alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 17:30
Dernières news
Tebboune : l'Algérie est entourée de pays qui ne lui ressemblent pas, à l'exception de la Tunisie
05/04/2022 | 17:28
3 min
Tebboune : l'Algérie est entourée de pays qui ne lui ressemblent pas, à l'exception de la Tunisie

 

Après une visite officielle en Israël et ensuite au Maroc, le secrétaire d’Etat Américain, Antony Blinken, est passé le 4 avril 2022 par Alger où il a rencontré le président algérien Abdelmadjid Tebboune. En fin de journée, le contenu sonore des discussions avait fuité et a été repris par plusieurs médias. 

On peut en effet y entendre un président algérien parler devant un invité fort silencieux et qui, selon les médias algériens, a subi la discussion. M. Blinken a en effet eu droit, à une leçon rapide de l’histoire de l’Algérie et de la région avec un éclairage précis sur la position de l’Algérie face à tous ses voisins.

« En Algérie, nous essayons de bâtir notre démocratie avec nos propres valeurs et notre propre histoire, le but étant que nos institutions soient réellement représentatives de notre peuple » a dit le président algérien avant de souligner le fait d’être : « avec » l’arbitrage Etasunien dans tous les conflits sur la planète. « Nous sommes peut-être des rêveurs mais nous rêvons d’un monde plus équilibré. Nous faisons ce que nous pouvons avec nos moyens et dans notre environnement où parfois nous sommes compris et parfois incompris » a déclaré Abdelmajid Tebboune, qui aussi expliqué « être entouré de pays qui ne ressemblent pas à l’Algérie à l'exception de la Tunisie ».

Sur ce point, M. Tebboune précise : « Avec la Tunisie, notre relation est très intime car nous nous ressemblons dans beaucoup de domaines. Celà dit, toutes nos autres frontières sont en flammes ».

 

Pour les Algériens : « La Libye est complétement déstabilisée, le Sahel aussi et puis le royaume de Maroc est un vrai ennemi ».  « Ils nous ont attaqué en 1963, au lendemain de notre indépendance, pour laisser derrière eux 850 morts. Le Royaume marocain n’a pas voulu reconnaitre l’indépendance de la Mauritanie tout de suite, il a fallu attendre 12 ans pour que le roi de l’époque la reconnaisse » explique le président Tebboune.

 

Dans son discours, le président algérien n’a pas ménagé le royaume voisin. « Ils ont toujours travaillé à nous déstabiliser mais sans succès. Et ce n’est pas pour rien que nos frontières communes sont fermées depuis 40 ans » a rappelé Abdelmajid Tebboune.

Les chauds dossiers de la paix au moyen orient, la stabilisation de la Libye, la réunification du Mali et du Sahara occidental ont été aussi évoqués durant l’entrevue.

 

De son côté, le secrétaire d’Etat américain a brièvement parlé des dossiers sécuritaires prioritaires dans la région avant d’évoquer la construction d’une coopération économique avec l’Algérie. « Il y a déjà une bonne fondation sur laquelle nous devons bâtir » a assuré Mr. Blinken.

 

S.A

05/04/2022 | 17:28
3 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Ouerzazi Brahim
Droit au but
a posté le 07-04-2022 à 17:20
Si c'est ainsi soit-il, qu'est ce qui vous empêche pour ouvrir les frontières Monsieur le Président d'un pays qui restera toujours frère et ami des tunisiens.
Warrior
Aldjérie démocratique ? ..... çà se saurait .........
a posté le 06-04-2022 à 16:35
en effet, c'est le seul pays DEMOCRATIQUE et populaire au monde ....
pwahahahahaha ....
Mohamedz
La féodale Narco-Monarchie absolue.
a posté le à 18:42
En tout état de cause l'Algérie est géré par un président élu, même mal élu parait-il.
Peut-on dire la même chose d'un auto-proclamé commandeur des croyants qui agit en vrai Chef d'état sans jamais avoir était chargé par son peuple et donc pas tenu de lui rendre compte. lol
Abel Chater
Quand je vois le saut en hauteur satanique du trio du quartet du mal, les Emirats hébraïques, l'Arabie moncharique, l'Egypte saffahique et la France lévyique.
a posté le 06-04-2022 à 03:39
On a bien compris la soi-disant amitié fraternelle entre le président algérien Abdelmadjid Tebboune et son frère par l'allaitement de la même et unique marque de l'époque «Guigoz», le président tunisien Kaïs Saïed. C'est pour cela qu'on se demande, si cette longue durée de ce putsch du 25 juillet dernier, n'était-elle pas encouragée et soutenue par Abdelmadjid Tebboune, lui-même. Sinon, comment comprendre cet assombrissement incompréhensible et inattendu, à la manière de «je t'aime, moi non plus», à effet «Boukhoukhou» du président Kaïs Saïed, envers le génocidaire de son propre peuple égyptien, le dictateur putschiste militaire, plus grand meurtrier de son propre peuple, l'auto-déclaré Maréchal Bokassa d'Egypte, le Saffah Sissi!!!
Dommage qu'on ait des faux-jetons, traîtres vendus algériens, à nos dos, alors qu'on est prêts à mourir pour eux, afin de les protéger par l'avant et par le côté. Ils nous regardent nous perdre dans le néant suite aux sabotages et aux intrigues des ennemis de notre Révolution du 14 janvier 2011, qui nous viennent d'une distance de plusieurs milliers de kilomètres, mais les Algériens nous jouent aux trois sages singes de «rien vu, rien entendu et rien à adire que du bluff et du baratin à deux sous troués».
Allah yostir Tounes wel Jazaïer.
Chaoui
Tebboune : l'Algérie est entourée de pays qui ne lui ressemblent pas, à l'exception de la Tunisie
a posté le à 22:17
Abel Chater!
La névrose ça se soigne...
On doute que tu sois Tunisien pour osé dire que les Algériens seraient des..."vendus" !
A ta différence, je suis moi un Algérien qui ne se permettra JAMAIS d'insulter (qui plus est gratuitement) les Tunisiens, ne fusse qu'un seul d'entre-eux.
Prie Dieu que jamais un Algérien ne te tombe dessus pour te montrer qui est le "vendu"...
Moncef
Immense respect pour le valeureux peuple algérien
a posté le 05-04-2022 à 21:54
J'aime beaucoup les propos du président algérien, qui sont pleins de raison et qui témoigne à mon avis de la grandeur et de l'immense fierté du valeureux peuple algérien.
L'Algérie est à mon avis un des rare pays colonisé qui a vraiment su gagner son indépendance et qui a su défendre becs et ongles son indépendance gagnée au prix du sang de milliers de martyrs.
N'en déplaise à certains l'état algérien garde jalousement son indépendance et est dirigé par de véritables patriotes qui ont compris que sans une armée omniprésente dans les institutions etatiques l'indépendance n'est qu'un mirage.
L'état algérien ne déroge pas avec l'intérêt national et la sûreté de l'état.
Bravo à l'Algérie et immense respect pour les dirigeants algériens.
Ils sont je pense un modèle de patriotisme et d'indépendance.
Un exemple pour beaucoup de pays arabes.
Ali
@Moncef
a posté le à 15:17
L' Algerie est dirigée par des patriotes ? tous les dirigeants de ces 20 dernières années sont sois en prison pour corruption, soit en fuite vers l'ancien colonisateur.

Ce Tebboune lui meme etait ministre sous Bouteflika le honnis du peuple Algerien. le fils de ce president a été condamné pour trafic de cocaine.

Aujourdhui , dans un pays riche en petrole, les Algeriens font la queue tous les matins pour du lait et de la semoule, lhuile.

Faut vraiment être un ignorant pour les prendre en exemple.
Mohamedz
Ayacha sahyouni
a posté le à 18:48
Ton post pue tellement le Makhnez que je te conseille d'aller te laver si tu veux que ton commentaire passe mieux espèce d'esclave consentant et soumis à un prédateur usurpateur et ZAMEL par dessus le marché.
Pauvre ayacha Assahyouni
Mohamed
Oulad franca
a posté le à 13:36
Le seul esclave de généraux porteurs de couches culottes pampers baby dry c'est toi, harki dont le grand père à tué sa famille pour une carte d'identité française et vivre chez maman franca
zozo Zohra
L'ALG'?RIE
a posté le 05-04-2022 à 19:29
L'Algérie pourrait s'imposer comme une alternative au gaz russe. L'Algérie en bonne position, surtout sa proximité de l'Europe. Tant mieux.
Ali trabelsi
Teboune-blinken
a posté le 05-04-2022 à 18:44
C'est le langage qu'il faut tenir aux Américain. Le président usant d'un langage diplomatique bien mesure à donné une petite leçon qu'un homme sensé devra méditer. Mais de la part des Américains avec leur arrogance il est peu probable qu'ils saisissent le message eux,qui ont pris l'habitude de donner des leçons aux autres et de leur imposer leurs vues ,si non c'est l'épée des sanctions qui s'abattra sur leurs têtes sans des menaces d'un autre genre comme cela fut le cas ces derniers temps avec le 1er ministre pakistanais qui oser les contredire et leur dire quant à les autoriser à installer des bases sur le sol de son pays. Kissinger disait du temps où il était secrétaire d'état que les '?tats Unis n'ont pas d'amis mais des intérêts.c'est on ne peut plus clair. M Teboune avait un trop plein sur le c'?ur des agissements de Washington surtout au cours des années qui ont suivi l'hiver arabe ou on a cherché à entraîner notre voisin dans la spirale de violence qui a déferle sur les républiques et à épargne les monarchies!



Agatacriztiz
Des fautes inadmissibles pour un journal francophone
a posté le 05-04-2022 à 18:23
... "L'Algérie est entourée de pays qui ne lui rassemblement pas"...
Vérifiez avant d'éditer un titre, là ça fait vraiment désordre...
ourwa
@ Agatacriztiz
a posté le à 21:13
Vous avez une idée différente de celle de l'auteur de l'article, en disant :" Vérifiez avant d'éditer un titre, là ça fait vraiment désordre..." sic. A la bonne heure; vous semblez en avoir de meilleure, d'dée; exposez-la, CLAIREMENT et EXPLICITEMENT, autrement fermez-la !
Jemel
Fransais
a posté le à 21:05
Il fallé dirre rassamblarement
Bob
Fransi
a posté le à 14:43
Il faut dire Fransi
Jenet
Franssais
a posté le à 21:03
Il faut dire rassamblaments