
L’idée fait son chemin depuis des semaines et a été formulée par plus d’un, notamment ici à Business News, mais c’est Tarak Cherif qui a suscité la polémique et attiré vers lui les vives critiques. Le président de la deuxième centrale patronale du pays, Conect, a demandé à ce que l’Etat ne paie pas les fonctionnaires qui n’ont pas travaillé durant cette période de confinement.
Aussi provocatrice soit l’idée, elle demeure juste.
Nous avons des milliers de fonctionnaires qui travaillent d’arrache-pied depuis le début du confinement, notamment dans la Santé, l’Intérieur et la Défense. Dans d’autres départements, notamment les Affaires sociales, les Finances et les Technologies, d’autres fonctionnaires sont en train de préparer les nouveaux décrets-lois et de mettre en place les mécanismes nécessaires pour acheminer les aides aux plus démunis.
A la fin du mois, tous ces fonctionnaires cités ci-dessus vont être payés à l’intégralité de leur salaire, de la même manière que ceux d’autres départements restés confinés chez eux. Est-ce équitable ?
Si l’Etat prélève 10% seulement des salaires des personnes qui n’ont pas travaillé, il récolterait en un mois quelque 200 millions de dinars. A titre comparatif, le fameux fonds 1818 qui a bénéficié d’une médiatisation hors-pair n’a réussi à récolter que 81 millions de dinars à ce jour !
Le souci avec l’idée formulée par Tarak Cherif et qui n’est pas la sienne (donc il ne mérite pas que l’on s’attaque à lui avec autant de virulence) est qu’il faut l’aval de la centrale syndicale UGTT.
Bouali Mbarki, secrétaire général adjoint de l’UGTT est sorti aujourd’hui sur Shems FM pour attaquer Tarak Cherif et les hommes d’affaires redevables, d’après lui, de centaines de milliards à l’Etat et à la CNSS. M. Mbarki se moque de M. Cherif en déclarant que ce dernier n’est pas au courant de ce qui se passe dans le pays ou cherche à se présenter en réformateur. Et pourquoi pas ? Il conclut que les hommes d’affaires devraient réduire leurs bénéfices et en donner un peu à l’Etat.
En matière de redevances, et si l’on se fie aux propos de Samir Majoul, président de la première centrale patronale Utica, c’est l’Etat qui serait redevable aux entreprises avec des « trop perçu » d’impôts en milliards. A plusieurs reprises, M. Majoul a demandé à ce que l’Etat rembourse aux entreprises ce trop perçu pour qu’elles puissent payer leurs salariés après cette période de confinement, synonyme d’absence de revenus pour l’écrasante majorité des entreprises.
En matière de cotisations sociales, M. Mbarki a intérêt à balayer devant sa porte, car ce n’est un secret pour personne que l’UGTT elle-même a des arriérés de CNSS. Et si les entreprises ont des arriérés avec la CNSS, c’est pour pouvoir justement payer leurs salariés. Elles n’avaient pas beaucoup de choix, soit payer la CNSS, soit payer leurs salariés. L’Etat n’ayant encore rien exécuté de ses promesses, contrairement à plusieurs pays, les entreprises se devaient de parer au plus urgent en attendant que passe la crise.
Bouali Mbarki rappelle que les services de l’Etat ont continué, après la révolution, grâce aux fonctionnaires. Mais ceci est indéniable M. Mbarki ! On continue encore à le voir en cette période de pandémie, il y a toujours de l’électricité quand on allume la lumière et de l’eau quand on ouvre le robinet, comme dirait l’autre. Et c’est justement par respect pour ces fonctionnaires qui ont continué à assurer les services de l’Etat qu’on se doit de ne pas payer les fonctionnaires confinés chez eux en famille avec des dépenses moindres. Par respect notamment à ces fonctionnaires de la Santé en première ligne face au Covid-19, aux soldats en première ligne face aux terroristes et aux forces de l’ordre en première ligne face aux voyous violant le couvre-feu !
Bouali Mbarki cherche à regagner de la popularité auprès des fonctionnaires, après la polémique suscitée par le mariage flamboyant de son fils, mais oublie dans son envolée qu’il insulte par là les fonctionnaires travailleurs et les entreprises plutôt proches de la faillite que de la récupération des dividendes qu’il évoque.


C'est la JUSTICE qui fait défaut à notre gouvernement.
Que cet état de confinement général s'appelle "fait du prince" ou "force majeure", les juristes en débattront. Mais si ce motif ne vaut pas pour la rémunération des fonctionnaires, alors il ne vaut pour aucune des mesures de soutien direct ou indirect aux entreprises qui __quelle cohérence ! quelle rigueur !__ avaient pourtant trouvé là une raison valable pour mettre leurs personnels en chômage technique (total ou partiel) et en appeler illico presto et à cor et à cri aux mamelles de l'?tat pour les aider à traverser ce tsunami sanitaire planétaire sans trop de dégâts pour leurs activités __et profits !
Des mamelles au demeurant très familières à l'entrepreunariat privé puisqu'il s'y est toujours substantiellement nourri depuis sa naissance et tout au long de ce demi-siècle de sa laborieuse marche vers la maturité.
Ou plutôt une certaine forme de maturité qui fait aujourd'hui adopter à certaines de ses "stars" l'ingrate (la traîtresse?) posture que le maître archer rapporte de son élève dans ces deux vers du poète arabe (Ma3n Ibn Aous'):
'?'Je lui apprenais chaque jour à tirer;
Et quand il devint habile, il m'a tiré dessus !'?'(*)
___________
(*) En traduction libre de l'arabe: "Oua3lli'mouhou El-Rimâyata Kolla Yaoum'in
"Fa'lamma Ech'tadda (ou: Estadda, selon une autre version) Sâ'3idouhou Ramany".
Pourquoi les salariés du privé ne reçoivent pas leur fric alors que les fonctionnaires le reçoivent ? Je sais qu'en tunisie beaucoup de directeurs ont payé leurs salariés, mais c'est injuste qu'ils doivent payer aussi l'Etat pour qu'il paie ses fonctionnaires.
Il nous coûte trop en charges l'Etat ! Les foncionnaires n'ont pas demandé à être confinés, mais les privés aussi n'ont pas demandé ! pourquoi les uns doivent payer doublement (leurs salariés et l'Etat) alors que d'autres sont assis à la maison et reçoivent leur salaire en entier ?! C'est injuste vis à vis des fonctionnaires qui travaillent et vis à vis des autres salaariés du privé, yezzi basta !!! l'Etat rafle tout, il ne travaille pas et ne laisse pas les autres travailler !!
200.000 bras cassés après 2011.
Sont ce ces fonctionnaires qui ont reçu indûment les deux cents dinars d'aide ?
2/ qui paye ses impôts s'enrichit. Le secteur formel le sait. Monsieur Mbarki sait il qu'il existe une
économie parallèle qui échappe à tout impôt?
3/ Monsieur Mbarki devrait savoir que les entreprises payent un impôt sur les bénéfices.
Faire moins de bénéfices c'est payer moins d'impôts.
4/ chaque travail mérite salaire.Sans chômage partiel reconnu et restant chez soi pour cause de confinement doit on être payé ? là est la question.
Enfin parler du mariage du fils de ce syndicaliste est malvenu. '?levons le débat !
Je suis d'accord sur l'idée que ceux qui travaillent soient bien payé, pour les autres un impôt de solidarité ne sera pas choquant .
_ je suis sur d'avoir perdu mes ouvriers(avec 15 t de ciments inutilisables)
_ en cette crise, je me retrouve sans travail et sans ressources financières
_ pour reprendre ,je dirais au moins 6 mois
Je ss très inquiet, que certaind fonctionnaires touchent leurs salaire sans travailler soit , mais moi j'ai aussi une famille des enfants , ayez une petite pensée pour moi et mes semblables
Est ce normal que l infirmier qui travaille 15 heures et face à la mort pour nous protéger . reçoit 100% de son salaire comme certains fonctionnaires qui restent à la maison.
cet article ne dit pas de ne pas payer mais de réduire un peu. Même par solidarité
Meskina Touness
Les fonctionnaires mal payés n'ont pas choisi de rester à la maison et une majorité est impatiente pour le retour au travail.
NB vous me décevez
Ce que vous preconisez pourrait se faire si les salaires des fonctionnaires etaient consequents comme en Suisse ou en Finlande.En Tunisie, les salaires des fonctionnaires sont faibles.
Quant au souci de l'interet general emanant du coeur noble et desînteresse de Mr Cherif tout le monde rigole.
Pourquoi Si Nizar prenez vous vos lecteurs pour des abrutis ? Vos lecteurs sont pour la plupart eduques et avertis.
En pondant un article pareil et en cautionnnant indirectement le personnage Tarek Cherif vous ne mesurez pas le risque de votre discredit .
Toutefois, rien ne permet d'incriminer L'UGTT, qui reste un médiateur utile et nécessaire y compris avec ses faiblesses, ses erreurs.
La pléthore de fonctionnaires, diplômés ou non, est un mal typique des pays en voie de développement. Terreau de clientélisme pour des régimes peu démocratiques, cela permet aussi d'apaiser des tensions, d'offrir un revenu régulier à une part de la population sans statut ni moyens de subsistance, qui en devient captive...
Le mal est plus grand que le projet de dégraisser un mammouth.
C'est le fonctionnement des institutions devenues captives d'un camp et au service d'un pouvoir contre le citoyen, lorsqu'elles ont vocation à le servir, qu'il faut penser ou repenser. Les affiches murales partout disent ce slogan...
Nous sommes encore loin d'accepter de vivre la démocratie et encore moins disposés à nous en donner les moyens.
Ce sera la prochaine révolution. Peut être.
Concernant les fonctionnaires de l'éducation, ils ne doivent pas omettre qu'il bénéficient de 3 mois de congé par an. Cependant, l'Etat doit veiller à ce que les mieux qualifiés soient les mieux récompensés, d'une manière ou d'une autre.
Après cette pandémie, je n'exagère point si je vous dis que 50% des employés du secteurs privé seront au chômage, n'en parlons pas du secteur informel, il absorbera de la nouvelle main d'oeuvre, les secteur publique avec son bourrage de 190 000 employés depuis 2011, n'a fait qu'aggraver les choses, aujourd'hui la question n'est pas les salaires du secteur publique, mais plutôt l'enjeu futur est le marché de l'emploi en Tunisie, qui représentera une menace réelle à la paix sociétale.
Pensez-y, c'est très sérieux.
Malheureusement dans ce pays personne ne fait confiance a personne.
Les hommes d'affaires excellent en magouilles et en évasion fiscale, l'UGTT est soviétique et têtue comme une mule et l'état est le symbole même de la corruption.
Mais ne vous inquiétez pas le mur n'est plus très loin et on fonce droit dedans. Tout le monde finira par faire des concessions mais ça sera peut être trop tard
A part une minorité (composée surtout par des employés ayant acquis une expérience essentiellement avant 2012, et les très rares qui ont un niveau d'instruction valable), ceux qui ont été recrutés pêle-mêle par la connivence de nahdha après 2011, ne servent à rien, sauf pour le décor si jamais ils "viennent", et ne se présentent même pas au lieu du travail, soit des employés appelés "des clous dans le mur" parce quils savent qu'ils sont intouchables, et même nahdha eux-mêmes (députés et membres corrompus de cette secte) qui les ont envoyés, ne peuvent plus les désarçonner, d'autant plus quils se savent incultes incompétents ; d'ailleurs c'est pour cette raison que leurs recruteurs se sont dervis pour voter nahdha donnant-donnant, et puis ils les ont placés en guise de recompense à cette arnaque dans les administrations ; n'est-ce pas Taboubi (UGTT des alléchés) ?
Qui preuves à l'appui e temoins, visitaient ( en personne) les PDG pour recruter leurs proches dans les sociétés publiques; ces directeurs ont eu, quant à eux, des promotions aux ministères ou des confirmations prolongées dans leurs postes bien rémunérés.
Donc quel que soit la situation conjoncturelle le pays tunisien tunisien est toujours perdant et a été massacree économiquement suite à ce fléau de recrutements massifs à Tunis, bien sûr, parce quil faut que ce soit à Tunis sinon la colonisation des sudistes pour Tunis n'aura aucun sens.
Et après tout ils pensent que c'est cela la révolution à savoir celle d'avoir la liberté de semer la zizanie et la débandade et de prendre place à dautres habitants par toutes les formes de manigances qui rappellent Qods ; et ce comme convenu à Londres par leur chef de bande mafieuse ghanouchi.
Marzouki et Ben Ali vous donneront la définition utile au populisme dictatorial et bien appliquée par nahdha avec l'immigration de centaines de milliers de sudistes vers Tunis et qui beneficient à eux seuls de tous les privilèges et de toutes les faveurs comme s'il sagit d'un acte ou dun contrat de vente de TUNIS pour leur compte personnel et se debarrasser de Gabes et de Mednine qu'ils ont saccagé volontairement par une catastrophe écologique en jetant le phosphogypse dans la mer Bibene, et ce avant d'aller vers Tunis et de prétendre que ces villes sont polluées..
Qui a raison en fin de compte! CONNECT et l'UTICA ou bien l'UGTT?
Loin de défendre la centrale syndicale que tout le monde sait qu'elle fait de la politique, mais je m'adresse à ce couple de Boss Boss pour dire qu'heureusement que cette putain de corona est venue au monde.
Elle est venue au moment opportun.
Pourvu que ça dure'?'
Elle vient de faciliter la tache à notre président.
Elle vient surtout nous annoncer la naissance d'un nouveau monde où le mode de vie serait plus humanitaire que le précédent.
Elle est venue entre autres pour corriger un coefficient de GINI qui s'approche de l'unité (où la totalité de la richesse serait détenue légalement par une seule personne).
En Tunisie ce coefficient qui était de l'ordre de 0.4 en 2000 frôle le 0.7 aujourd'hui. C'est à dire que la richesse du pays est entre les mains de 30% de la population seulement..
Tarak Chérif et Samir Majoul avaient-ils raison d'exiger de l'Etat le remboursement du trop perçus de la TVA?
Oui bien sûr que oui. C'est le système qui leur accorde ce droit.
Certes ce droit est légal. Mais comment expliquer que la majorité des entreprises arrivent-elles à faire des fortunes malgré le non remboursement du trop perçu de la TVA par l'Etat? Y a t-il donc une inégalité dans ce légal?
Malheureusement la réponse est affirmative.
En effet et à titre d'exemple, je connais un parent industriel qui ne sait quoi faire avec son argent gagné légalement. Il fait les 100 mille dinars de bénéfice par jour. Il est en règle avec le fisc et il cumule, depuis quelques années, prés de 15 milliards de nos millimes de trop perçu à rembourser par l'Etat dont il n'en a pas besoin. C'est un incognito du monde des affaires. Il ne cesse de me répéter son proverbe" Vivant heureux vivant caché"
Je connais une bonne dizaine de ce type.
Monsieur Majoul et monsieur Chérif,
Pour vivre heureux, vous avez raté une occasion pour vous taire.
Continuez à vous amuser avec Les yachts et les cabriolets pendant que vos concitoyens qui n'ont pas la possibilité d'accéder aux soins et la nourriture sont en train de former la boule de neige qui renferme une charge explosive de forte intensité.
Si vous évaluez le patrimoine de vos adhérents vous comprendrez peut être pourquoi l'Etat est dans cet état de non Etat.
Les fonctionntaires gagnent tres peu, c'est connu. En contre partie ils ont la sécurité de l'emploi et...du salaire. Ils paient tous leurs impots, et pas sur des millions chaque mois comme c'est le cas de nos medecins ou autres suceurs de sang, qui profitent de la police, la douane, les services divers de l'Etat, les municipalites, la poubelle ramassee et geree, le facteur, les routes sur lesquelles ils roulent avec leurs luxueuses voitures volees au citoyen (puisque achetees avec les impots non payes) et j'en passe...vous vous trompez de cible mon ami.
Allez fouiller dans le passé et present de Mr Tarek Ch. que vous defendez ! C'est là, la manne du siècle, pas les pauvres fonctionnaires.
Je n'ai plus envie de lire votre journal. '?a devient la honte. On dirait une discussion de café de gens illettrés. Je ne parle pas des commentaires, mais bien de vos articles. Sans investigation, copie colle de fb, aucune objectivite ni analyse detaillee. Comme toute chose en Tunisie, au bout d'un certain temps il y a une degradation de la qualité du produit. C'est triste.
Même par solidarité les fonctionnaires à la maison devraient faire un effort
Prenez un seul maçon . Il vous fait -disons- trois mètres par jour . Prenez-en deux . Ils vous en font sept ou huit .
Prenez-en trois . Ils en restent à huit .
'? partir d'un certain nombre de préposés le rendement ne fait que baisser et les coûts augmenter .
En Tunisie , la fonction publique est publique est pléthorique ,surabondante et inéfficace . Pour une population quasi identique , nous comptons plus du double de fonctionnaires que la Grèce .
Prenez un vol Tunis Air -deux fois plus d'agents par appareil que toute autre compagnie -en direction du pays . Vous arrivez avec avec un retard garanti de trois à quatre heures , dans un aéroport désert , avec des queues interminables
en attendant que ces messieurs de la police frontières daignent regagner leur poste . Et c'est ainsi partout .
Commençons par réduire les effectifs . Après quoi les faire travailler vingt heures dans un premier temps , puis vingt deux , puis vingt cinq ... Peu à peu on arrivera à l'horaire légal .
Nous pourrons ainsi faire de bien belles et substantielles économies ,redéployeés dans d'autres secteurs qui en ont bien besoin .
Pardon , j'oublie que c'est bientôt le Ramadan ,séance unique et farniente . Le rendement attendra
Je n'ignore pas qu'il est parmi les fonctionnaires des gens honnêtes dévoués , travailleurs et patriotes .
Je leur en sais gré et rends hommage .
Bien à vous .
*Claude Allègre , ministre de l'Education Nationale du gouvernement Lionel Jospin .
Si on croit a une solidarité en ces temps de guerre, il faut EVIDEMMENT que la charge financiere de la crise soient partagée par tous, et qu'il n'y ait pas autant de déséquilibre dans le traitement des uns ou des autres.
N'est ce pas raisonnable si business news?
Ainsi, il devient indispensable, tôt ou rard, de revoir ces recrutements anarchiques de nahdha pour récompenser, en contrepartie, leurs votants qui ont bénéficié de recrutements de favoritisme, et qui sont comme par hasard, tous originaires du sud tout comme nahdha; soit non seulement une irrégularité criarde (puisque les recrutés sont dénués de toute compétence) mais de plus et puisque nahdha profite de soi-disant révolution, qu'ils se comportent en bandits comme si le pays tunisien est devenue leur priorité privée et qu'ils peuvent agir à leur guise comme bon leur semble, et profitent de subtiliser tout l'argent du pays tunisien et toutes les réalisations de l'Etat tunisien au détriment du peuple tunisien.
Ces recrutements vont, de même, engendrer, dans l'avenir, d'énormes dépenses jamais récupérables mais qui vont accentuer vertigineusement le déclin économique du pays tunisien.
Mais puisque nahdha profite de soi-disant révolution, qu'ils se comportent en bandits comme si le pays tunisien est devenue leur priorité privée, et qu'ils peuvent agir à leur guise comme bon leur semble, et profitent par la même occasion de subtiliser tout l'argent du pays tunisien et toutes les réalisations de l'Etat tunisien pour leurs comptes personnels et s'enrichir illicitement par tous les moyens.
Voilà pourquoi les sudistes khwanjias défendent (sur les reseaux sociaux) leurs concitoyens recrutés anarchiquement à Tunis qu'ils insistent à y habiter par tous les moyens les plus indécents etcde quitter leurs villes oroginelles ; car nahdha leur a fait croire (pour les duper lors des élections) que vivre dans cette ville surpeuplée et complètement désorganisée représente l'Eden; alors que xeyltte capitale est devenue sale et invivable surtout après la nomination par ghanouchi d'une maire originaire de Gabes qui ne connait rien de cette ville prestigieuse et historique.
Il faut, cependant, ne pas verser dans la mise en cause ad hominem.
Tout le monde, ou presque, dans ce forum est hostile à L'UGTT. Peut être même au principe que les travailleurs aient une organisation qui les défende. C'est une manière de penser le monde qui absente, pour ne pas dire qui nie, les divergences d'intérêts et la conflictualité qui en résultent qui sont au fondement des représentations et déterminent notre compréhension et nos analyses du social. Nul besoin de référer à toute la littérature sociologique à cet effet tant il y a consensus à ce sujet même et malgré les divers courants sociologiques parfois concurrents ou rivaux.
Que l'on recherche de bonne foi des solutions pour ce pays, cela peut rassembler sous condition que chacun exhibe de cette bonne foi.
Les injustices sont criantes en ce pays, le coût de la vie rend la vie difficile ( la répétition est voulue non comme redondance mais pour insister) pour ceux qui ont un salaire.
Il ne serait pas équitable de les charger de maux supplémentaires, mais interroger l'incurie des gens au pouvoir, les égoïsmes de chapelles et le peu de compassion alors que la nature nous inflige une épreuve...
Bref, il est bon qu'il n'y ait pas consensus qui jetterait un voile sur tous les problèmes. Au contraire, des conflits d'interprétation nous pourrions faire émerger des solutions qui fassent sens pour tout le monde. Pour peu que l'on sache nous parler sans viser en dessous de la ceinture ou faire usage des arguments d'autorité , et débattre avec des arguments et dans le respect.
Je ne suis ni jaloux, ni envieux de la fortune de qui que ce soit, je me satisfais avec bonheur de ce que Dame Fortune me prodigue.
Avec mes salutations.
Si l'état ne tiennent pas ses promesses pourquoi vous demandez au patronat de payer ses salariés qui regarde la Télé du matin au soir et lui galère de se déplacer et négocier avec les banques pour ne pas faire faillite sans parler des risques subit et les harcèlements des agents de polices!
Ils nous demande de faire une autorisation chez le gouverneur, on se déplace, on prépare les documents...pour l'avoir! quelques jours après un agent de police te déchire cette autorisation (signé par ministre intérieur où il est attaché) sous prétexte qu'il faut une autorisation par sms!
Puis pourquoi ce débat! Le premier ministre été très clair! 200DT par l'état et le patron a le CHOIX de oui ou non de compléter le reste!
Quant à moi, je leurs demande de solder leurs congés, celui qui n'a pas suffisamment de solde c'est absent dans la limite où il aura au pire des cas 50% de son salaire!
J'ai aimé l'idée les soldes de congé à l'avance! surtout pour les cadres! pas de congé jusqu'à la fin d'année! si ce n'est pas mi-année suivante!
certainement pouvoir subvenir à une famille ou les autres membres salariés du privé ne seront pas payes
ce qui plombe réellement la trésorerie de l'état et contribue à la chute du dinar et au déficit commercial ce sont
l'évasion fiscale :art où le Tunisien est passé maître;les crédits non remboursés,le manque à gagner né de la corruption,les importations futiles ,les voitures administratives ;les avantages fiscaux accordés à une caste qui a toujours pris l'état en otage;etc....
Il faudrait passer aux congés d'office dans une première étape et même avance sur congé pour ceux qui ont consommé leur congé. Ensuite il faut tenir compte que les confinés n'ont aucun frais de transport pour l'ensemble de leur famille et par conséquent une diminution de salaire 10 a 20 % n'a aucun impact sur le pouvoir d'achat donc devrait être opéré sans contestation dans un but d'équité et de solidarité pour donner les moyens au Gouvernement de faire face à cette crise en espérant que tout le monde respectera le confinement pour ne pas être obligé de le prolonger et recourir a des mesures plus sévères en terme de réduction de salaire. D'ailleurs cette perspective devrait inciter les fonctionnaire à respecter le confinement pour pouvoir reprendre rapidement et éviter que le gouvernement ne soit obliger de réduire les salaires .
Deuxièmement : qui vous dit que j'ai pas travaillé de chez moi pendant cette période (sur mon Pc personnel et avec l'électricité domestique) ? Dans ce cas, l'état devrait me payer l'usure de mon Pc, et payer la facture d'électricité (et l'internet).
A par l'ennui, il y'a un facteur qui s'appelle la conscience qui oblige à travailler 5 jours par semaine depuis ce confinement (sauf week-end et jours fériés) donc la proposition de Mr Cherif ne tient pas !
en plus ce système fiscal corrompu mis en place les encouragent
Question 1: pourquoi l'UGTT a-t-elle vendu l'hôtel Amilcar qui était sa propriété ?
Question 2: pourquoi l'UGTT a-t-elle cédé aux banques privées "sa" société d'assurance "El Ittihad" qui s'appelle à présent AMI ?