
Le président algérien, Abdelmajid Tebboune, a affirmé, jeudi 26 mai 2022, que l’Algérie était prête à accompagner la Tunisie jusqu’à son retour sur la voie de la démocratie.
M. Tebboune s’exprimait lors d’un point de presse au terme de sa rencontre en tête-à-tête avec son homologue italien, Sergio Mattarella.
« Nous sommes prêts à aider la Tunisie pour sortir de la situation difficile dans laquelle elle a sombré et à retourner à la voie démocratique, tout autant que la Libye voisine », a-t-il indiqué taclant ainsi implicitement la démarche unilatérale de son homologue tunisien, Kaïs Saïed.
Abdelmadjid Tebboune est, rappelons-le, en visite d'Etat de trois jours, depuis mercredi. Selon l’agence de presse algérienne, cette visite revêt une « importance particulière dans le raffermissement des liens d'amitié historiques et le renforcement des relations bilatérales dans de nombreux domaines, notamment au volet économique, dans le cadre d'une vision nouvelle des deux Présidents visant à insuffler une nouvelle dynamique au dialogue et à la coopération stratégique entre les deux pays voisins et amis ».
N.J.
Ce qu'a dit Tebboune est au contraire en parfaite osmose avec le point de vue de KS et son "el chaâb yourid",le retour sur la voie démocratique avec une consultation du peuple pour qu'il décide de lui-même du type de régime qui lui convient,c'est le sens de sa phrase et nos frères algériens sont là pour nous aider,comme ils l'ont toujours fait jusqu'ici.
Un Algérien frère de tous les Tunisiens et Marocains
Et ce tebboune veut mous donner des leçons de démocratie.
Qu'il commence par l'algérie, la tunisie n'a besoin de personne.
A peine Kaïs Saïed réussit les élections par son coup de chance, parce que la grande majorité comme moi-même, nous avions voté plutôt contre Nabil Karoui, que pour l'inconnu Kaïs Saïed, que les Emirats hébraïques et ses acolytes revinrent à corrompre le nouveau président de la Tunisie. L'homme n'a jamais vu les richesses du pétrodollar. Il devient aveugle à les suivre les yeux fermés et à manger de leurs mains, à la manière de ceux qui souffrent du «Boukhoukhou» chez nous. Rien n'est plus bon dans le cochon de la démocratie occidentale. Seuls l'urine des chameaux de la dictature arabe, lui ouvre portes et fenêtres à son rêve, de remplacer Kadhafi sur son trône virtuel, de «roi des rois d'Afrique».
Hichem Mechichi au pouvoir, le président Kaïs Saïed, quitte la Tunisie en un certain 9 avril 2021, jour sacré pour les Tunisiens, où ils commémorent les Martyrs de leur Patrie, pour aller serrer les mains du sanguinaire génocidaire de son propre peuple égyptien, le Saffah Sissi. Et depuis, rien ne va plus en Tunisie.
Mais les Tunisiens ne ressemblent aucunement à la lâcheté des Egyptiens et acolytes. Personne ne pourra les vaincre en Tunisie. Un petit soutien de nos frères les Algériens et une vigilance du côté de nos frères libyens, les Révolutionnaires du Premier ministre Abdelhamid Dbeibah, et tous les intrus saboteurs et intrigants ennemis de la Révolution tunisienne, seront chassés comme on chasse les chiens enragés.
Vive la Tunisie. Vive la Révolution tunisienne du 14 janvier 2011. Vive le régime parlementaire. A bas les régimes présidentiels, monarchiques et «jamahirya kaïssouniya».
Allah yostir Tounes.
KS nous a isolé du monde entier par sa façon ridicule de diriger le pays
Après les américains, les européens, la russie.... vient le tour maintenant à notre confrère algérien pour dire STOP à ce Mr
Ce président nous mène malheureusement vers la ruine, le chaos et la destruction totale, c'est clair et net
OH, C'est quelque chose..
Mdr il parle de démocratie alors que son régime a tué 375 000 innocents
C'est pas nouveau , de toutes les manières, les présidents arabes dès qu'ils sont devant leurs patrons européens, ils changent de couleur !
9allou Chid Hemmik Lè ijik mè Echwim Minnou !
Allez comprendre pourquoi ? Echec de la dernière visite de Tebboune dans notre pays ? Vote de la Tunisie à l'ONU contre l'agression russe de l'Ukraine ?
Pour notre KS les conséquences socio-économiques de cette brouille sont peut être négligeables , mais il se trompe comme d'habitude car c'est une grave erreur. Ce KS va mener le pays à sa perte.
Mais une leçon de démocratie du dictateur Tebboune me fait rire.
Adieu touristes algériens
Quel incompétence et quel gâchis !
S'en retourner ---->>> repartir pour le lieu d'où l'on est venu.
Bien reçu?
verstanden?
Understand?
Comprendere?
De l'argent ?
On ne le voit nulle part !!!
Des armadas ennemies étrangères, à nos frontières tunisiennes ?
On ne les voit pas !!!
Une défaite de notre armée nationale devant l'ennemi Saffah Sissi d'Egypte?
On n'en voit rien!!!
Une corruption de notre armée nationale par les Emirats hébraïque, en coopération avec les Scieoudiens Monchars Ben Selman?
Mille fois impossible sans un seul iota de doute!!!
Une trahison des Etats-majors de notre armée nationale contre son peuple tunisien?
A mille pour cent impensable et improbable!!!
Un respect constitutionnel aveugle du côté des Etats-majors de notre armée nationale, seulement au profit du président de la République, bien qu'il ait lui-même trahi son serment de respect à cette même Constitution?
Totalement incompréhensible et totalement illogique!!!
Allah yostir Tounes.
On a beau leur dire et même hurlé, que c'est un fou débile gourou, qui les mène à leur perte.
Rien n'y fait, à croire qu'ils sont sous hypnose !!
Alors peut-être, que venant de leur s'?ur, comme ils le prétendent, ils auront un sursaut d'éveil.
Car ils n'ont pas compris que le fascisme, est l'ennemi de toute l'humanité !!
Les partisans du fascisme, en sont les premières victimes .
J'espère que les algériens mesurent la chance providentielle, d'avoir un Tebboune.
L'Algerie est contre une expansion du pouvoir du régime égyptien en Libye et en Tunisie. Saied est depuis sa visite de trois jours au Caire, totalement contrôlé par Essissi. Selon la FAZ, journal allemand, il serait 'conseillé' par des généraux égyptiens. Ceci ne peut pas être dans les intérêts de l'Algerie donc la réaction de Tebboune.
La Tunisie ne peut être libre, souveraine et indépendante que dans un régime démocratique dans lequel chef de gouvernement et président tirent leur légitimité du peuple, de la constitution et d'élections libres et non pas des armes des militaires et des sécuritaires. Ils deviennent alors sujets dans les discussions de pays étrangers comme maintenant lors de la visite de Tebboune en Iaalie, Saied est faible car il a choisi la voie des putschs et de la soumission a l'Egypte et aux émirats.
voir vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=Nu2v-0EfOJc
Du point de vue prérogatives, Saied a beaucoup plus de pouvoirs que Tebboune donc relativement, l'Algerie est moins autoritaire que la Tunisie. Seule la Coree du Nord peut maintennat rivaliser avec Saied.
C'est si facile parfois mais...