L'Algérie est gouvernée par une dictature militaire depuis des lustres et vit grâce au gaz du Sahara. Il croît nous punir en fermant les frontières mais c'est les algériens qui en pâtissent le plus car s'il y en a autant qui nous rendent visite, c'est bien pour fuir la dictature et l'obscurantisme sous lesquels ils vivent. Alors, pas de leçons à nous donner.
Kokow
Avis
a posté le à 12:31
Tout à fait d'accord avec toi mon frère.
Un Algérien frère de tous les Tunisiens et Marocains
ABDO
Sans commantaire
a posté le 27-05-2022 à 10:35
retour de la démcratie à travers le train Alger Tunis en passant par Rome et Ankara
Oscar
Blague de la journée.
a posté le 27-05-2022 à 09:58
Depuis 1962 , l'algérie est une dictature militaire avec des dirigeants corrompus jusqu'á l'os.
Et ce tebboune veut mous donner des leçons de démocratie.
Qu'il commence par l'algérie, la tunisie n'a besoin de personne.
Abel Chater
Avec nos frères les Algériens à nos côtés, le trio du mal des Emirats hébraïques, des Scieoudiens Monchars Ben Selman et du Saffah Sissi d'Egypte sous l'égide des Lévy de France, n'ont aucune chance de réussir leur sale mainmise sur la Tunisie.
a posté le 27-05-2022 à 09:13
La Tunisie ne tombera pas. Elle ne tombera jamais. Ce n'est qu'une étape difficile de sa transition démocratique depuis la réussite de sa Révolution du 14 janvier 2011. Les serpents ennemis de la liberté et de la démocratie que prônent les Révolutions arabes, n'ont pas épargné la Tunisie pour un seul jour. Ils ont tout essayé avec le défunt président Béji Caïd Essebsi, à qui les Emirats hébraïques avaient offert au mois de juillet 2014, deux voitures blindées au prix de quelques millions de dollars. Béji Caïd Essebsi était un politicien expérimenté, non pas comme notre actuel président Kaïs Saïed.
A peine Kaïs Saïed réussit les élections par son coup de chance, parce que la grande majorité comme moi-même, nous avions voté plutôt contre Nabil Karoui, que pour l'inconnu Kaïs Saïed, que les Emirats hébraïques et ses acolytes revinrent à corrompre le nouveau président de la Tunisie. L'homme n'a jamais vu les richesses du pétrodollar. Il devient aveugle à les suivre les yeux fermés et à manger de leurs mains, à la manière de ceux qui souffrent du «Boukhoukhou» chez nous. Rien n'est plus bon dans le cochon de la démocratie occidentale. Seuls l'urine des chameaux de la dictature arabe, lui ouvre portes et fenêtres à son rêve, de remplacer Kadhafi sur son trône virtuel, de «roi des rois d'Afrique».
Hichem Mechichi au pouvoir, le président Kaïs Saïed, quitte la Tunisie en un certain 9 avril 2021, jour sacré pour les Tunisiens, où ils commémorent les Martyrs de leur Patrie, pour aller serrer les mains du sanguinaire génocidaire de son propre peuple égyptien, le Saffah Sissi. Et depuis, rien ne va plus en Tunisie.
Mais les Tunisiens ne ressemblent aucunement à la lâcheté des Egyptiens et acolytes. Personne ne pourra les vaincre en Tunisie. Un petit soutien de nos frères les Algériens et une vigilance du côté de nos frères libyens, les Révolutionnaires du Premier ministre Abdelhamid Dbeibah, et tous les intrus saboteurs et intrigants ennemis de la Révolution tunisienne, seront chassés comme on chasse les chiens enragés.
Vive la Tunisie. Vive la Révolution tunisienne du 14 janvier 2011. Vive le régime parlementaire. A bas les régimes présidentiels, monarchiques et «jamahirya kaïssouniya».
Allah yostir Tounes.
Abidi
Démocratie
a posté le 27-05-2022 à 00:00
Vous êtes l'hypocrisie vivante, dire que le président algérien tacle le président tunisien qui est le votre et déjà honteux et puis Teboun est démocrate et ses décisions ne sont pas unilatéral et il est prêt à accompagner la Tunisie sur la voix de la démocratie qu'il ne connaît pas
Ccc
Incroyable
a posté le à 10:16
La JUNTE MILITAIRE ALG'?RIENNE NE VEUT JAMAIIIIS UN PAYS VOISIN D'?MOCRATIQUE

BEZZOUIR
Il faut s´attendre à ce que ..
a posté le 26-05-2022 à 22:09
Les Charts devant l'ARP seront bientot à l'entrée du Palais de Carthage !
Mcmanaman
Frontières fermées
a posté le 26-05-2022 à 21:13
Je comprends mieux maintenant les raisons de la fermeture des frontières par les algériens

KS nous a isolé du monde entier par sa façon ridicule de diriger le pays

Après les américains, les européens, la russie.... vient le tour maintenant à notre confrère algérien pour dire STOP à ce Mr

Ce président nous mène malheureusement vers la ruine, le chaos et la destruction totale, c'est clair et net
TRA
Ca probable meme..
a posté le 26-05-2022 à 21:10
L'Algérie se prépare à une invasion par les putschistes tunisiens.

OH, C'est quelque chose..
JUDILI58
Mr TEBBOUNE ATTENTION
a posté le 26-05-2022 à 20:50
On ne discute pas des affaires de famille avec les étrangers.
Tabouna cocaina
Qu'il la ferme
a posté le 26-05-2022 à 20:39
Que cette marionnette des généraux grabataires sanguinaires se taise !
Mdr il parle de démocratie alors que son régime a tué 375 000 innocents
Hermès
Hypocrisie !
a posté le 26-05-2022 à 20:08
D'une part, il avait confirmé son soutien à la Tunisie lorsqu'il avait rencontré notre Président, puis , devant le leader italien, il change de langage !!!?
C'est pas nouveau , de toutes les manières, les présidents arabes dès qu'ils sont devant leurs patrons européens, ils changent de couleur !
AMMAR BEZZOUIR
Retour à la Democratie..
a posté le 26-05-2022 à 19:48
signifie ce que le putschiste essaie d'installer et de cuisiner, n'a plus bon goût et vous pouvez appeler cela n'importe quoi mais n'a plus rien à voir avec la démocratie !

9allou Chid Hemmik Lè ijik mè Echwim Minnou !
watani2
Le retour à la démocratie, laquelle ?
a posté le 26-05-2022 à 19:17
Merci monsieur Tabbouned'avoir pensé à ton voisin pour l'aider au retour à la démocratie, merci beaucoup, laquelle démocratie d'hier ? celle qui volé l'argent du peuple et vidé les caisse de l'Etat sous prétexte d'indemniser les criminels islamistes sortie de prison, savez-vous monesieut le Président que ceux qui ont gouverné le pays durant plus de 10 ans avec la carte de la religion ont rafllé tout l'argent du peuple et des chèques sortie du trésor de l'Etat de quelque millions de dinars ont servi comme indemnité à cette mafia islamiste qui a provoqué la fameuse guerre civile en Algérie et ont égorgé des enfants, des femmes et des vieillarrds algériens, plus de 100 000 algériens tués. Savez-vous monsieur le président alagérien que l'Egypte vous a envoyé suite à votre demande lors de la période Boumedyen des enseignants islamistes pour enseigner l'arabe et préparer l'arabisation de l'administration algérienne, savez-vous que ces islamistes ont empoisonné les générations algériennes par cette idéologie des frères musulmants, primaire, secondaire et supérieur et c'est la raison pour laquelle le FIS a gagné les élections, En Tunisie, nous n'avons pas cédé à cette mouvance de Ghannouchi des frères musulmants et nous combattons ave le Président KS jusqu'à la victoire. Ces islamistes militent derrière la démocratie pour imposer leur idéologie, mais ça ne passe pas chez nous. La Tunisie a intéret de récupérer avec tous les moyens même militaire leur argent volé et distribuer à ces criminles sous forme d'indemnité, Ces gens n'ont jamais travaillé et ont reçu cet argent pour quel qervice fourni ? Quand on perçois de l'argent de l'Etat, c'est pour un travail fourni et non Dratis. Le Problème de la Tunisie, c'est les partis traîtres de la nation qui savent tout mais qui ne réagissent pas, mieux encore, c'est qu'ils soutiennent les voleurs, les menteurs et les mafieux pour des postes politiques ou pour une rémunaration quelconque. C'est ça la réalité de notre pays. Il a fallu un KS propre et en connaissance de cause de cette mafia qui a mis fin à l'assemblée des mafieux, mais nous attendons des actes concrets pour mettre ces gens en prison. Le peuple est avec lui, il est élu au sufrrage universelle à plus de 72 % des tunisiens, n'est ce pas une démocratie ? le retour à leur fausse démocratie est impossible, il faut oublier ce passage inquiétant de la Tunisie où la mafia islamiste a pris le pouvoir en Tunisie depuis 2011. Le seul espoir, c'est que les tunisiens se réveillent pour récupérer ses biens, travailler et faire sortir le pays de ce gouffre avec l'appui du Président KS, l'arméé et la police ainsi que les partis politiques militants propres.
Ben Haffa
On comprend pourquoi les frontières avec l'Algérie sont encore fermées !
a posté le 26-05-2022 à 18:19
Par cette déclaration de Tebboune il est clair que notre KS s'est bel et bien brouillé avec notre voisin algérien.
Allez comprendre pourquoi ? Echec de la dernière visite de Tebboune dans notre pays ? Vote de la Tunisie à l'ONU contre l'agression russe de l'Ukraine ?
Pour notre KS les conséquences socio-économiques de cette brouille sont peut être négligeables , mais il se trompe comme d'habitude car c'est une grave erreur. Ce KS va mener le pays à sa perte.
Mais une leçon de démocratie du dictateur Tebboune me fait rire.

Adieu touristes algériens
Quel incompétence et quel gâchis !
Ghanou
Quel tacle?
a posté le 26-05-2022 à 18:02
Mais de quel tacle parlez vous? Moi je n'en ai vu aucun. il a bien dit aider la Tunisie de sortir de la situation difficile dans laquelle elle a sombré vers une vrai démocratie. Il a pas dit pour retourner à la situation d'avant le
VIO
@Ghanou: retourner ?
a posté le à 19:59
Retourner c´est un verbe pronominal

S'en retourner ---->>> repartir pour le lieu d'où l'on est venu.

Bien reçu?
verstanden?
Understand?
Comprendere?
Forza
Non, il a dit retourner a la democratie
a posté le à 19:24
.
Tunisino
La Tunisie
a posté le 26-05-2022 à 17:26
La Tunisie ne doit compter que sur soi-même. L'expérience de la deuxième république est pleine de leçons suite aux différentes mésaventures de ses symboles, médiocres et irresponsables. La voie de décollage de la Tunisie est désormais claire. Les tunisiens connaissent maintenant ce que sont les islamistes, ce que sont les centristes, et ce que sont les communistes, mais aussi que le développement est un volet à part indépendant des idéologies et des libertés, il n'est que purement technique: un objectif stratégique, un plan patriote, et une exécution efficace. Quant à Tabboune, sa position reflète les inquiétudes de l'Europe de voir la Tunisie devenir un pays chaotique. Quant à Saied, il semble qu'il se prépare à déclarer Najla Bouden responsable de tous les malheurs du 25/07, après la fin de l'été.
Lectrice
Cause toujours
a posté le 26-05-2022 à 17:21
Une lutte des pouvoirs entre les dictateurs d'Afrique du Nord dont le dernier souci est le bien-etre de leurs peuples, qallek voie democratique.
Abel Chater
Voici un vrai frère algérien dont nous avons toujours rêvé. Un protecteur du dos de la Tunisie contre les misérables dictateurs arabes Harkis des Lévy français, ennemis de la liberté et de la démocratie dans le monde arabe.
a posté le 26-05-2022 à 16:38
Nous avons toujours connu les Algériens comme nos vrais frères, les plus honorables parmi les peuples arabes. Ils ne nous ont jamais trahis. Au contraire, c'est Bourguiba qui a trahi Ben Bella. Donc, nous comptons beaucoup sur leur aide, pour nous sauver de cette mainmise criminelle des Emirats hébraïques et de l'Egypte du Saffah Sissi. Des ennemis des Révolutions arabes, qui nous ont neutralisé notre armée nationale, l'ayant rendue inoffensive vis-à-vis de la détermination kamikaze du président Kaïs Saïed. Une détermination hypnotisée et commandée à distance par les ennemis des Révolutions arabes. Dieu seul sait, contre quoi ces dictateurs arabes réalisent-ils leurs sabotages et leurs intrigues, contre la réussite de la Révolution tunisienne.
De l'argent ?
On ne le voit nulle part !!!
Des armadas ennemies étrangères, à nos frontières tunisiennes ?
On ne les voit pas !!!
Une défaite de notre armée nationale devant l'ennemi Saffah Sissi d'Egypte?
On n'en voit rien!!!
Une corruption de notre armée nationale par les Emirats hébraïque, en coopération avec les Scieoudiens Monchars Ben Selman?
Mille fois impossible sans un seul iota de doute!!!
Une trahison des Etats-majors de notre armée nationale contre son peuple tunisien?
A mille pour cent impensable et improbable!!!
Un respect constitutionnel aveugle du côté des Etats-majors de notre armée nationale, seulement au profit du président de la République, bien qu'il ait lui-même trahi son serment de respect à cette même Constitution?
Totalement incompréhensible et totalement illogique!!!
Allah yostir Tounes.
VIO
Et voila on ne peut plus..
a posté le 26-05-2022 à 15:51
Les pays voisins en ont assez du marigot tunisien et de ses conneries !
ATT
On réclame et d´urgence une place dans ..
a posté le 26-05-2022 à 15:45
un hôpital ou dispensaire au sud profond de l'Algérie pour notre prestigieux Kazi national!

Mansour Lahyani
Tebboune semblebien critique !
a posté le 26-05-2022 à 15:26
Tebboune se dit prêt à assister ma Tunisie en vue d'un retour à la démocratie : l'aurions-nous quittée, par hasard, et sans nous en rendre compte ? Ca n'est pas ce que le président et le gouvernement tunisiens nous racontent à tout bout de champ !!
Bbaya
C'est aussi un tacle pour la France!
a posté le 26-05-2022 à 15:22
Il a voulu aussi tacler la france chez son voisin l'italien afin de leurs dire vous soutenez aveuglement la mauvaise personne (KS)
Fares
Annexez nous
a posté le 26-05-2022 à 14:57
Le pays est complètement à la dérive avec un fou à sa tête.
nazou de la chameliere
Mr Tebboune
a posté le 26-05-2022 à 14:53
Du fond du c'?ur MERCI !!!
On a beau leur dire et même hurlé, que c'est un fou débile gourou, qui les mène à leur perte.
Rien n'y fait, à croire qu'ils sont sous hypnose !!

Alors peut-être, que venant de leur s'?ur, comme ils le prétendent, ils auront un sursaut d'éveil.

Car ils n'ont pas compris que le fascisme, est l'ennemi de toute l'humanité !!
Les partisans du fascisme, en sont les premières victimes .

J'espère que les algériens mesurent la chance providentielle, d'avoir un Tebboune.
Sémite
Démautocrate
a posté le 26-05-2022 à 14:49
Bientôt ça sera le tour du monarque marocain et des princes des monarchies du golfe dans un communiqué commun : "Leur altésses royales appellent Kais Said à respecter les principes de la République"
Baba
Baba gannoush
a posté le à 01:25
Les marocains de foutent carrement du marriage gay tunisien et alkherien
Hubert
MARONON
a posté le à 17:58
Toujours aussi hautain ces tunisiens ! tracez votre route et arrêter de parler du Maroc et des marocains. Votre jalousie et votre pays à la dérive vous ne les devez qu'a votre entêtement à vouloir appliquer une pseudo démocratie qui ne sera jamais applicable à la Tunisie et aux tunisiens, maintenant passez à autre choses et arrêter de nous mentionner, la caravane passe et certains chiens ne font rien d'autre que d'aboyer.
Sémite
Hubertlu
a posté le à 11:06
Hubert, le chien de la caravane qui passe
Hubert
Frustré
a posté le à 13:04
Pour le moment le chien qui aboie, c'est bien le frustré qui est obligé de mentionner le Maroc alors que celui n'est concerné ni de près ni de loin par le sujet. Continue d'aboyer, un chien qui aboie ne mords pas.
Forza
Il detruit la Tunisie et sa reputation
a posté le 26-05-2022 à 14:48
Il parle lors d'une presse de conférence avec le président italien sur la nécessité d'aider la Tunisie pour sortir de sa crise et pour retourner sur la voie de la démocratie. Je pense que l'Algérie n'est pas contente que Saied se jette totalement dans les bras d'Essissi et que des officiers égyptiens contrôlent la Tunisie.
L'Algerie est contre une expansion du pouvoir du régime égyptien en Libye et en Tunisie. Saied est depuis sa visite de trois jours au Caire, totalement contrôlé par Essissi. Selon la FAZ, journal allemand, il serait 'conseillé' par des généraux égyptiens. Ceci ne peut pas être dans les intérêts de l'Algerie donc la réaction de Tebboune.

La Tunisie ne peut être libre, souveraine et indépendante que dans un régime démocratique dans lequel chef de gouvernement et président tirent leur légitimité du peuple, de la constitution et d'élections libres et non pas des armes des militaires et des sécuritaires. Ils deviennent alors sujets dans les discussions de pays étrangers comme maintenant lors de la visite de Tebboune en Iaalie, Saied est faible car il a choisi la voie des putschs et de la soumission a l'Egypte et aux émirats.
voir vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=Nu2v-0EfOJc
MH
Merci Forza pour la Vidéo
a posté le à 15:50
On ne peut pas l'exprimer plus clairement. L'Algérie n'est pas contente de ce qui se passe en Tunisie. A mon avis, ce qui inquiète l'Algérie, ce n'est pas la dictature qui s'annonce (car elle-même est une dictature), mais plutôt le rapprochement avec l'Egypte. Il est fort possible que Sissi lui ait mis en tête l'idée du coup d'Etat lors de son voyage en Egypte.
Forza
@MH - oui c'est vrai
a posté le à 18:12
L'Algerie est une dictature militaire. Je pense aussi que la raison est la rivalité avec l'Egypte mais ça confirme les rapports de certains médias que Saied est au moins sous influence égyptienne.

Du point de vue prérogatives, Saied a beaucoup plus de pouvoirs que Tebboune donc relativement, l'Algerie est moins autoritaire que la Tunisie. Seule la Coree du Nord peut maintennat rivaliser avec Saied.
VIOi
MERCI M. Le président algérien, Abdelmajid Tebboune!
a posté le 26-05-2022 à 14:34
Nous avons juste besoin d'une place dans un hôpital comparable à Alger comme notre ERRAZI et les choses sont de nouveau sur les rails et vertes !

C'est si facile parfois mais...
Da
Li
a posté le 26-05-2022 à 14:29
C'est vitre propre lecture le "tacle" décidément BN ce n'est plus ce que c'était, etec'est bien dommage...
Forza
c'est la vérité
a posté le à 14:59
mais c'est clair que Tebboune dit bien que la Tunisie n'est plus sur la voie de la démocratie et c'est la vérité, pas besoin de critiquer BN à tort et à travers.