
Le journaliste et présentateur tunisien de la chaîne de télévision France 24, Taoufik Mjaied, a commenté, jeudi 19 octobre 2023, le traitement des récents développements en Palestine dans les médias occidentaux, français notamment.
Dans une intervention téléphonique dans la matinale de Jawhara FM, il a réagi aux démissions de plusieurs journalistes de médias occidentaux en signe de protestation contre la position des médias et pays occidentaux qui ont justifié et soutenu la position d’Israël minimisant l’horreur que vivent les Gazaouis depuis douze jours.
Il a avancé que partir était certes un acte de bravoure mais ne pourrait constituer une solution. Il a ajouté qu’en succombant à l’émotion, un journaliste s'éarte de son rôle et ne pourrait, de ce fait, convaincre.
Hier, Amani Oueslati et Achouak Hannachi ont annoncé leur démission de la chaîne française d’information continue Cnews – du groupe Canal+ – connue pour son positionnement proche de l’extrême-droite française.
Les deux journalistes tunisiennes affirment avoir acté leur démission le 7 octobre après les attaques israéliennes barbares contre la bande de Gaza, invoquant leur soutien à la cause palestinienne.
Nous noterons, par ailleurs, que la journaliste Achouak Hannachi a, précédemment, annoncé, en septembre, avoir commencé une nouvelle expérience au sein de France télévision.
Un autre journaliste tunisien de la chaîne BBC, Bassem Bounenni, a annoncé, mercredi 18 octobre 2023, sa démission de la chaîne télévisée publique britannique.
Taoufik Mjaied a, dans ce même contexte, a déploré, au micro de Hatem Ben Amara, l’absence de voix arabes dans les médias français et occidentaux. Il a noté, toutefois, que le monde arabe avait aussi une part de responsabilité dans l’exclusion de la cause palestinienne des médias.
Il a souligné, également, que les manifestations organisées en soutien au peuple palestinien dans plusieurs pays avaient eu échos dans les médias occidentaux.
N.J
Quant à Taoufik Mjaïed, journaliste à France 24 arabe, se sentant un peu gêné aux entournures par ces démissions, ne songe pas à démissionner, "Il a avancé que partir était certes un acte de bravoure mais ne pourrait constituer une solution. Il a ajouté qu'en succombant à l'émotion, un journaliste s'écarte de son rôle et ne pourrait, de ce fait, convaincre" sic...comme lui, qui ne cesse d'essayer de "convaincre" ? Ecoutez-le, il ne fait rien de tel...et s'il essaie de le faire, il est viré illico, sachant que France24, chaine publique, comme rfi, produisent des discours on ne peut plus sioniste, antipalestinien et qui n'oublient jamais de qualifier le Hamas de terroriste... Restez-y à France24, Mjaïed, d'ailleurs vous n'êtes pas le seul tunisien, journaliste ou pas, à considérer le Hamas comme organisation terroriste et qu'israel n'a fait que se défendre...quitte à massacrer 2,5 millions de Gazaouis, faute de ne pouvoir les chasser vers l'Egypte ou la Jordanie... " Vous déplorez l'absence de voix arabes dans les médias français et occidentaux." ? Eh bien que ces médias fassent appel à l'Egypte pour ça, ou encore mieux, au Maroc, Med VI se ferait un plaisir de fournir aux médias occidentaux des journalistes francophones de son cru...
Quant à l'organe de diffusion d'une idéologie, il fait appel à des propagandistes acquis à sa cause et qui agissent avec une subjectivité sans pareil, pour relayer un point de vue érigé comme une vérité absolue, sans nuance aucune. Sans croisement d'informations. Sans recherche d'objectivité, sans laisser de place aux contradicteurs, persuadés de détenir LA version véritable d'une actualité brûlante.
Là où la précaution et la nuance sont de mise dans le journalisme, il n'en est rien dans le propagandisme qui relaie une opinion sans réfléchir, sans s'encombrer de ces garde-fou. Et la fait passer pour une information.
Quand on est pas d'accord avec la ligne islamophobe qui guident les rédactions des médias detenus par Jean-Louis Bolloré (CNews, etc) la moindre des choses est de démissionner.
Le bourgmestre de Bruxelles a eu le courage il y a quelques jours de refuser de parler au micro de CNews car "média d'extrême-droite condamné par la Justice française pour incitation à la haine raciale".
'? ce niveau de clarification idéologique et judiciaire, se maintenir dans cette entreprise pour ne pas perdre ses privilèges relève de l'adhésion a la ligne xénophobe et islamophobe de ce média.
Félicitations à ces journalistes. Quant à celui qui les dénonce, il est trop attaché à son statut et ses privilèges pour émettre un jugement objectif à l'égard de ses confrères et compatriotes. Il aurait mieux fait de se taire.
Là, Taoufik Mjaied nous prouve qu'il aime le Khobz.
Ils imaginent quisrareil se soucis loin de là depuis longtemps elle a mit tout le monde à l'écart.
Proverbe tun [un chien qui a boit voyant un avion passer]]
La déontologie du journaliste n'est pas compatible avec le relayeur d'une opinion manichéenne.
par contre
un journaliste démissionne hélico si il est censuré c'est un devoir aussi...
si vous déposer une analyse objective ou une enquête basé sur des faits ( ce genre de travail est tellement facile à prouver et à démontrer quand il s'agit des palestiniens et de la Palestine ) et on vous censure pour n'importe quelles des raisons il faut partir tout de suite
car la vous n'étes pas dans une institution d'information mais une entreprise financière ...