alexametrics
dimanche 04 mai 2025
Heure de Tunis : 04:24
Dernières news
Taoufik Mjaied sur les démissions de Tunisiens des médias occidentaux : ce n’est pas la solution
19/10/2023 | 12:15
2 min
Taoufik Mjaied sur les démissions de Tunisiens des médias occidentaux : ce n’est pas la solution

 

Le journaliste et présentateur tunisien de la chaîne de télévision France 24, Taoufik Mjaied, a commenté, jeudi 19 octobre 2023, le traitement des récents développements en Palestine dans les médias occidentaux, français notamment. 

Dans une intervention téléphonique dans la matinale de Jawhara FM, il a réagi aux démissions de plusieurs journalistes de médias occidentaux en signe de protestation contre la position des médias et pays occidentaux qui ont justifié et soutenu la position d’Israël minimisant l’horreur que vivent les Gazaouis depuis douze jours. 

Il a avancé que partir était certes un acte de bravoure mais ne pourrait constituer une solution. Il a ajouté qu’en succombant à l’émotion, un journaliste s'éarte de son rôle et ne pourrait, de ce fait, convaincre. 

Hier, Amani Oueslati et Achouak Hannachi ont annoncé leur démission de la chaîne française d’information continue Cnews – du groupe Canal+ – connue pour son positionnement proche de l’extrême-droite française. 

Les deux journalistes tunisiennes affirment avoir acté leur démission le 7 octobre après les attaques israéliennes barbares contre la bande de Gaza, invoquant leur soutien à la cause palestinienne. 

Nous noterons, par ailleurs, que la journaliste Achouak Hannachi a, précédemment, annoncé, en septembre, avoir commencé une nouvelle expérience au sein de France télévision.

 

 

Un autre journaliste tunisien de la chaîne BBC, Bassem Bounenni, a annoncé, mercredi 18 octobre 2023, sa démission de la chaîne télévisée publique britannique. 

Taoufik Mjaied a, dans ce même contexte, a déploré, au micro de Hatem Ben Amara, l’absence de voix arabes dans les médias français et occidentaux. Il a noté, toutefois, que le monde arabe avait aussi une part de responsabilité dans l’exclusion de la cause palestinienne des médias. 

Il a souligné, également, que les manifestations organisées en soutien au peuple palestinien dans plusieurs pays avaient eu échos dans les médias occidentaux. 

N.J

19/10/2023 | 12:15
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
ourwa
@ Taoufik MjaÏed
a posté le 20-10-2023 à 21:10
" Hier, Amani Oueslati et Achouak Hannachi ont annoncé leur démission de la chaîne française d'information continue Cnews ' du groupe Canal+ ' connue pour son positionnement proche de l'extrême-droite française. "sic Mais il faut préciser que Cnews appartient au groupe Bolloré, grand manitou de l'extrême droite française. C news n'a jamais dévié de sa ligne éditoriale islamophobe, raciste, antipalestinienne et prosioniste, ça ne date pas d'aujourd'hui; si Amani Oueslati et Achouak Hannachi étaient réellement conscientes de cette réalité, si elles n'avaient pas la mauvaise foi chevillée au corps, elles auraient démissionné depuis longtemps de Cnews et la même remarque est valable pour Bassem Bounenni, démissionnaire de BBC... Cela dit, il semblerait que ce trio, bien tunisien, prendrait cette décision de " démission" en fonction du nombre de Palestiniens assassinés par israel: 3000 à Gaza...+ 500 à l'hôpital de Gaza. Qota dépassé, donc on démissionne...No comment!
Quant à Taoufik Mjaïed, journaliste à France 24 arabe, se sentant un peu gêné aux entournures par ces démissions, ne songe pas à démissionner, "Il a avancé que partir était certes un acte de bravoure mais ne pourrait constituer une solution. Il a ajouté qu'en succombant à l'émotion, un journaliste s'écarte de son rôle et ne pourrait, de ce fait, convaincre" sic...comme lui, qui ne cesse d'essayer de "convaincre" ? Ecoutez-le, il ne fait rien de tel...et s'il essaie de le faire, il est viré illico, sachant que France24, chaine publique, comme rfi, produisent des discours on ne peut plus sioniste, antipalestinien et qui n'oublient jamais de qualifier le Hamas de terroriste... Restez-y à France24, Mjaïed, d'ailleurs vous n'êtes pas le seul tunisien, journaliste ou pas, à considérer le Hamas comme organisation terroriste et qu'israel n'a fait que se défendre...quitte à massacrer 2,5 millions de Gazaouis, faute de ne pouvoir les chasser vers l'Egypte ou la Jordanie... " Vous déplorez l'absence de voix arabes dans les médias français et occidentaux." ? Eh bien que ces médias fassent appel à l'Egypte pour ça, ou encore mieux, au Maroc, Med VI se ferait un plaisir de fournir aux médias occidentaux des journalistes francophones de son cru...
Tounsi Tounsi
Liberté de conscience et déontologie journalistique
a posté le 20-10-2023 à 12:10
Le travail d'un média d'information consiste à informer les gens sur des événements et des idées, en prenant soin de croiser les sources et de donner la parole à tous les acteurs. Ceci, afin de laisser le lecteur, l'auditeur se forger son opinion.

Quant à l'organe de diffusion d'une idéologie, il fait appel à des propagandistes acquis à sa cause et qui agissent avec une subjectivité sans pareil, pour relayer un point de vue érigé comme une vérité absolue, sans nuance aucune. Sans croisement d'informations. Sans recherche d'objectivité, sans laisser de place aux contradicteurs, persuadés de détenir LA version véritable d'une actualité brûlante.

Là où la précaution et la nuance sont de mise dans le journalisme, il n'en est rien dans le propagandisme qui relaie une opinion sans réfléchir, sans s'encombrer de ces garde-fou. Et la fait passer pour une information.

Quand on est pas d'accord avec la ligne islamophobe qui guident les rédactions des médias detenus par Jean-Louis Bolloré (CNews, etc) la moindre des choses est de démissionner.

Le bourgmestre de Bruxelles a eu le courage il y a quelques jours de refuser de parler au micro de CNews car "média d'extrême-droite condamné par la Justice française pour incitation à la haine raciale".

'? ce niveau de clarification idéologique et judiciaire, se maintenir dans cette entreprise pour ne pas perdre ses privilèges relève de l'adhésion a la ligne xénophobe et islamophobe de ce média.

Félicitations à ces journalistes. Quant à celui qui les dénonce, il est trop attaché à son statut et ses privilèges pour émettre un jugement objectif à l'égard de ses confrères et compatriotes. Il aurait mieux fait de se taire.

Là, Taoufik Mjaied nous prouve qu'il aime le Khobz.
Hassine
D'accord avec vous
a posté le 20-10-2023 à 07:29
Dans l'absence d'une vision clair et nette et une politique pragmatique ont ne peut que voir ces agissement.
Ils imaginent quisrareil se soucis loin de là depuis longtemps elle a mit tout le monde à l'écart.
Proverbe tun [un chien qui a boit voyant un avion passer]]
Tounsi Tounsi
Ils prouvent que le sens de la déontologie n'est pas mort ni monnayable
a posté le à 12:13
Ils ont le courage d'assumer leur attachement aux principes de l'information, qui différent de ceux de la propagande.

La déontologie du journaliste n'est pas compatible avec le relayeur d'une opinion manichéenne.
Akoubi Ammar
Journalisme :::: principes
a posté le 19-10-2023 à 22:05
Ceux qui n ont pas de principes et qui sont obsédés par des lignes de rédaction de leur patron ne peuvent pas faire le métier de journalistes. Malheureusement, ils sont nombreux ces guignols dans les médias nationaux et étrangers.
TRE
La solution ?
a posté le 19-10-2023 à 17:23
Et la seule solution selon ce TRES GRAND Taoufik Mjaied : Elinbita7777 Wè Ta9fiiiff Wè...
karim
censuré
a posté le 19-10-2023 à 16:44
démissionner pour dire que je suis pro X ou Pro Y je pense qu'un journaliste à un devoir de neutralité envers les conflits et les institutions..
par contre
un journaliste démissionne hélico si il est censuré c'est un devoir aussi...
si vous déposer une analyse objective ou une enquête basé sur des faits ( ce genre de travail est tellement facile à prouver et à démontrer quand il s'agit des palestiniens et de la Palestine ) et on vous censure pour n'importe quelles des raisons il faut partir tout de suite
car la vous n'étes pas dans une institution d'information mais une entreprise financière ...
J.trad
Saba9a 'essayfou'l3adhal
a posté le 19-10-2023 à 14:23
Je croyais pouvoir communiquer avec l'agraisseur de Belgique ,lorsque j'ai sù qu'il a été radicalise en France ,?!!!! Lorsque j'ai appris qu'il est mort ,j'ai voulu chercher les moyens de radicalisation ,qui mëne à la lumière pas au crime , j'ai ouvert le saint Coran ,à la page de sourat Elba9ara ,que j'ai lu des dizaine de fois ,mais aujourd'hui il paraît que Dieu m'a illuminee. J'ai lu avec lucidité les versets qui relatent un côté de la biographie d'Israel à partir du verset 83 tout a commencé ,je me sent maintenant complètement radicaliseé , j'ai compris tout ce que je connaissais déjà ,mais cette fois ci ,toute l'illumination Divine m'a tout expliqué....à partir du verset 83 ,je me suis remplie d'une Radicalisation ,puissante. J'ai accedé au niveau du prophëte Abraham , quatre ou cinq fois l'accent est mis sur la clef de tous les conflits ,si je disposais d'une bombe atomique je l'aurais jetée ,sans penser à en user ,pour n'importe quel solution , j'ai été inspirée d'une lumiëre Divine , la solution je l'ai en poche ,je n'ai qu'à proposer à l'ONU ,de mettre a l'oeuvre l'islamisation de toute l'humanité ,une fois Abraham est converti ,lui et ses trois grand fils ,le diable est chassé , tous les coeurs sont. Rincés comme un jours le coeur du prophëte .Mohammed .la lumiëre est universelle ,il faut jeter les armes ,promethée n'a méme pas besoin de voler le feu comme le dit la légende .c'est aussi simple que cela ,la vérité était déjà. Là ,le diable a aveuglé les illuminés .ou plus exactement leur a conseillé de la camoufler comme nous le Dit Allah
Rambo
Démissionner...
a posté le 19-10-2023 à 13:02
Pour la cause palestinienne? Mon c*** . Démissionner d'un groupe tel que canal+ et se jeter dans les bras du groupe le plus médiocre et le plus à la solde de l'extrême gauche de l'audio visuel français est un suicide journalistique. Au fait qui peut nous fournir leurs CV et les émissions auxquelles elles ont participé?
Alya
Je partage ce qu il dit
a posté le 19-10-2023 à 12:58
Certains sont restés. L important n est pas dans l émotionnel mais dans la façon de diriger un débat selon plusieurs degrés sonia mabrouk s entre sort bien
Patriote
Silence on tourne avec les médiocres
a posté le 19-10-2023 à 12:43
Mjaied a clairement voulu anticiper les reactions critiques à son égard et s'en est remis à sa médiocrité pour se positionner. Il a perdu une très belle occasion pour se taire